46. Téléphone maison et robots après tout

Téléphone Maison

Robots après tout

  • Borderline : Cassie, le robot poulet. Metal Gear anyone ?
  • Titanic : Le drone abeille à velcro. On est très loin de Black Mirror quand même…
  • Numéros : Handle, le robot segway de Boston Dynamics.
  • 100 % VIP : Les voitures de Google Waymo sont de plus en plus autonomes.
  • Gita transporte vos affaires !
  • Louxor, j’adore : Watson s’attaque à votre feuille d’impôts.
  • Après moi : Google brain rêves des visages dans des bouillies de pixels.
  • Qu’est-ce qu’il a dit ? Google translate invente sa propre langue.
  • Êtres Humains : le flux twitter de l’automatisation.
  • Patati Patata ! Mover over Asimov, les AI devront respecter les principes d’Asilomar !
  • Demain tous câblés pour rester compétitifs ?

En bref :

Bonus :

  • Guillaume Poggiaspalla : Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson, je suis hypé. Désolé.
  • Guillaume Vendé : le partage familial iCloud

Participants :

8 réponses sur “46. Téléphone maison et robots après tout”

  1. Bonjour, je suis en train d’écouter votre épisode (bien sympathique comme d’habitude), mais je ne comprends pas GP : tu parles d’enfermement d’Apple et je le comprends, mais quand tu parles de collecte de datas de la part d’Apple avec son Apple Store ou Apple Pay , mais une des raisons qui m’a fait venir chez Apple c’est qu’ils limitent la collecte de données ! Le modèle économique d’Apple est de vendre produits et services, le modèle économique de Google (et donc Android ) c’est ? La collecte de données …
    On peut critiquer apple sur pas mal de points (et je suis franchement très critique et de plus en plus déçu) , mais quand un utilisateur Android critique apple sur la collecte de données je ne comprends plus rien. Que vous acceptiez d’échanger vos données contre un service je le comprends’ mais soyez en conscient !!
    Dans le genre big brother Google sont un peu les maîtres ! Je ne supporte pas cette entreprise qui passe pour les gentils , représentant du monde libre et gratuit aux yeux des gens, mais c’est de Google qu’il faut se’méfier !!!!! Ils connaissent tout sur nous ! Ça me fait flipper pour le futur

  2. Salut,
    Et merci de ton commentaire. Tu as raison, Google est le champion de la collecte de données. Dans l’ensemble, on peut d’ailleurs dire qu’aucun des GAFA n’est tout blanc.
    En fait, le propos de ma « diatribe » n’était pas du tout un affrontement Apple / Google. Je sais que ça peut y ressembler puisque le déclencheur est la news sur Apple Pay et … que je suis un utilisateur d’Android. Mais je dis bien que je ne considère pas Google comme « meilleurs », tout au plus est-ce que je donne mes raisons personnelles pour être sur Android plutôt qu’iOS au niveau des applis et de la personnalisation…
    Mais ce n’est pas le vrai propos de mon intervention. Apple Pay et l’usage que décrit Guillaume me fait m’interroger sur une tendance beaucoup plus générale qui consiste à nous captiver de manière douce, à nous « enfermer par le confort » si je puis dire. Bien sûr, il y a des services très puissants et très utiles (en tous cas potentiellement…) derrière et, comme je le mentionne, il n’est pas question de renoncer à tout, mais juste de ne pas être « endormi » par tout ce confort.
    Car au plus un service est « confortable », au mieux il nous connaît, et donc nous offrons une partie de notre vie privée, de notre liberté de choix en échange.
    Le deal en question n’est pas forcément malhonnête, mais il faut bien en être conscient et rester vigilant sur ce que l’on donne.
    Les entreprises n’ont pas comme objectif le bien commun (même si de mon point de vue cela ne les exempte pas d’un minimum d’éthique). Donc si nous voulons regagner la maîtrise de certaines parties de nos vies numériques, il ne faudra pas trop compter sur elles. Des idées comme les cryptomonnaies sont clairement des initiatives décentralisée qui sont créées, gérées par les utilisateurs et qui sont à leur entier bénéfices. On est loin de VISA ou Apple Pay.
    Des initiatives de ce type (en particulier basés sur des blockchain mais pas seulement) sont à mon avis cruciales pour que les citoyens ne deviennent pas à l’avenir complètement à la merci d’un petit nombre de conglomérat industriels, voire d’états dont la « politique scientifique » peut changer subitement:
    https://www.wired.com/2017/02/diehard-coders-just-saved-nasas-earth-science-data/
    Pourquoi pas un registre en blockchain permettant de savoir si un gouvernement indélicat altère des données sensibles ?
    Donc en effet, cette discussion a beaucoup divergé d’Apple Pay, la news initiale, et même si elle est partie de là, la discussion n’est pas du tout un match Apple / Google. C’est plutôt une réflexion intérêt public / intérêt privé en somme.
    Merci d’écouter le podcast et d’y réagir en tous cas !

