Domotique : les caméras

Dans ce nouvel épisode de Tech Café Domotique, on vous parle des caméras connectées : pour quoi faire, quels modèles, à quel prix ?

Actualité

Suivez la crème de notre veille sur Flipboard

Retours sur la Google I/O :

  • Google Nest Hub Max (pas en France… pourquoi donc ?)
    Et l’arrivé enfin du Google Nest Hub
  • plus de protocole Nest Home
  • arret du pont philips HUE V1 (le rond pas le carré

Jeedom : Déploiement des plug-ins officiels pour Google Home et Alexa (abonnement)

Dossier : les caméras

Un point souvent primordial dans la domotique, ce sont les caméras de surveillance. Véritable outil de surveillance de sa maison à distance, elles font partie intégrante aujourd’hui d’une installation domotique.

Dans les prémisses de la domotique, nous n’avions que des caméras imposantes, voyantes, nécessitant du câblage, et des outils ou logiciel type poste de contrôle de supermarché.

Aujourd’hui avec la généralisation du wifi, l’amélioration de la qualité (du 1080HD) et résolution et la généralisation des IOTs, il est très facile, peu coûteux de mettre en place tout type de caméra pour sécuriser son domicile mais pas que !

Certaines caméras aujourd’hui peuvent s’alimenter juste par le PoE (48V qui passe par le cable reseaux en plus des données) si branchées en filaire. Sinon de plus en plus de caméras sont complètement autonomes, sur batterie ou panneau solaire voir même sans connexion internet (via carte SIM).

Usage dans le domicile ou à l’extérieur. Possibilité d’écouter ce qui se passe ou d’utiliser, selon les modèles, un haut parleur pour parler à traver la caméra.

Certains modèles permettent de sélectionner une zone à surveiller avec notifications et enregistrement de la vidéo si mouvement dans la zone.

Utilisation :

  • surveillance à distance (domicile, commerce, maison de vacances…..)
  • détecteur de présence
  • identification des personnes (avec les algorithmes de reconnaissance)
  • surveillance des animaux
  • dissuasion
  • surveillance des enfants, bébé avec camera type babyphone (je suis pas fan…mais ca existe)
  • Sextape…..(nan je déconne ! :-) )

Les marques assez répandues et réputées pour leur fiabilité :

  • NETATMO
  • NETATMO Welcome, cam d’intérieur, reconnaissance des personnes, assez jolie sans un look de caméra “classique”) (perso je pense à m’équiper)
  • NETATMO Presence , cam d’extérieure + projecteur led en cas de détection. Permet de différencier les types de détections, personnes, véhicules ou animaux. Intégration dans jeedom ou autre système de domotique, compatible homekit, donc très appréciable pour créer des scénarios évolués en cas de détection (allumer d’autres lumières/équipements dans la maison pour simuler une présence en cas d’absence….)

Point négatifs, dépend des serveurs netatmo, relativement fiable mais au pire en local ça fonctionne.

ARLO : Go, pro, pro2…. sans fil, possibilité de mettre une sim si pas de réseau, parfait pour un lieu non équipé d’internet type maison de vacances. (Perso, nous avons une maison de famille, sans connexion internet, ca serait l’ideal)

DLINK : fonctionne bien, perso j’ai une bonne vieille dlink d’intérieur, 360°, pas très cher, qualité moyenne, mais ca marche et intégrable dans Jeedom.

XIAOMI : que l’on connait pour son matos “lowcost” mais de bonne qualité, ils ont évidemment sorti plusieurs modèles de caméra. J’en ai testé plusieurs, ca fonctionne bien mais on dépend des serveurs chinois, quoique pour certains modèles on commence à pouvoir avoir de la compatibilité sur les serveurs européens, mais on reste toujours dépendants de serveurs externes. Bien sur il existe des hacks pour flasher le firmware et les transforme en simple caméra IP que l’on peut intégrer à des applications de gestion de caméra IP ou dans des systèmes de domotique type Jeedom. Attention bien vérifier pour ca quel modèle est compatible…

CANARY : je crois les premières compatibles Homekit ?

Reolink : sans fil, pas trop cher, mais a priori pour le moment pas forcément d’intégration possible autre que de passer par leur app.

Tout plein de marque chinoise et autres…..

ALFAWISE : nouvelle marque de Gearbest, produit similaire voir identique à xiaomi, caméra d’extérieur par exemple à pas cher et souvent de bonnes promos. je devrais tester prochainement.

Possibilité d’intégrer des caméras No Name dans le système NAS Synology (Surveillance Station) avec enregistrement en continu et exploitation des mouvements sur zone sélectionnée. Systèmes identiques sur d’autres marques de NAS, QNAP, par exemple.

