Domotique en vacances

Quoi de neuf dans le monde de la domotique ?

On a un magazine Flipboard !

Retour de jbrison : Petite correction sur la news de l’arret de l’API Nest : Google est revenu dessus face aux réactions !

IKEA s’y met à fond et lance son écosystème

IKEA officialise une division dédiée à la maison connectée

On trouve enfin les stores connectés. Julien du blog ça sert à quoi nous en parlera plus précisément dans le prochain épisode.

Action et LIDL aussi !

Objets connectés dans les magasins Action : quelques objets lowcost intéressant (ampoules, prises….) compatible avec l’appli smartlife (à vérifier?)

Jeedom release V4 ? quoi de neuf ?

Apple lancerait un « tag ». C’est quoi et comment on pourrait s’en servir pour l’intégrer dans de la domotique. Un tout petit disque blanc qui vous permet de retrouver vos objets à l’aide de ballons gonflables.

Sujet : un retour sur notre utilisation de la domotique pendant les vacances

Antoine :

  • Sonnette RING : nouvel achat avant de partir, sonnette portier Ring. Trop bien. Je vous explique comment ça marche et que ça déchire. Belle promo Amazon. je reçois comme un appel quand quelqu’un sonne, je peux décrocher, et parler à l’interlocuteur. elle permet également de détecter un mouvement si quelqu’un passe devant et suivant la distance de détection que l’on a réglé.

    Seul bémol pour pouvoir garder un historique et revoir après coup les vidéos, il faut au bout de 30 jours souscrire un abonnement de 2,99e par mois. Pas énorme, ca permet vraiment de voir ce qu’il se passe. À voir si je garde l’abonnement car peux faire doublon avec la caméra.

  • Gazon : Le gazon a été tondu au top avec la tondeuse Husqvarna connectée. Heureusement qu’elle l’était car le terrain était tellement sec que le robot s’est planté plusieurs fois au pied des haies dans des trous. J’ai reçu les alertes qui m’ont permis de prévenir mes parents à proximité qui sont venus le remettre en marche.
  • Caméra Jardin : La caméra Netatmo Présence, toujours parfaite pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans le jardin. Être en permanence alerté d’une intrusion, d’une visite…
  • Lumière extérieure : La gestion des lumières, j’ai couplé un Lighstrip Hue d’exterieur sur le côté de la maison, qui s’allume en même temps que la lumière de la caméra. Ça simule vraiment bien une présence. À terme je vais en plus mettre des ampoules Hue dans des luminaires extérieurs pour simuler une présence avec des scénarios aléatoires, à des heures différentes.
  • Les volets : Le point galère, même si enfin le constructeur a sorti une solution compatible avec la box Somfy que je vais devoir acheter, c’est vraiment ce que je vais améliorer pour les prochaines vacances.
  • Les animaux : j’ai pu suivre l’activité des chats à distance. À savoir surtout s’ils revenaient régulièrement dans le garage pour manger. (Vu qu’on en a un qui avait disparu et retrouvé à 10km, et surtout une famille de voisins un peu louche à ce sujet… bref)

Les poules, ca viendra, peut être une caméra pour voir si tout va bien de temps en temps, mais aussi un système qui m’alerte quand elles n’ont plus d’eau.

  • L’intérieur de la maison :
  • J’avais coupé le robot aspi qui passe chaque jour. Même si je peux le suivre à distance j’ai trop peur, le nôtre a dans le passé eu des soucis de surchauffe avec odeur de cramé… donc je me méfie !
  • Détecteur Nest : ça a merdé le lendemain des vacances ! (alerte au feu !)
  • Electroménager : je vais remettre un capteur de température dans le congélo afin d’être alerté d’un problème de température. Mes parents qui n’ont rien de domotisé, ont eu la surprise de rentrer de vacances avec le courant disjoncté. Donc le contenu du congélo qui était bien garni perdu… OK, sans courant, compliqué d’avoir une alerte, mais possible avec des moyens détournés, à voir (ping sur un équipement, vérif journalière de la présence d’un équipement et mail ou alerte via IFTTT par exemple).
  • Passage du facteur : capteur de vibration dans la BAL fonctionne aléatoirement. Je vais le mettre autrement. et j’aimerais bien différencier les lettres et colis car justement on avait trop de colis, le facteur n’a pu tout mettre.

Gaëtan : l’application EVE

La domotique insolite :

Plutôt objet connecté qu’on aurait dû présenter plutôt au début de l’été, le BBQ

Avec iGrill 2 de Weber : l’internet des objets au service de la cuisson au BBQ. Test complet.

L’équipe

Become a Patron!

13 réponses sur “Domotique en vacances”

    1. Oui c’est bien elle !
      On a planifié les épisodes dans le temps : il devrait y en avoir au moins un par mois désormais. J’espère que ça continuera à te plaire !