  3. Merci pour ton retour ! Je suis on ne peut plus d’accord avec toi ! Et j’essaye de profiter de toute cette technologie tout en limitant son emprise sur ma vie privée et l’enfermement du confort qu’elle m’apporte.
    Le sujet m’intéresse tout particulièrement, j’aimerais sincèrement qu’il y ait une éthique autour de la tech, comme tu dis, si un registre blockchain pouvait gérer cette éthique et alerter si il y a une altération des données sensibles.
    Mais je souhaite tout comme toi sensibiliser les gens autour de moi à propos de google. On me parle d’enfermement lié à apple, mais à moins que je sois totalement à coté de la plaque, je préfère de loin le semblant d’éthique d’apple au semblant d’éthique de Google.
    On me regarde avec des grands yeux mais quand je vois ces memes personnes critiquant le « confort d’enfermement » d’apple, et que ces memes personnes ont un téléphone Android (qui sait si vous avez été chercher une baguette à 7h37, je vous parle pas de recherche, mais ils ont accès à vos positions GPS, allez voir sur google Dashboard …)
    Qui utilisent Waze très très régulièrement (qui appartient à google, encore de la collecte de datas, ils savent meme combien de temps durent vos pauses pipi), qui utilisent Google Docs, google drive, bien logiquement la recherche google, le service de photos de google, youtube, que la plupart des sites intègrent Google Analytics, que la plus grosse régie pub du net soit celle de google, de l’arrivée de Google assistant !!!! (un micro chez soit, c’est surent ce qu’il leur manquait), ont une chromecast et sont sur windows 10 (encore une fois c’est super assumée la collecte de datas chez eux).
    Et bien je suis sidéré et je ne sais plus quoi répondre quand on me parle d’apple. Effectivement je suis dans une démarche de présomption d’innocence avec Apple car ils n’ont pas été encore pris sur le fait de collecter de la datas en masse sur tout les services (Edward Snowden recommandait les produits apple à propos d cela collect de datas, alors bien sur il a peut être touché un cheque).
    Mais sincèrement je rejoins GP, soyez sensibilisé au « confort d’enfermement », mais ne vous trompez pas de cible !
    J’ai de l’admiration sur tes connaissances GP et ta pédagogie, et il y a peut être quelque chose qui m’échappe mais je pensais que justement tu serais plutôt à aller du coté d’apple avec tes connaissances.
    (je m’excuse car je ne souhaite sincèrement pas relancer un débat apple vs android, mais j’ai l’impression que bcp de gens sont totalement à coté de la plaque sur les sujets de la vie privé, ou je le suis peut être d’ailleurs)

  4. (je suis lancé désolé, j’en rajoute 😉
    Quelques conseils (surement anecdotiques) :
    – Pas d’adresse gmail / outlook / yahoo => un nom de domaine chez OVH avec plusieurs adresses mails selon les activités (une pour les choses sérieuses et une autre pour le tout va 😉 (40 € par an)
    – Remplacer ses moteurs de recherche sur ses navigateurs par DuckDuckGo (ou qwant ou ixquick) + adblock
    – Pas de cameras connectées chez soit ni d’assistants type Alexa / google /siri
    – Concernant le stockage (cloud), un NAS Synology est un must avec une application type Dropbox (dscloud, dsphoto)
    – Limiter les apps sur son smartphone (particulièrement celles qui demandent des autorisation sur votre localisation ou autre)
    – Pas d’apple pay (en meme temps Visa vs Apple vs PayPal = tout pareil pour moi)
    Attention, je ne suis pas irréprochable non plus : j’utilise google analytics sur les sites que je crée (en tant que webdesigner, je ne peux pas passer à coté de google ;(, j’utilise waze très régulièrement, les solutions que je vous propose ne sont pas hyper clean non plus, comme je vous dis, il y a des solutions pour « limiter » la casse, le but c’est d’être conscient et de prendre des décisions en connaissance de cause.
    Allez, j’arrête de vous embêter sur tout ça, et encore une fois : j’adore votre podcast, continuez avec cette qualité, vous êtes un duo parfait avec GV qui pose les questions que le quidam se pose et GP qui explique tout ça avec une pédagogie parfaite, vous êtes très humble tout les deux, dés que je peux j’augmenterais mon tipee, et j’encourage tout le monde à participer sur tipee pour les soutenir !

