45. Le rôle des entreprises et des gouvernements

Intelligence artificielle :

La vie des grands pontes de la tech :

Appareils :

Sécurité / vie privée :

Nouvelles technologies :

Apps, services et réseaux sociaux :

Coups de coeur/coups de gueule

Participants

32 réponses sur “45. Le rôle des entreprises et des gouvernements”

  1. J’aurais bien aimé que Guillaume P. participe à la discussion sur le contrôle de l’IA. Je me trompe peut être mais quand je vois son point de vue sur l’affaire Microsoft & Education Nationale vs Framasoft, je pense qu’il n’aurait pas du tout eu l’avis de Erwan et Tom.
    Perso, tant qu’il n’y a pas de monopole ou d’entente flagrante et que les plus entreprises les plus puissantes ont besoin d’une « relative » paix dans le monde, ça devrait « globalement » aller, mais l’arrivée du GDPR en 2018 semble montrer qu’il faut une entité extérieure puissante et n’ayant pas les mêmes objecifs pour surveiller tout ça.
    ps : Erwan est podcasteur déjà? Il me semble plutôt très à l’aise.
    (Il y a une erreur dans le lien de Erwan qui ne mène pas vers son Twitter.)

    1. Oui, les avis étaient assez tranchés de leur côté. J’ai voulu contrebalancer leur avis car je n’ai pas tout à fait la même position.
      Sauf erreur, Erwann ne podcast pas déjà mais je partage ton avis !

    2. Dans l’absolu oui il faudrait une entité extérieure indépendante mais dans la réalité cela voudrait dire quelque chose créé conjointement par une majorité d’états.
      Comme je l’ai dit dans le podcast, l’UE a déjà du mal à faire bosser les états ensemble qui sont pour la plupart complètement à coté de la plaque sur tout ce qui concerne la technique/internet.
      Je suis simplement content de voir que les grandes entreprises se décident à créer spontanément un groupe pour mettre en place quelques règles.
      Et non je n’ai pas d’autres podcasts. C’était même ma première participation à un enregistrement. Mais merci je le prends pour un compliment 😉

      1. J’en profite pour rappeler « ma » position : je pense que l’équilibre des « pouvoirs » entre des instances privées et des instances publiques rend le fonctionnement sain.
        Pour reprendre un thème qu’on a déjà abordé, il ne me paraît pas intéressant :
        – dans un cas que l’éducation nationale soit uniquement maquée avec Microsoft pour les environnements applicatifs de l’enseignement ;
        – dans un autre cas, que Microsoft en soit banni, comme le propose Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de son programme présidentiel.
        Je crois aux avis nuancés, avec la visibilité des contre-positions.

  2. J’ai eu exactement la même réaction (que j’ai posté sur Twitter d’ailleurs), les avis m’ont paru assez péremptoires, il m’a manqué l’argumentation qui fait tout l’intérêt des discussions.
    Mais c’est une exception, ce podcast est top de façon générale 🙂

    1. Merci pour ton retour. Continue à nous faire des feedbacks, ça permet d’ajuster le format.
      Les retours sont assez différents je dois dire. Les émissions sont assez « clivantes ». Mais c’est bien ! ça fait réagir 🙂

  3. Encore un chouette épisode et content que Tom soit de retour !
    Juste une question : Tom dans le sujet « Amazon » parle d’un bouquin publié sur Amazon et qui est devenu un succès sans maison d’édition mais je n’ai pas compris le titre.

  4. Je suis étonné de la première partie du podcast.
    J’écoute beaucoup de podcast et suis « connu » pour commenter pas mal (parfois trop)
    Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a plaisir à avoir des discussions/retours sur nos commentaires. (ça donner un coté « collaboratif » contrairement à la tv)
    On peut soutenir/contredire certains points de vue du podcast, le tout cordialement, et je trouve ça constructif et enrichissant.
    Continuez ainsi, peut etre trouver un outil ou autre pour eviter de « poluer » les commentaires par nos discussions et ainsi laisser le choix au podcasteur d’aller ou non suivre les échanges sur certains points de vue.
    Mais de base merci pour le travail fourni ET de répondre à nos commentaires comme vous le faites 😉

    1. Hello Mika,
      Toujours un plaisir de voir tes commentaires !
      Quand tu dis « Je suis étonné de la première partie du podcast. » : c’est en bien ? Ou c’est que tu ne partages pas le retour qu’avait fait Erwann ?
      Sinon, qu’as-tu en tête comme outil ? Quelque chose qui permette de dialoguer ? Un slack ?

