GPT 5.6 arrive avec Sol, Terra et Luna, mais l’accès aux modèles les plus puissants reste contrôlé par Washington. Grok révèle un usage très NSFW de l’IA, Anthropic accuse Alibaba d’avoir copié Claude, Apple et Microsoft augmentent leurs prix, SFR se prépare au démantèlement, et Sony rappelle brutalement que le numérique ne vous appartient pas vraiment.
❤️ Me soutenir sur Patreon
📺 Me retrouver sur YouTube
💬 On discute ensemble sur Discord
Nouveau Système
- Hors Sol : Trump nous refait une mythose.
- Mains dans l’IPOche : OpenAI contracte les bourses.
- Claude noue garrot : Dario va-t-il étouffer l’IA Chinoise ?
- Surprise ! Grok est classé X.
- Une nouvelle recette de Macaron, l’ONU perd les pédales.
- Adobe s’achète Topaz parce que c’est une perle.
Shrinkinflation
- Oracle les fonds de tiroir.
- Apple a un pépin et c’est pour notre pomme.
- IBM fait sa fête au CFET, on empile les records.
- SFR : soyez vous, mais avec eux.
Jeux vidéo
- Les Xbox augmentent encore. Heureusement que personne en achète…
- Trop fort, Sony détruit tous les Terminator !
- For the players : le multi PS4 enfin gratuit ?
Participants
- Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
- Présenté par Guillaume Vendé

Ah la pâte thermique, me souviens comment c’était galère de savoir quelle quantité mettre ni trop ni pas assez ..
Marrant d entendre que Grock fait une partie se son chiffre avec du porno quand à l’opposition de la conception puritaine de son propriétaire
Ca me rappel que Xavier Niel aussi a fait une partie de sa fortune sur ce marché là à l’époque sur minitel (cf interview de micode) https://youtu.be/_aA4NaSUdVY?si=y1qdMrNlhK3fUoI1&t=496
Ah ah oui le puritanisme à géométrie variable on aime ça !
Mais c est flippant d entendre qu’on va autoriser à avoir des véhicules sans volant ni autre élément de navigation.. on oublie qu’on parle d’un véhicule de transport de plus d’une tonne qui peut rouler en ville avec des personnes en chair qui pourraient faire l’objet d’accident mortel ? mais quid des poursuites judiciaires en cas d’accident ? je n’ose imaginer la peine des familles de victime fasse au “non conducteur” du véhicule, même pour lui/elle, imaginez que c est sa voiture dans lequel il/elle était qui a écrasé/provoqué la mort de tel personne sans n’avoir rien pu faire pour l empecher..
Même pour les accidents uniqument matériel, comment cela se passe pour le constat ? qui paiera la surprime d assurance ?
Le nouveau cadre ONU ne dit pas “on autorise et on verra bien”. Il impose surtout un cadre d’homologation : dossier de sécurité, audits, simulations, essais sur piste, essais réels, suivi après mise en circulation, rapports d’incidents, et enregistrement des données de conduite. Le point important, c’est que l’ONU ne décide pas directement qui paie ou qui est pénalement responsable après un accident. Elle impose une traçabilité technique pour que les autorités, les assureurs et les juges puissent déterminer ce qui s’est passé.
Ça définit surtout le cadre de “boîte noire” et les obligations de reporting. Ensuite, la responsabilité juridique dépendra du droit de chaque pays. En France, il existe déjà un régime qui distingue le moment où l’humain conduit et celui où le système de conduite automatisé exerce réellement le contrôle du véhicule.