66. Trous dans la sécu

Soutenez Tech Café sur Tipeee ou Patreon, à partir d’1 € / épisode !

Trous dans la Sécu

  • Téléphone maison : après OnePlus, les téléphones Wiko discutent avec la Chine.
  • Google veut tout savoir sur la localisation des appareils Android. TOUT ON VOUS DIT !
  • Et sur le web, des milliers de sites enregistrent tout. TOUT ON VOUS DIT !
  • Pas de montre connectées pour les petits allemands. Arme kleine Kinder…
  • La sécu en a rêvé : voici le médicament connecté !
  • Intel veut la mort du BIOS pour 2020, pour notre bien évidemment…
  • Apple va utiliser des A10 pour son secure boot. Entre autres…
  • Uber aurait payé 100 000$ les auteurs de la mégabrèche de 2016.
  • Tether hacké, 31M$ envolés… Même le titan Bitcoin en est perturbé ! Un peu…

Jugeotte 2.0

  • I.A : même Elon n’a pas toutes les réponses…
  • Et il évoque un roadster volant. C’était une vanne. Si si. Hein ?
  • Dans l’avenir, Dieu fera des snapstreaks. Ou des business plans…
  • Robot tueurs : l’ONU ne s’affole pas…
  • En France comme au Royaume Uni, ça roule pour les voitures autonomes.
  • Scamera bien qui scamera le dernier !

Éthique et tac

  • Samsung serait moins éthique dans son approvisionnement que ses concurrents.
  • Les cryptomonnaies sont elles vertes ? Spoiler : super turbo trop pas du tout.
  • Et certains mineurs en sont bien conscients.
  • En exclusivité, une rubrique complète en ASMR. Où on caresse des chats.
  • Un indicateur de confiance pour les Fake News sur Facebook.
  • Envoyer ses nudes à facebook, vraie ou fausse bonne idée ?
  • Vu qu’il protège vos données quand il a le temps…?

En bref

  • Shadow sur ADSL. Done.
  • Buoy, la plomberie connectée ! Plus efficace que la baguette de sourcier ?
  • Le Galaxy S9 devrait avoir un capteur 3D. Comme Lui.
  • Le SM-G888N0 apparaît sur le site de Samsung, un brevet dévoilerait-il l’UI ?
  • Rez Infinite se met au Daydream VR. Mon téléphone est pas compatible. Je ne suis pas amer. JE NE SUIS PAS AMER.
  • Lynx, le petit robot Alexa bipède, est finalement disponible.
  • Atlas, ce gymnaste

Bonus

  • GPP : Firefox, dis moi, pourquoi t’es comme ça, pourquoi ça va pas, pourquoi t’essaies pas, pourquoi tu veux pas…
  • Cassim Ketfi : privacytools.io
  • Guillaume : 3emedroite

Participants :

19 réponses sur “66. Trous dans la sécu”

