55. Petya, Nintendo et GAFA à gogo

Far West

It’s me, Mario

  • Kernel en fuite, la switch bientôt hackée ? (Ben du coup non …?)
  • Bien fait : les fake NES Mini arrive !
  • Pendant ce temps, les vautours vendent déjà des SNES mini sur leboncoin

Gafa à Gogo

Microdoux

Alphabetisation

Pour ta Pomme

//promo Tipeee

Et aussi…

Lifestyle

  • Jawbone est mort (pour de vrai) ! La fin de la mode l’ère des “wearable” ?
  • 1Password adopte un nouveau modèle économique, le racket.

Intelligence

  • Après les échecs, le Go, les IA nous mette la misère à MS Pacman
  • Et bientôt au parkour !
  • Lingmo : Watson intégré dans un produit autonome de traduction simultanée

Train Fantôme

Bonus

12 réponses sur “55. Petya, Nintendo et GAFA à gogo”

  1. Encore un épisode super intéressant, ça va être long d’attendre septembre.
    Moi ça ne me dérange pas du tout les émissions de presque 3 heures, le seul problème c’est quand vous perdez vraiment du temps vous répétez plusieurs fois entre vous alors que vous pourriez passer plus vite au sujet suivant.
    Globalement je suis un peu du même avis que Guillaume, assez pessimiste sur le futur qui va finir par se transformer en une Corpocratie sans vie privée, mais je suis déçu que aucun d’entre vous ait précisé que la neutralité du net était quand même maintenant totalement entériné profondément dans les traités européens et que en Europe on a pas vraiment de soucis à se faire là dessus. On à parfois vraiment l’impression que à force d’écouter les actus et les controverses des USA vous allez penser que c’est la même merde chez nous.

    1. Ben justement, c’est parce qu’en Europe on peut avoir l’impression d’être protégé, loin de tout ça que je pense que c’est important de relayer ce qui se passe aux US (entre autres). En 2015, les américains aussi pensaient que cette fois c’était la bonne, que la neutralité était gagnée. Mais les choses changent, les gouvernements se succèdent, des pays sortent de l’union, les politiques évoluent, vont, viennent et rien n’est jamais gravé dans le marbre, rien n’est jamais acquis.
      Pour le moment en effet, l’Europe semble à l’abris mais dans le futur… qui sait…?
      Tu as raison néanmoins, on aurait pu faire le parallèle avec l’UE, voire avec d’autres pays…

  2. Excellente remarque ! on réagit dans le prochain épisode.
    Je ne pense pas arrêter Tech Café pendant l’été même si le rythme risque d’être différent. Merci beaucoup pour ton retour positif !

  3. Pessimiste pour ma part, ou plutôt réaliste 😉
    Avec l’arrivée de l’IA, à moins qu’on trouve une valeur marchande à chaque humain sur terre, je pense que l’accès à la connaissance va être limité de plus en plus (par la censure), et que pour faire passer le temps, les loisirs prendront une part de plus en plus importantes (que ce soit le foot à la télé, les jeux en VR, les bastons de rue ou les pranks).
    Mais je me trompe peut être, enfin j’espére me tromper 😀

    1. Enfin fini l’épisode que j’ai trouvé très bon.
      Sinon, J’ai trouvé marrant le sentiment de flottement lors du bonus de GPP qui se pose des questions existentielles.

  4. Concernant google Drive et Google Photos:
    Je crois qu’il y a confusion dans les termes de Cassim. Je suis sous Mac. L’app de Google Photos uploade les photos vers Google Photos. Il n’y a pas de synchronisation. Une photo effacée du répertoire d’uploade n’est pas effacée de Google Photos, inversement une photos de google Photos effacée, c’est pas effacée du disque du Mac.
    Sous Mac, uploader un sous répertoire contenant es images, chez moi uploade les photos, mais ne créer pas un album au nom du répertoire…
    Voilà ma théorie sur Google Photos (et sont répertoire dans Google Drive): Les photos uploadées sont toutes mise dans un pot commun, trié par date (avoir des doublons par nom est possible). Ensuite c’est à l’utilisateur de créer des albums « virtuels » en mettant les photos qu’il veut dedans. Une photos peut être dans plusieurs albums. L’uploader ne créer pas ces albums… C’est le même principe que pour Apple Photos d’ailleurs, ou dans une domaine proche : les libellés de Google Mail.
    Google Photos et le répertoire Photos de Google Drive sont différents ! (Bien que Google voudrait bien qu’il soient identique). Pour preuve, uploader des photos dans Google Photos n’apparait pas automatiquement dans le répertoire. J’ai toujours eu à attendre un certains temps (qui peut être long) pour qu’ils arrivent dans le répertoire… si et seulement si on ouvre ce répertoire, sinon l’upload ne se fait pas. Une photo effacée dans ce répertoire n’est pas effacées de Google Photos non plus ! C’est comme il y aurait un uploader dans Google Drive qui uploade les photos de Google Photos vers le répertoire Photos de Drive… Mais comme à l’habitude avec Google, ca peux changer n’importe quand (ce qui me fait criser). C’est pour ca que je n’utilise ni Google Drive et pas Photos. Les 100aine de photos sont des test pour voir comment ca réagit avec le temps…
    NB : Je parle bien du répertoire Photos dans le Drive (options dans les préférences), pas du répertoire Google Photos dans la liste au même niveau que le Drive 😉 Ce Google Photos là est identique au site google Photos, mais avec une vu différente…
    Je n’ai pas eu d’alerte de l’uploader de Google Photos me disant qu’il y a une mise à jour pour Google Drive (que je n’utilise pas).
    D’après la page de support https://support.google.com/drive/answer/2374987?visit_id=1-636362489693283603-3456895008&p=backup_and_sync_signin&rd=1
    l’app Google Drive permet d’uploader vers le Drive ou bien depuis le drive. Si je comprend bien, en enclenchant le 1er, ca fait juste un backup, si *en plus* on enclenche le second, alors ont a une sync… si on met le même répertoire.
    Je comprend aussi que dans ce cas, l’ordinateur n’est plus le centre qui gère la synchronisation, mais Google Drive et tout ce fait depuis là. L’ordi n’est qu’un simple périphérique.
    Moi, j’ai mal au crane maintenant ^^ Bonne vacances 🙂

    1. Ton commentaire illustre bien le fait que ce n’est pas encore très très user-friendlytout ça 😀 J’avoue que je n’ai plus d’énergie à passer de mon côté pour essayer de comprendre les subtilités de ce type de fonctionnements 🙁
      JE pense que tu as raison sur le fonctionnement Google Drive / Google Photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.