      1. J’étais étonné du mode de communication: un mail ? si il y a des trucs à dire, il ne faut pas hesiter à utiliser les commentaires.
        Il y a souvent des commentaires faisant des critiques constructives ici et sur d’autres podcasts
        oui slack peut etre un bon outil pour cela 😉

        1. Salut Mika,
          La raison est assez simple, en dehors du fait que c’était un mail assez long, je ne souhaitais pas critiquer « publiquement » et j’étais donc plus à l’aise avec le fait de le faire de façon plus privée en envoyant un mail.

  5. A propos des « cyborgs » aujourd’hui
    Aujourd’hui, on a:
    – des « aides cardiaques » pacemaker
    – des tentatives réelles de coeur artificielle
    – des membres artificielles plus ou moins complexes
    – des monitoring de diabete* « live »
    – des aides à la « vue » / audition (plus ou moins invasif)

    un article interessant: http://www.keskiscpass.com/wordpress/cyborg-actuel-futur-normal-discrimination/
    *http://www.monfreestylelibre.fr/glycemie-autosurveillance-flash-diabete

  6. Bonsoir,
    c’est encore avec plaisir que j’ai écouté l’épisode et les débats animés. je penche pour le point de vue de Guillaume qui est plus une réflexion »bon père de famille » et nuancé , j ‘ai trouvé un peu simple l’argument d’Erwan et Tom , l’état qui n’y comprend rien et qui n’a pas à intervenir dans nos choix , alors qu’ils ont l’aire d’apprécier la législation hollandaise sur le choix des combustibles des véhicules.c’est pour moi aussi une restriction de nos choix.

    1. un peu dans le même sens, Tom s’étonne que l’on passe à la 5G alors que la 4G n’est pas encore déployé partout. Une réponse, c’est parce que c’est plus rentable. Il y a tellement peu de demandes dans certaines parties du territoire qu’une entité publique doit imposer une couverture minimale aux opérateurs.
      S’il n’y avait que le privé, le service aurait été pourri à certains endroits. (s’il n’ y avait eu que le public, on serait encore au Edge et minitel…)
      (Je crois)

  7. Netflix : même problème sur l’adaptation des contenus pour enfants en fonction de l’âge :un site à connaitre pour savoir quels sont les séries, les films d’animation adaptés à l’âge de nos enfants… http://www.filmspourenfants.net/
    Il est clair que les entreprises privées ont de plus en plus de pouvoir par contre le rôle du gouvernement n’est pas de prendre leur place mais davantage d’encadrer ces entreprises et les « évolutions » que le privé propose (D’accord avec Guillaume sur la CNIL, son utilité…).
    Autant je suis d’accord que des modèles datés doivent évoluer mais pas au détriment des gens, d’un modèle social (2 exemples qui me viennent à l’esprit : UBER http://www.france24.com/fr/20160517-urssaf-france-statut-chauffeurs-uber-salaries-independants-justice , CREADS http://travailgratuit.com/).
    L’objectif d’une société est de faire de l’argent même au détriment des gens (Pourquoi autant de sociétés dans des paradis fiscaux afin d’échapper à l’impôt et le financement du modèle social français ?). Malgré tout, ne perdons pas espoir sur l’État et sa représentation des français.
    La position de domination d’Amazon est un réel problème amha. Outres des pratiques RH discutables, l’une de leur stratégie entre autres est de surveiller la marketplace, guetter les produits qui se vendent bien dans une boutique tiers puis ils démarchent le fournisseur du produit avec la puissance de frappe Amazon afin de vendre le produit moins cher, couler la petite boutique et augmenter les prix. Alors oui c’est pratique, c’est pas cher, c’est disponible tout de suite et presque incontournable mais derrière je suis plus que réservé sur le fait de cautionner une entreprise pareille. Que fera t-on lorsqu’il n’y aura pas d’alternatives ?
    Au delà de toutes ces questions…Quel est notre rôle de Consommateur dans tout cela ? Pour le coup j’ai trouvé, Tom, Erwann, votre vision du futur très défaitiste et pessimiste