  1. Salut les amis, comme toujours votre émission est top … Vos émissions m’inspirent beaucoup dans ma domotique de tous les jours … et je veux juste vous faire d’une idée de discussion qui est pour moi un sujet important, la sécurité dans la domotique … quand je parle de sécurité c’est plutôt éviter qu’une personne tiers accède à la domotique … ou pire à la caméra … Aujourd’hui j’ai plusieurs objets connectés et je me pose toujours cette question… Comment faire pour que je sois le seul à y accéder …
    Voilà :) … alors encore merci pour vos émissions que j’attends toujours avec impatience … À très vite les amis et si vous voulez me parler @Nooblog_Mat sur twitter

    1. Salut. Merci pour les compliments, content que ça plaise. Effectivement on pourrait faire un sujet là dessus, il a matière à dire. On garde l’idée sous le coude. On fait le max pour sortir au moins un épisode par mois ! Pour le moment on est bien dans la trajectoire, le prochain est déjà planifié ! 😉

  2. Hello! J’ai une histoire amazo-xiaomiesque à vous raconter si ça vous intéresse, spoiler : la gendarmerie, mes beaux parents et mes voisins sont venu chez moi à 1 heure du mat pendant mes vacances 😱
    PS je suis pas tout à fait mûre pour la domotique 😬

  3. Personnellement pour détecter les coupures de courant j’utilise un onduleur sur ma box Internet et sur la boxe domotique
    Mon onduleur est branché sur une prise connecter
    Si ma box domotique détecte une coupure de courant sur la prise de l’onduleur j’ai un retour via IFTTT
    Mais il y a encore d’autres méthodes Comme par exemple utiliser la prise USB de l’onduleur pour détecter la présence de courant ou non (l’USB communique en com)

  4. Encore un épisode passionnant, toujours aussi sympa de vous écouter.

    Pour Netatmo, je pluissoie, leurs caméras sont top, j’ai 4 présence autour de ma maison, et ca m’a permis de porter plainte une fois contre un gars qui a essayé de rentrer chez moi au milieu de la journée (il a regardé la caméra dans les yeux pensant que c’était un projecteur) les gendarmes étaient surpris de la qualité de la vidéo. Le gars a été interpellé dans la semaine^^

    Pour créer de l’ambilight derrière sa télé, il y a certes les bidouilles a base de RPi, mais il y a aussi de solutions toutes faites. Perso, j’ai pris sur KickStarter la solution de DreamScreen et ca marche nikel, je recommande.

    Mon anecdote ‘Domotique en vacances », j’ai installé un arrosage automatique avant de partir en vacances pour mon jardin et toutes mes plantes extérieures. Pour faire simple : 100m de tuyau, 50 sorties (gouttes à gouttes) le tout branché sur mon robinet extérieur laissé ouvert, qui lui même est alimenté par un surpresseur branché sur une prise commandée, qui lui-même va puiser l’eau dans une cuve de récupération d’eau de pluie. De plus j’ai installé un compteur à impulsion à la sortie du surpresseur pour mesurer la quantité d’eau utilisée. Pas de scénarios, mais tous les soirs, à distance, je déclenchait le supresseur pendant 10 minutes pour sortir environ 100L d’eau et arroser le tout pendant la canicule. résultat parfait, sauf une plante qui a cramé car le goutte à goutte était mal positionné.

    J’ai abandonné les simulations de présence quand on est en vacances, je pense sincèrement que ca ne sert plus à rien, les voleurs ne s’arrêtent plus à ca. Rien de mieux que de tout fermer, de laisser fermé et de demander aux voisins de jetter un oeil de temps en temps.

  5. Hello messieurs. Pour info pour le contrôle des volets Somfy il y a une solution moins coûteuse que la Tahoma box il s’agit de la connexoon toujours de chez Somfy qui fait très bien le job et qui coûte neuve grosso modo 100€ mais qu’on trouve fréquemment sur leboncoin par exemple pour une cinquantaine d’euros c’est le prix que je l’ai payé

    1. Bonjour, merci pour l’info, mais dans mon cas pas possible. Cette « mini » box fonctionne seulement avec le protocole IO et non du RTS à priori. Donc pas possible pour moi ! Dommage !

  6. Bonjour,

    Je suis toujours dans la réflexion de domotiser mes volets roulants. A ce jour, je n’ai rien, qu’une commande électrique simple par volet, dont le basculeur est intégré directement dans la menuiserie. Objectif : piloter à la voix avec google home tout en gardant la commande physique et sans passer par une box domotique ou jeedom.
    Un module Sonoff Dual semblait être une simple et bonne solution mais mettre cette solution en parallèle de la solution physique me semble dangereuse (action possible et simultanée de la montée et de la descente).
    J’ai trouvé des interrupteurs connectés type Teepao qui fonctionnent avec Smart Life et que Google peut reconnaître. Est-ce que vous connaissez ce produit ?

    Merci pour vos podcast, enfin je le sens moins seul. N’étant pas un expert, il est souvent difficile de suivre des conversation sur des forums spécialisés et avec vous, la domo tique semble enfin abordable aux moins experts d’etre nous.

    Continuez !! Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.