  1. L’ASMR… bonne tranche de rigolade je vois dans l’emission. N’empêche que je suis adepte depuis quelques temps 😉
    L’article de Numerama est pas mal est assez complet sur le thème. Certes il se centre sur l’entrée des marques dans la niche et voit bien les différents angles. Ca ne me surprend pas tellement au final qu’elles y rentrent si un potentiel y est potentiellement. Si c’est bien fait, et assez discret, et annoncé, pourquoi pas.
    Je regrette que dans l’emission, il n’y ai pas eu une présentation de l’ASMR. Le ton aura été d’en rigoler (pourquoi pas). J’avais commencé comme vous d’ailleurs, j’étais curieux et je ne comprenait pas, mais un jour, alors que je sortais d’une journée bien nerveuse, je suis tombé sur une video ASMR dans mon flux, j’ai écoute, et ma réaction a été troublante. A l’écoute, j’ai ressenti un frisson dans le dos, comme si on m’avait glissé un glaçon dans la nuque. Brrr.
    Ca a été le déclencheur pour en savoir plus, et j’ai découvert un nombre incroyable de youtuber. Je me suis bien demandé pourquoi j’avais eu ces frisons et ca a été une recherche.
    A ce jour je dirais que l’ASMR permet de faire réagir le corps de façon automatique (peut être viscérale), à partir du moment où on n’analyse pas la situation. Il faut aussi qu’on soit réceptif, et donc, se calmer. L’utilisation de la voie chuchotée est un facteur de la relaxation. Ce n’est pas très nouveau. Lorsqu’on va dans une séance de relaxation (meditation, yoga, spa, etc…), on entend rarement des musiques genre heavy metal, et le personnel ne crie pas non plus 😉
    Ensuite il y a des sons déclencheurs qui vont provoquer des reactions qui peuvent être épidermique. Mais je note (du moins pour moi), que seul un nombre réduit de son sont déclencheurs, pas d’autres. Par extension, chacun à son propre lot de sons déclencheurs et d’autre qui énervent.
    Un autre phénomène est je pense que les sons rentre dans notre périmètre de sécurité (il faut écouter le podcast avec des écouteurs). Normalement, plus on est proche avec une personne, plus on est physiquement proche d’elle quand on lui parle. L’ASMR, écouté avec un casque) est carrément collé à nous, et cette proximité à mon avis joue aussi énormément. Et pour ceux qui ont des enfants, quand ils sont au lit, pourquoi vous parlez à voix basse avant qu’ils s’endorment, hein 😉
    Bref, si ca ne marche pas avec vous, c’est parce que vous n’étiez pas disposé à l’couter, et / ou ce n’était pas les bon déclencheurs pour chacun de vous 😉 J’ai trouvé les miens…
    Et bon chuchotement 😉

        1. J’avoue que je connaissais pas l’ASMR avant ce podcast alors c’est vrai que j’ai pris le ton de la plaisanterie… et je me suis aussi bien amusé 🙂
          Mais fondamentalement, ce que j’ai dit, même en chuchotant, était sérieux… je suis mal à l’aise que la pub utilise ce genre de procédés.
          Je n’y connais rien, je sais pas exactement comment ça fonctionne ni même si ça fonctionne du reste… Je suis par nature assez sceptique comme mec et, comme pour l’hypnose, je reste sur la réserve. Ce ne sont pas des domaines que je connais et que maîtrise alors j’évite d’en parler en général.
          Mais le coeur du problème ici, c’est que des marques commencent à utiliser explicitement des procédés de manipulations psychologiques.
          Que ces derniers soient efficaces ou pas, finalement importe peu, le simple fait que des marques affichent leurs intentions de nous manipuler avec ces procédés me gêne profondément…

          1. Tu as complètement raison sur le point de la manipulation. c’est le risque, tout comme les images subliminales. Autant que je sache, l’ASMR n’est pas reconnu scientifiquement, ca reste aujourd’hui un effet qu’on perçoit, mais que personne à ma connaissance ne peut expliquer ni médicalement, ni psychologiquement. Lorsqu’il y aura des études qui montreront la manipulation, alors on pourra en parler et critiquer.
            En même temps, est ce que la pub (d’une fa4on générale), n’est pas faite essayer de manipuler les esprits ? c’est leur fond de commerce, non ? Ca ne m’étonne pas qu’elles essayent.
            Sinon, ni la pub d’Ikea, ni celle de Dove n’ont déclenché quoi que ce soit en moi ^^

  2. Pour le gaspillage énergétique des crypto-monnaies, je suis étonné de cette soudaine prise de conscience de Guillaume Poggiaspalla. C’est un point qui m’a toujours froissé par rapport au principe de la blockchain. Mais son analyse est très intéressante !
    Cependant, je me demande si c’est une fatalité de la blockchain, je sais que des crypto-monnaies utilisent des challenges moins difficiles que le Bitcoin. Par exemple, le Litecoin utilise des challenges adaptés pour être calculés par le processeur d’un PC. Peut-être qu’il pourrait être possible de réduire suffisamment le coût énergétique du challenge sans mettre en péril l’intégrité de la blockchain…