    1. Je suis d’accord avec Fred concernant Amazon, je rajouterai même que je suis convaincu qu’Amazon se fait très peu d’argent sur le retail (livraison quasi gratuite en un jour…) et qu’il peut se le permettre car il se fait plein d’argent avec la location de ses serveurs et en économise gràce aux ristournes fiscales que la France lui offre pour s’installer. Bref tout ça conduit à un monopole.
      Mais honnêtement je ne vois pas d’alternative aujourd’hui. Je ne peux pas me passer d’Amazon (rien que pour la livraison). Donc je ne sais pas quelle serait la solution, pour illustrer un peu, Je pense que chercher à limiter Amazon aurait le même impact que limiter les grandes surfaces (pour les gens qui y vont tous les samedis, ça les arrange d’avoir tout au même endroit)
      Ce temps gagné, c’est du temps pour consulter ton lien http://www.filmspourenfants.net/ ou pour réfléchir sur notre rôle de consommateur 😉
      .

  8. Je confime pour la « taxe » Android qui pour rappel est une forme de « rançon »:
    1. tous les constructeurs ne la paie pas (microsoft est allé voir un par un)
    2. ils ne paient pas la meme somme…
    3. google a déjà parlé de rançon, mais bon c’est Microsoft…
    http://www.androidauthority.com/microsofts-mafioso-protection-racket-28646/
    http://www.howtogeek.com/183766/why-microsoft-makes-5-to-15-from-every-android-device-sold/
    En français sur numerama: http://www.numerama.com/magazine/19976-samsung-paiera-microsoft-pour-utiliser-android-de-google.html

  9. Salut,
    Bon point d’avoir emmené une voix fraiche dans le podcast (cc Erwann). Je me demande si l’idée d’inviter des gens externes (auditeurs ou autres) ne devraient pas se répéter plus souvent. Ca permet d’avoir des avis parfois chalengeur (quoi que Guillaume V se pose souvent en avocat du diable: +1).
    Un truc que j’ai bien aimé chez Erwann, c’est sa vision des pays externe à la France (UK et Pays-Bas). Ca peut donner une matière à réflection sur se que fait la France en bien pour pas ou si il y aurait quelques choses à prendre de ces pays. Etant en Suisse, le marché est bien différent et le contexte politique tout autant, car inversé (ce qui n’est pas forcément bien non plus 😉 )
    Quand j’entend: oh, Apple Pay et Amazon sont génials, je suis à moitié frustré :
    – Nous n’avons pas Amazon en Suisse. On peut certes commander mais sur Amazon Allemagne (pas France), Les prix ne sont pas forcément moins attractifs (car il faut ajouter le transport et la potentiellement les frais de douane), et nous avons accès au produits vendue en Allemagne.. pas en France (par exemple, le nombres de livres français est bien moindre). Il y a pourtant des concurrents locaux. Il y a Galaxus ou le dernier venu est Siroop qui est essentiellement dans la parti alémanique (version beta).
    – Nous n’avons pas non plus Apple Pay en forte majorité. Si Apple a testé Apple Pay en Suisse avant son introduction en Europe (j’ai entend du dire qu’Apple a quasiment 60% du marché suisse, à confirmer), seul 3 cartes de crédits sont aujourd’hui reconnue, et aucune banque ne la propose. Par contre une solution locale est deja en place et va s’agrandir : Twint.
    Alors pourquoi suis-je à moitié frustré ? Amazon et Apple sont des géants américains. le % de commission qu’ils prennent ne profitent à personne au pays. Twint et Siroop sont locaux au pays…
    Dans un context ou la France aimerais se retirer de l’Europe, ou on veut retrouver nos valeurs, revenir en arrière, être local… embrasser les géants américains est complètement à l’opposé. Aucun de vous 3 ne s’est posé la question dans l’emission. Certes vous êtes des geeks aussi, je comprend 😀
    Blade runner : Je vais oser une comparaison qui va faire frémir les Suisses… Mais on est déjà dans Blade Runner ici… de fait. Les cantons et la Confédération ne peuvent qu’écouter le peuple pour créer des lois. Les entreprises (Swisscom, Novartis, Nestlé par exemple) sont tout puissant et le peuple de bon suiveurs. Je risque de me faire taper sur les doigts là ^^
    Netflix : je ne l’ai pas, tout comme je regarde quasiment pas la TV (je ne l’ai que depuis 5 ans, car inclus dans mon abonnement internet gratuitement depuis autant de temps)
    Je n’ai pas fini de tout écouter (bah oui, mes trajets en train ne dure que 30 min… pour une emission de plus de 2h aussi ^^) Suite au prochain episode…

