Recherche...

Steam Deck (les trucs tech qu’on aime)

Écouter l'épisode

Durant l’été, profitez d’épisodes où on s’attarde sur des appareils et services qu’on aime. Dans cet épisode Tom Conte & Guillaume Vendé parlent du Steam Deck.

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

(Publicité)

Infomaniak partage les valeurs de Tech Café :
éthique, écologie et respect de la vie privée.
👉 Découvrez les offres gratuites de notre partenaire : infomaniak.com

Participants

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

5 commentaires
  • Épisode intéressant mais il y a un nom que je suis surpris de ne pas avoir entendu prononcé : Nvidia.
    GeforceNow sur Steam Deck, en Wifi à la maison, avec une carte sim en déplacement, décuplerait les possibilités.
    La puissance étant déportée, plus de limite pour les jeux, ni de calcul, ni de stockage, pas de chauffe non plus, une autonomie forcément largement augmentée.
    Je serais vraiment curieux de voir nvidia et Steam se rapprocher et s’intégrer davantage, sans exclusive. L’alliance serait vraiment prometteuse et pourrait regarder en face Nintendo, Sony et Microsoft.
    D’autant plus avec la puissance monstrueuse acquise par nvidia, deuxième capitalisation mondiale.

    • Tu peux déjà mettre Geforce Now sur Steam Deck.

      Mais j’avoue que le streaming continue à ne pas me convaincre totalement pour remplacer les usages console classiques. Et je ne sais pas si une alliance apporterait grand-chose à Nvidia d’un côté, ou à Valve de l’autre. Tu penses que ça offrirait quels avantages ?

      • Utilisateur de Geforce Now sur ma TV, via Shield TV, je suis pour ma part pleinement convaincu. Je trouve même les possibilités vertigineuses, en s’affranchissant des restrictions de puissance de telle ou telle génération de console, de telle carte graphique de PC…
        Les limites techniques à la réalisation des jeux sauteraient !

        De même que Microsoft rachète des studios pour intégrer verticalement son Game Pass, j’imagine la puissance qu’acquérait Nvidia en rachetant Valve, et son magasin Steam.
        Mais je préférerais une alliance, sans exclusive, pour que la concentration ne tue pas la créativité et ne fasse pas bondir les prix.
        Il y a aujourd’hui des consoles sans lecteur physique, l’étape suivante serait d’avoir un Steam Deck « lite » 100% streaming, en intégrant Geforce Now à Steam OS.
        On aurait un terminal, abordable, fin, léger, ne chauffant pas, avec une puissance quasi infinie.
        Je pense que la 5G doit permettre une expérience fluide, tant en termes de débits que de latence. Mais l’idéal resterait bien sûr de jouer en Wifi.

        Bref, si Nvidia voulait mettre deux pieds dans le monde du jeu vidéo, je trouve qu’un rapprochement avec Valve serait la porte d’entrée idéale, au bénéfice des joueurs.
        Je ne pense pas que Microsoft deviendra le nouveau Sega ; il y a beaucoup plus de bénéfices à devenir la future plateforme où tourneront les jeux du futur qu’à éditer des jeux soumis en permanence au succès public.
        C’est ce qui fait le succès de Nvidia aujourd’hui ; ils ne font pas ChatGPT, Mistral, ou je ne sais quel nom d’IA générative à la mode ; ils leur permettent d’exister. Au temps de la ruée vers l’or, ils vendent les pelles et les pioches, et ce sont eux qui font fortune au final.
        Il pourra y avoir plusieurs plateformes vendant leur puissance de calcul ; Microsoft bien sûr, Amazon évidemment, et Nvidia.
        Google a échoué avec Strada, la différence sera l’expérience utilisateur, la connaissance du marché du jeu vidéo, et là, Valve est un sacré client.

        • Merci pour avoir aussi bien complété l’échange. Je comprends la vision que tu as et je partage évidemment ton enthousiasme.

          Je garde quand même en tête le fait que le streaming est passé de doute à réalité. Pour autant, ça reste toujours une réalité qui n’arrive pas à remplacer totalement les usages classiques. J’ai bien noté d’ailleurs que ce n’était pas quelque chose que tu affirmais (contrairement à d’autres) mais je pense que ça peut être un frein durable à une adoption massive.

          En tout cas, avec ce que tu décris, effectivement, Steam pourrait être un super tremplin pour Nvidia. Au passage, j’adore ta formule : « Au temps de la ruée vers l’or, ils vendent les pelles et les pioches, et ce sont eux qui font fortune au final. » Bon, je pense que d’autres font fortune aussi (enfin, *feront* fortune probablement) mais j’ai bien compris l’idée.

D'autres épisodes du podcast

Épisode 50