D’autres usages qui intègrent une caméra par exemple:

Portier vidéo/sonnette connectée type Ring (Amazon), ou NETATMO qui arrive prochainement. Xiaomi a aussi sorti un modèle de ce type a voir le fonctionnement chez nous.

L’intérêt, peux surveiller le devant de votre maison, en cas de détection ou appui sur la sonnette démarrer la vidéo, vous envoyer une notif sur un smartphone ou tablette. Permet de répondre à distance, de voir la personne qui vient de sonner chez vous, éventuellement lui répondre avec l’audio. Je pense tester le modèle Ring d’amazon prochainement.

  • Portail mondial des caméras de surveillance du monde entier qui ne sont pas sécurisés (vérifiez si les votres ne sont pas dedans ;-) ): INSECAM

Point législation :

  • Pour les particuliers :

Aucune déclaration à la préfecture n’est nécessaire.

La voie publique ou la propriété de votre voisin ne doivent pas apparaître sur vos caméras.

Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété (par exemple, l’intérieur de la maison ou de l’appartement, le jardin, le chemin d’accès privé) et, de manière accessoire, que les abords immédiats de leur propriété (trottoir devant le portail ou la façade). Si vous employez une personne à votre domicile, vous êtes tenu de l’informer de votre dispositif de sécurité.

Un système de vidéoprotection utilisé dans des locaux non ouverts au public constitue un traitement automatisé des données à caractère personnel soumis aux dispositions de la loi du 6 Janvier 1978, dès lors que deux conditions sont remplies :

– Les images font l’objet d’un enregistrement et d’une conservation, et non d’un simple visionnage.

– Les personnes ayant accès aux enregistrements sont en mesure, par les moyens dont ils disposent, d’identifier les personnes filmées

Dans tous les cas, vous ne pourrez conserver les images plus d’un mois sauf si une procédure judiciaire nécessite un accès aux enregistrements.

On n’oublie pas d’utiliser Igraal si vous commandez du matos en chine par exemple chez Aliexpress ou Gearbest et même directement chez Amazon, ce qui vous permettra de gagner du cashback (On en a parlé dans un épisode). N’hésitez pas à utiliser le lien de parrainage >>> ICI

Participants :

Become a Patron!

11 réponses sur “Domotique : les caméras”

  1. Bonjour et merci pour vos podcasts, surtout ceux sur la domotique qui sont très instructifs ;)
    Je possède également une caméra Netatmo Présence et j’en suis très satisfait !
    Ceci est indépendant de la caméra mais comment gérez vous les notifications ? J’aurais souhaité une solution pour que la nuit, je ne sois alerté sur mon iPhone que par les notifications de la caméra et non les messages ou autres notifications.. :)
    A part dédier un appareil aux notifications de la caméra ou désactiver les notifications applis par applis (un peu compliqué ^^), je n’ai pas trouvé d’autres solutions..
    Merci d’avance et bonne continuation !

    1. Bonjour et merci 🙏🏻 ! Alors effectivement je ne vois pas comment faire ou alors à voir avec le mode ne pas déranger par exemple sur un iPhone ? A voir si on peut autoriser juste les notifications de netatmo ? Sinon une bidouille à base de Ifttt ou Jeedom, qui ferait par exemple réagir un autre appareil connecté qu’un smartphone, genre une ampoule qui clignote à chaque alerte 😬, ça peut être une solution pourquoi pas !

    2. C’est bien ce qui fait la différence entre iOS et Android. Il ne reste plus qu’à espérer que IOS13 permettra de paramétrer le mode ne pas déranger plus finement.

    3. Merci de vos réponses :) oui j’espère aussi pour iOS 13 mais je n’ai pas l’impression que cela soit prévu ..

    1. Bonjour, merci pour l’info ! Je vais aller voir cela de plus près. Ça m’embêterai de ne plus pouvoir gérer mes détecteurs de fumées Nest dans ma domotique !

  2. Podcast très intéressant, il semblerait que depuis la RGPD, la déclaration à la CNIL de système de vidéosurveillance soit devenu assez complexe, j’ai souvenir d’un formulaire rapide avant. Il serait intéressant d’avoir un retour sur cette déclaration car ça me semble assez confus surtout avec la modernisation informatique du gouvernement.

    1. Bonjour, depuis la RGPD, si l’on parle de caméras à domicile qui ne filment pas une personne employée à la maison, rien à déclarer. Pour la partie pro, je n’ai pas regardé. Merci pour ce super podcast

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.