      1. Je n’ai pas réussis à condenser ca en 140 caractères… désolé :p La suite arrive, j’écoute la seconde tranche de 30 min aujourd’hui
        Je suis d’accord, il faut des geekettes, je sais qu’il y en a, il faut qu’elles participent et donner leu point de vue.

        1. Merci pour le commentaire Olivier!
          La consommation locale et top je suis d’accord mais elle a ses limites. Exemple (un peu extrême) comment avoir un iphone produit localement? Ou même juste un smartphone.
          Ces questions sont vraiment difficiles à répondre, d’un côté on est pour une consommation raisonnable, locale et issue d’une production étique mais de l’autre nous n’avons pas envie de sacrifier notre confort (et je me mets le premier dans ce lot).
          Pour moi Tesla est une super approche. Musk n’a pas seulement fait une voiture électrique, il fait des voitures avec des performances de malade capable de rivaliser avec les super-cars et en plus fait une production locale avec ses usines aux USA.
          Autre exemple: j’utilise une marque de produit pour la barbe qui reverse 2% de son chiffre d’affaires annuel à une association locale. Je pense qu’a l’avenir il va devenir nécessaire aux entreprises d’avoir ce genre d’initiative, c’est une bonne façon de redistribuer les richesses et d’avoir bonne presse.
          Autre sujet => si je suis réinvité sur le podcast et que je porte un kilt pour l’enregistrement, cela fait pour la partie geekette?? 😉

          1. Salut Erwann,
            Je suis d’accord qu’il y a des limites à être locales. Il ne fait pas oublié juste que ca existe 😉 Un exemple dans ton sens est aussi l’utilisation par des tierces parties du NFC de l’iPhone. Seul Apple peut l’utiliser et personne d’autres. Pourtant ca ouvrirait tant de possibilité (qu’on voit sur Android). La question est pourquoi aucune banque française n’a proposé un système commun ou plusieurs système de paiement par mobile. Il ne s’agit pas de « contrer » Apple Pay ou Google Pay, mais de proposer une alternative locale, viable. Concernant Amazon, personne n’a réagit alors qu’il allait arriver. Et pourtant la France possède l’un des acteurs de la grande distribution le plus gros au monde : Carrefour. Amazon propose une alternative confortable, mais nouvelle aux usagers.
            Je vois en Suisse, Migros et Coop (les 2 gros distributeurs), proposent d’acheter leur produits en ligne (alimentaire ou pas) et de se le faire livrer a domicile (mais avec un minimum d’achat de 100 CHF, et 5 CHF de transport). Dans certaines villes, certains supermarchés propose soit de livrer les courses au parking, ou à la maison si c’est la même ville… en vélo !
            Les alternatives existent, qu’est ce qui fait que ce n’est pas viable pour des enseignes connues…
            En fait j’ai l’impression, peut être faussée, qu’en France, on n’a même pas tenté de construire quelques chose et on a juste laissé arriver Amazon, Apple Pay.
            Enfin… Autant que je sache le kilt est porté par des hommes, pas de femmes 😉 Ca joue pas… suivant :p

