56. 2 visions (augmentées) de l’IA

Réalités toutes mélangées

“AI is a fundamental risk to the existence of human civilisation.”

En bref…

Bonus

13 réponses sur “56. 2 visions (augmentées) de l’IA”

  1. Le son est assez catastrophique sur cet épisode ce qui est très dommage car c’est surtout pendant la partie la plus intéressante (ia). Pitié, plus jamais ça ! Cela m’empêche vraiment de profiter de ce contenu par ailleurs de qualité.

  2. Pour l’IA, le dange ne vient pas d’une consience cree qui se retournerait contre son createur. Le dange viens du fait que l’homme delegue de plus en plus de decision a la machine. Aujourd’hui c’est votre smartphone qui decide du chemin a prendre pour aller au travail, quel article vous devez lire, quel film vous devez voir…
    Votre smartphone vous connait mieux que vous meme. Demain c’est une IA qui vous dira qui epouser (l’IA connaitra mieux que personne les deux epoux), pour qui voter, ou investire (a vous mais a votre gouvernement aussi). quel politique choisire, etc… Elle poura traiter tellement de donnees qu’il sera difficile sinon impossible de la contredire. Deja aujourd’hui on cree des algorythme qui cree des algorythme dont on ne sait rien. L’IA va creer de nouvels IA dont on ne saura rien et auquel on ne poura pas echaper car omnipresent. C’est deja quasiment le cas et d’ailleur on ne voudra pas y echapper. Il ne s’agit pas de robots qui vont se metre a tirer sur tout le monde. Il ne faut pas se voiler la face par des scenarios catastrophe improbables qui nous empeche de voir le vrais danger potentiel.

    1. Les dangers que tu décris ne me semblent pas directement liés à l’intelligence artificielle. Mais comme on dit dans l’épisode, tout réside dans la définition de l’intelligence artificielle.
      Peux-tu préciser ce que tu entends par « algorithmes qui créent des algorithmes » ?
      Attention, algorithme s’écrit avec un ‘I’ et non un ‘Y’ 😉

      1. Désole, j’étais en vacances.
        Le danger à mon sens vient du fait qu’on délègue de plus en plus à la machine. Bien sur, cela fait des siècles que l’on fait ça mais il s’agissait d’effort physique. Là on parle d’effort intellectuel. C’est La Planète des singes (le livre, pas les films). On risque de perdre le contrôle et d’en mesurer l’ampleur trop tard.
        Quant aux algorithmes qui créent des algorithmes, il y a maintenant des algorithmes de deep learning dont le but est de créer des nouveaux algorithmes de deep learning dont évidemment on ne sait rien.

  3. Gpp… Si la présence des bannières publicitaires étaient facilement ignorables, elles n’auraient pas été aussi présentes aujourd’hui. Et d’ailleurs Microsoft n’aurait jamais eu l’obligation de proposer les autres navigateurs lors de l’installation de Windows.
    Mais dans le cas FireFox vs Chrome, quand on utilise Firefox (comme moi…) et qu’on utilise un service Google (j’utilise Qwant mais aussi Gmail et Google Calendar) et que régulièrement on me rappelle que Chrome est plus adapté pour les services de Google, même si j’arrive à le nier, ça me prend quand même du temps de cerveaux pour me rappeler pourquoi je reste sur Firefox.
    Bref tout ça pour dire que ça fait partie des discussions au même titre que les dangers de l’IA. D’ailleurs pour moi, les dangers de l’IA reste la disruption d’un grand nombre de métiers et qu’aujourd’hui les politiques utilisent des techniques du 20ième siècle pour tenter de résoudre le problème du chômage qui devrait exploser.

  4. Pour le « rancongiciel pas une entreprise »
    Je fais un petit cf à un episode de « the good wife », qui n’est pas du tout une serie Geek, loin de là, ou le cabinet d’avocat se fait chiffrer son parc, décide de payer (pas le temps, un procès en cours) et le code ne marche pas, obligé d’appeler la hotline du rancongiciel… 😉
    +1 pour OCS
    J’ai pris l’abo pour 1 mois pour GOT, et j’en ai profité pour découvrir The silicon Valley et West World, puis j’ai résilié (pas d’engagement)
    Et la , ça reprend, je vais prendre l’abo pour 1 mois le temps de suivre la série, et apres Off jusqu’a Walking dead 🙂
    10 euros pour 1 mois pour une serie, VS 10 euros x 4 pour UN film au cinéma…

  5. Je suis partagé pour les mises à jour W10 pour une raison toute bête: sur certains ordinateurs, on est bloqués par manque d’espace …
    J’ai un de mes ordis, achetés sous W10, et qui essaie régulièrement de me forcer les mises à jour, commence et se rend compte que je n’ai pas N Go disponibles… (le laptop est très modeste en terme d’espace SSD 😉
    Faut voir la taille des mises à jour…
    Bref, savoir que le support est passé à 2 ans, c’est pas cool 🙁
    D’autant qu’en entreprise, on a pas que ça à faire de faire migrer les OS des PCs, d’autant que ces derniers temps certaines provoquent l’inutilisabilité de l’ordinateur…
    Bref, un peu de concurrence ferait du bien sur PC pour forcer Microsoft a respecter un peu plus ses clients…
    La ils font ce qu’ils veulent, et meme quand le produit est mauvais (vista, w8) ils vendent quand meme…, voir des gens codent eux meme des alternatives aux soucis (rappelez vous le startMenu à l’époque de W8 😉

  6. Je suis sur Mac, et j’utilise par défaut Safari. J’ai bien Chrome et Firefox aussi installé. Je ne prend Chrome que lorsque un service ne fonctionne pas sur Safari, c’est rare, mais possible.
    C’est moche de voir Firefox baisser les bras, rien que par le fait que ca donnera moins de diversité.
    D’un autre coté, je viens de lire un article sur le refus/ralentissement intensif d’Apple d’implémenter les fonctionnalités de progressive web, car ca contrerait la recette de fabrication des app. Mais ca donnerais un poids en plus sur l’utilisation de Chrome…
    https://m.phillydevshop.com/apples-refusal-to-support-progressive-web-apps-is-a-serious-detriment-to-future-of-the-web-e81b2be29676
    Enfin, faut espérer que ca ne dure pas trop longtemps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.