Chronique des composants 26 : Nanotechnologies & comment fonctionne Shazam ?

cdc-26-code-quantum

L’évènement : la GTC, GPU Tech Conference (présenté par NVIDIA)

  • NVIDIA présente son Tesla Pascal GP100, une grosse pupuce pour le HPC.
  • NVIDIA présente le DGX-1 : une (grosse) boite, 8 Tesla, 170 TFlops, 129000$ et des superpouvoirs. C’est pas moi qui le dit: “Huang said in a press release. « The DGX-1 is easy to deploy and was created for one purpose: to unlock the powers of superhuman capabilities and apply them to problems that were once unsolvable.”
  • NVIDIA en profite pour mettre à jour son offre de deep learning cuDNN et CUDA 8.
  • NVIDIA va propulser les voitures autonomes de la roborace.
  • NVIDIA propose du ray tracing en temps réél en VR !
  • NVIDIA proposera aussi du shading multirésolution avec et sans VR !
  • NVIDIA aide Chuck Norris à libérer la Corée du Nord du joug communiste.
  • NVIDIA ramène la paix dans le monde, soigne le cancer, les caries dentaires, éradique les moustiques et inspire à Bono sa plus belle chanson.

Actualités

  • Soldes : Foxconn rachète Sharp. Les Japonais jettent-ils l’éponge sur les semi-conducteurs ?
  • Retour au source de la CDC : les améliorations architecturales des CPU au fil des années et ce que pourrait nous réserver l’avenir. Le VISC : Virtual Instruction Set de Soft Machines, ou comment optimiser l’utilisation des transistors disponibles.
  • Courses de (très très très) petites voitures : la NanoCar race. Un mot sur la nanotech ? Nano particules, nano structures et peut-être un jour, les nano machines… C’est un (trop) vaste sujet…
  • En parlant de nanotech, des boites quantiques en entrée de gamme pour plus de couleurs. Merci Philips !
  • Et d’ailleurs c’est quoi donc les boites quantiques ? Laver la lumière plus blanche que blanche ? Bien sûr, puisqu’elle n’est jamais blanche…

Focus : comment marche Shazam ?

  • De même, la décomposition spectrale de la lumière en astronomie. Les spectres d’émission des atomes dans les étoiles qui donnent leurs compositions.
  • La généralisation à d’autres signaux, séries de Fourier, transformation de Fourier.
  • L’exemple du son :  qu’est-ce qu’une note de musique ? Différents instruments donnent la même note sans donner le même son.
  • Le cas Singstar (ou U-Sing, ou Lips, ou Whatever…), parce que le karaoké, c’est important.
  • Utilisation dans la compression audio, le filtrage, et pourquoi les personnes âgées trouvent que la musique des jeunes est pourrie.
  • En 2D aussi, utilisation dans le compression jpeg, un mot sur les ondelettes, décomposition des fonctions dans des bases variées, adaptées à chaque besoins.
  • Le spectrogramme, empreinte d’une chanson et principe de Shazam.

Participants

7 réponses sur “Chronique des composants 26 : Nanotechnologies & comment fonctionne Shazam ?”

  1. Si on m’avait dit que j’ecouterais avec interet une émission traitant d’atom, plus petit element insecable, d’absorbateur de spectre…
    Un grand bravo au doc pour arriver à « vulgariser » (dans le bon sens du terme) des concept indigeste sur le papier 😉
    D’ailleurs pour revenir à la VR et à la manière dont le cerveau reconstitue ce que nous voyons à partir de bribe d’informations, je me demande si il y a de la R&D pour aller dans cette voie de developpement
    Plutot que de nous afficher devant les yeux deux ecrans a haute resolution, pourquoi ne pas analyser comment notre oeil analyse les données qu’il recoit pour emettre « seulement » ce qui est nécessaire
    Je pense par exemple au mécanisme de « persintance retiniene » il doit y avoir moyen d’utiliser les forces/faiblesse de nos mécanismes d’interpretation pour générer de l’image sans réellement devoir l’afficher explicitement
    Vous avez déjà vu les textes mal formés que l’on a du mal à lire au debut puis on finit par lire le texte, notre cerveau faisant la conversion implicite
    Un exemple interressant ici avec des mots dont les lettres sont volontairement dans le désordre et pourtant on lit naturellement
    http://lagrottedelasquaw.over-blog.com/article-de-l-importance-de-l-ordre-des-lettres-38891145.html
    ou http://lagrottedelasquaw.over-blog.com/article-des-chiffres-et-des-lettres-meme-lecture-39126884.html

    1. Oui, c’est une piste très intéressante à suivre… J’ai vu il y a pas longtemps que mettre une vision périphérique même très rudimentaire dans un casque VR améliore déjà l’expérience:
      http://arstechnica.com/gaming/2016/05/how-side-mounted-leds-can-help-fix-vrs-tunnel-vision-and-nausea-problems/
      Les casques vont sans doute dans un avenir proche profiter des « faiblesses » de notre système visuel, le eye tracking me semble nécessaire, que ce soit pour ajuster le niveau de détail et gagner de la puissance ou simplement pour ajuster l’effet 3D et la profondeur de champs.
      Il serait intéressant de concentrer toute la résolution ou presque sur la fovéa, et pas seulement d’ajuster le niveau de détail software.
      Reste le problème du mouvement de l’oeil…
      Il faudrait que la fovéa soit constamment alignée sur un micro écran HD par exemple, entouré d’un écran de résolution faible, l’effet produit serait sans doute extrêmement précis car actuellement, la résolution est « diluée » en quelque sorte sur tout le champs de vision.
      Mais comment faire ? Avec un système d’Eye tracking et de micro miroir ? Je ne sais pas, mais c’est peut-être un champs de recherche à creuser !
      En tous cas, les casques actuels sont des version 1.0 qui sont, je pense, appelée à évoluer considérablement dans les années à venir…

  2. Bonjour,
    j’adore votre podcast, je l’écoute attentivement à chaque fois qu’un épisode sort !
    Vous arrivez à mettre à la portée de tous des technologies très complexe, vous êtes super pédagogue !
    Continuez comme ça et merci encore ! (je viens de m’inscrire sur tipee, mais vous pourriez mettre plus en avant le lien vers tipee 😉

    1. Super merci !
      Un commentaire qui fait vraiment plaisir !
      On va essayer de continuer comme ça alors…
      Si vous avez des suggestions de thèmes à aborder n’hésitez pas… 😉

  3. Bonjour,
    Encore un bonne émission dans la lignée des précédentes : de la vulgarisation et de l’info sur la tech dans la bonne humeur. Continuez !
    J’écoute plusieurs podcasts sur la tech et je dois avouer que c’est le votre que je préfère car il balaie bien l’info. généraliste sur la tech, fait quelques focus bien choisis, ne se veut pas trop partisan entre Apple, Google et Microsoft.
    Voici des suggestions de thèmes qu’il serait possible d’aborder :
    – les cartes accélératrices tel que les FPGA utilisées dans le calcul haute performance,
    – une émission sur les intel xéon phi,
    – l’histoire des premiers super-calculateurs tels que les CRAY,
    – l’histoire d’Apple,
    – le développement de l’informatique en France au travers des sociétés Thomson et Bull..
    – le fonctionnement d’une carte graphique, d’un microprocesseur…
    Merci encore pour vos émissions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.