          2. Euh… je serais juste curieux de connaître les possibilités dont tu parles pour Android. De mon point de vue, c’est pas fou non plus en terme d’usage…

          3. Des usages de NFC, j’en ai une très concrète, que j’utilise tous les jours ! Les controlleurs des CFF utilisent aujourd’hui une smatphone Samsung pour vérifier les cartes d’abonnement des passagers, Ici on a une carte unique (le Swisspass), qui peux contenir plusieures cartes d’abonnement. La carte a simplement une puce NFC que le smartphone lit.L’application va ensuite chertcher la fiche dans le central via la 4G et le ocntroleur vérifie. IL y a un lecteur aussi pour les autres compagnies de chemin de fer, bus postaux (les bus TER), Mobility (location de voiture à l’heure) et Publibike (le vélib suisse). L’option d’avoir un iPhone na pas pu se faire a cause de cette fonction, sachant que les CFF sont deja bien equipé en matériel Apple.
            Quand j’étais à Prague, pour utiliser le metro, on peut utiliser son smartphone pour débloquer le sas d’entrée, au lieu d’utiliser une carte ou un ticket. L’abonnement étant dans le smartphone. Les iPhones sont laissés pour compte…
            Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas forcément beaucoup plus d’usage sous android. Un usage basique permet deja quelques usages bien utiles.

  10. Voilà la suite et fin après avoir écouté la dernière heure dans le train 🙂
    Concernant le point de la chronique des composants, je suis d’accord avec le commentateur, avec une nuance. Aujourd’hui, la chronique des composant est une mission à part entière, faut le reconnaitre (et c’est très bien. Ce n’est plus une edition spéciale thématique de Tech Café. La chronique pourrait très bien avoir son propre flux RSS. Aujourd’hui le contenu de la chronique est longue, dense, très informative. Je ne crois pas qu’il y ai un equivalent dans le milieu du podcast. Grand bravo.
    Malgré tout, je ne suis pas un techo aussi plongé dans le matériel, et quand l’émission arrive dans ma liste je le zappe. Ca n’enlève rien à sa qualité, le thème ne m’intéresse pas (ou plus).
    Question que je me pose soudain (sans qu’il faille y répondre maintenant) : faudrait-il faire 2 flux séparés TechCafé et Chronique, ou pas ?
    Kindle: J’entend souvent que le Kindle est le meilleur, des lecteurs. Et pourtant je ne trouve pas. J’en avait acheté un, et je l’ai rendu 5 jours plus tard. Je l’ai trouvé fermé et avec un rendu peu flatteur des pages convertis. L’obligation de passer par Amazon pour envoyer un livre sur son appareil est aberrant. Il n’accepte en plus que son format, moi qui n’ai que des epub (donc incompatibles). J’ai choisis le canadien Kobo et son lecteur Glo HD. Qui se branche sur USB, connait quasi tous les formats, a bien plus de mode d’affichage, un magasin en ligne et sur la tablette et en plus a l’option Pocket pour lire mes articles sauvés…
    Amazon : Je suis d’accord qu’Amazon joue énormément sur la satisfaction client. Il n’ont pas racheté Zappos pour rien 😉 Mais c’est oublier que chez Lidl (pour un exemple que j’ai vécu), si il y a un soucis avec, soit vous le rendez au magasin, ou (comme j’ai fait), j’ai appelé le service client de la société qui commercialisait le produit : j’explique le soucis, réponse: ok, on vous renvoie un nouveau, vous pouvez garder l’ancien. 2 jours plu tard le paquet est arrivé.
    J’ai même rendu comme ca un litre de lait qui avait tourné avant que je ne l’ouvre. Migros me l’a échangé.
    Amazon veut la satisfaction du client, mais plein de commerce aussi 😉 Ce n’est pas nouveau.
    Facebook pass : Que Facebook garde vos mot de passe et identification, pourquoi pas. Ca me rapelle OpenID. Mais Google key fait pareil. 1password peut garder les mot de passe chez eux (comme Lastpass qui lui ne propose même pas un stockage local), oui, mais je préfère avoir mes oeufs dans plusieurs paniers 😉
    Antivirus : je n’en utilise pas. Norton est (malheureusement) connu pour ralentir de 50% une machine. En fait les auteurs d’antivirus sont à la soldes des constructeurs et d’intel pour qu’ils vendent des machines de plus en plus puissantes, pour qu’elles semblent tourner normalement :p
    Plus sérieusement, il manque cruellement une education des gens à faire juste attention à ca qu’il se passe. Et ca devrait commencer à l’école…
    Je ne sais pas si vous vous rappelez. 4 millions de portes de chambres d’hotels sont vulnérables au hack le plus simple (l’un d’eux était juste une épingle a placer dans trou). C’était en 2012… http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2012/07/23/hacker-will-expose-potential-security-flaw-in-more-than-four-million-hotel-room-keycard-locks/
    Combien de ces 4 millions sont corrigés ? 😉
    Malheureusement, ca va continuer :-/
    Il ne faut pas oublier que la 5G n’est pas une évolution seule de la 4G, mais un regroupement de technologie multi vitesse, multi protocol (surement que Guillaume P pourrait en dire plus la dessus). La 5G est aussi là pour les objet connecté et qui n’ont pas besoin de grande vitesse de débit. Je me demande si on n’aurait pas pu passer de la 3G à la 5G directement. Surement, mais aurait pu-t-on attendre aussi longtemps (c’est un peu comme l’arrivée de la HD 720p, en attendant que la HD 1080p soit en place…)
    Perso, avec mon iPhone 6, je ne suis jamais en 4G, mais 3G. Je ne vois pas trop de différence dans le débit (ou du moins il ne m’embête pas). Le fait de rester en 3G est surtout pour moi le gain de batterie de l’iPhone 6…
    Merci de m’avoir lu jusque là 😉