      1. Comment ça ?? Non mais !?
        Sinon effectivement je suis un peu long…
        En fait, je savais très bien que le réseau bitcoin consommait beaucoup d’énergie, et sans doute plus qu’une infrastructure centralisée. Mais je confesse que je n’en avais pas pris la pleine mesure et, quand je suis finalement tombé sur des estimations chiffrées plus précises, j’avoue que j’ai été abasourdi.
        Je n’aurais pas été surpris que l’on me dise que c’était moins efficace que VISA… mais 5000 fois !! Là je suis tombé de haut…
        En fait, les autres cryptomonnaies ont le même problème parce que la preuve de travail doit toujours s’ajuster à la puissance du réseau complet afin de rendre l’arnaque en solo impossible (virtuellement).
        Donc quelque soit la nature du challenge, qu’il soit ASIC, GPU ou CPU friendly, il doit toujours être ultra ardu et donc ultra consommateurs en ressources.
        Le fait que bitcoin soit miné exclusivement sur ASIC aujourd’hui devrait le rendre plus économe, puisqu’un ASIC consomme beaucoup moins qu’un CPU à travail égal.
        Pourtant, bitcoin consomme une énergie colossale, parce que la complexité du challenge est ajusté et par essence toujours croissante…
        Si vous connaissez une altcoin qui soit décentralisée, sécurisée, anonyme ET verte… je suis preneur…

  3. Pour la partie sur l’uefi / secure boot
    J’ai du mal à comprendre
    1. pourquoi c’est Microsoft qui a cette capacité à fournir cette clé (conflit d’interet)
    2. pourquoi ne pas définir une entité independante
    quid des bourdes qui font tomber à l’eau le principe de sécurité, cf
    Je cite « Comme l’expliquent les deux hackers, Microsoft a publié par erreur une de ces politiques probablement utilisées en interne pour tester de nouveaux OS sur ses machines. Une politique qui a donc également été signée avec un certificat Microsoft et qui permet d’installer n’importe quel OS sur la machine désirée. »
    http://www.zdnet.fr/actualites/le-secure-boot-uefi-a-du-plomb-dans-l-aile-a-cause-de-microsoft-39840598.htm
    3. même pour installer W7 il faut désactiver le secure boot 🙂

  4. Pour le bitcoin et son coté non ecologique, pourquoi ne pas faire le meme effort que font les fournisseurs d’energie actuelle, avec la fameuse « l’ectricité verte »
    En effet on peut depuis un bon moment maintenant « certifier » la provenance de celle-ci (garanties d’origines) ou veiller à son economie (Certificats d’economie d’energie )
    Dispo pour en parler si besoin
    Garanties d’origines: https://fr.eni.com/particuliers/maitriser-sa-consommation/le-guide-de-l-electricite/electricite-verte-que-signifie-la-garantie-d
    Certificats d’economie d’energie: http://www.ademe.fr/certificats-deconomie-denergie-dispositif-2015-2017

    1. J’ai l’impression que le problème c’est qu’aujourd’hui, la consommation est tellement monstrueuse pour le bitcoin que les solutions d’énergies vertes actuelles ne peuvent pas répondre à la demande ????

  5. Pour l’histoire de Linky et les compteur electrique connecté,
    je vous invite fortement à regarder l’offre d’engie qui vous propose
    – d’economiser 30% sur votre facture le week end
    – de « connecter » votre comteur 1.0 😉
    https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite/information-elecweekend.html?ns_campaign=offreenergie&ns_mchannel=liensponsorise_marque&ns_source=google&ns_linkname=aud-99021012780:kwd-290210630331&gclid=EAIaIQobChMItNrpv5P41wIVogvTCh3fVAsAEAAYASAAEgJ4C_D_BwE&gclsrc=aw.ds&dclid=CNOv6MCT-NcCFY46GwodYMYM5Q
    J’attends mon module, je vous en ferais un retour dès que possible 🙂
    Note: l’espace client actuel couplé à une appli mobile permet de voir l’evolution de sa consommation vs l’année d’avant
    mais je trouve ça un peu chiant de devoir chaque mois aller noter sur l’appli la valeur de mon compteur
    Avec l’offre cité, à priori j’aurai ma consommation instantanée (pratique pour identifier les postes à optimiser) 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.