    1. Kindle : perso, mon choix s’est porté directement sur la Kobo pour les mêmes raisons d’écosysteme, c’était au moment de cette affaire http://www.numerama.com/magazine/13484-kindle-amazon-efface-a-distance-des-centaines-de-livres-achetes-legalement-maj.html
      Petite précision sur les mot de passe et l’authentification : confier ses données sensibles à un service en ligne… mais vous êtes pas bien ?! 😉 J’ai débuté avec Lastpass il y a plusieurs années…le tout en ligne c’est pratique sauf que j’ai switché sur 1password suite à leurs problème de sécurité (ça fait un peu peur de confier ses mots de passe, ses numéros de compte, de CNI, passeport, ses cartes de crédit à un service en ligne). Lorsque j’ai switché 1Password ne proposait pas de stockage en ligne mais un logiciel à installer avec achat de licence (stockage et synchro pc/smartphone local)

      1. Bien vu c’est vrai que le jour où je n’aurai plus de carte d’abonnement et que ce sera remplacé par le smartphone je serai ravi.
        Le jour où Apple sort sa « norme » à la Apple Pay, ça aidera peut-être aussi à généraliser les usages.

      2. Tout pareil.. J’ai 1password partout. J’ai au moins une copie chez moi, et leur keychain est synchronisé par iCloud. Je n’ai pas la version avec abonnement…
        Ca serait chouette que la « norme » apple pay soit ou verte, ou du moins l’accès au NFC. Fait espérer… même si je sais que ca poirra durer trèèèèès longtemps :-/
        Alors je suis aussi de l’école : je ne met pas tout dans le même panier. Toutes mes cartes sur le natels, oui, c’est pratique, mais je veux aussi pouvoir utiliser mes anciennes cartes, au cas ou, je perd mon précieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.