  5. Salut et tout d’abord merci pour ce podcast de qualité 🙂
    Je voulais faire un petit retour sur Apple Pay. Je suis toujours assez étonné de la façon dont ce sujet est traité dans les podcast francophones. J’habite à Londres et j’utilise mon iPhone pour payer absolument tout le temps, et celà pour plusieurs raisons:
    1. L’extrême majorité (ça m’est arrivé une fois d’être refusé) des terminaux de payment supportant le sans-contact sont compatibles Apple/Android Pay. Et ici la limite est de 30£ (et elle s’applique à Apple Pay aussi par extension – à ma connaissance).
    2. le sans-contact est accepté dans le métro (et Apple Pay par extension).
    3. c’est plus rapide de sortir son télépone que de fouiller dans son porte-feuille. Et il n’y a besoin que d’une main.
    4. plus sécurisé: il faut l’empreinte digitale, contrairement aux CB. Donc l’idée: prendre une CB sans le sans-contact et utiliser son téléphone.
    Bref, tout ca pour dire que quand on parle de pourcentages de commerces qui supportent Apple Pay, je ne comprends pas vraiment. Ca revient en gros à donner le nombre de commerces qui supportent le sans-contact.
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur. Et oui, beaucoup de gens l’utilisent ici depuis déjà plus d’un an, ca ne choque personne de sortir son téléphone pour payer. Pour le meilleur ou pour le pire, ça l’avenir nous le dira ^^

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire !
      La limite est bien supérieure à 30€ avec Apple Pay. À priori de 300€.
      Je ne suis pas sûr que le paiement sans contact soit systématiquement compatible Apple Pay. Je vais faire quelques investigations ????

  6. Donc mon Streetcast, je parle d’un « Poggiaspalla gate », une façon amicale de réagir et d’alimenter un débat très intéressant. L’ami Guillaume P. a d’ailleurs eu la « classe » de commenter ma réflexion suite à l’émission. Un grand merci à toi Guillaume P.!
    Je vous laisse le lien de l’émission ici :
    http://www.spreaker.com/user/profduweb/m054-le-poggiaspalla-gate-la-liberte-tec
    Puisque l’interface de Spreaker n’est pas l’idéale pour trouver les commentaires, je me permets de faire un copier/coller ici :
    **********************
    Bonjour Mat,
    Tout d’abord, merci d’écouter Tech Café et de dire plein de choses gentilles sur la CDC, ça me fait vraiment plaisir.
    Ensuite, je suis ravis d’être au centre du « Poggiaspalla Gate », je pense qu’on a pas vraiment réussi sa vie tant qu’on a pas un scandale à son nom…
    Si je t’ais paru condescendant ou « moralisateur », j’en suis désolé, parce que c’était pas du tout le but.
    C’était une sorte de réflexion à haute voix qui n’était pas censée dispenser une bonne parole ou révéler une quelconque vérité absolue. Que je possède par ailleurs, mais je vous la dirais pas. Na.
    Néanmoins, j’assume ce que j’ai dis, même les âneries. Bon je n’ai pas réécouté le podcast et donc je ne sais pas si j’ai vraiment dit que TOUTES les avancées technologiques se soldent par des pertes de liberté (je parle trop et je retiens pas tout ???? mais si c’est le cas, tu as complètement raison, c’est très largement exagéré et je me suis mal exprimé.
    Plus que des « nouveautés technologiques » j’avais en tête certains gros « services » du web (nouveaux ou moins nouveaux) qui à mon sens, te font
    effectivement perdre une forme de liberté : vie privé, liberté de choix et même, dans une certaine mesure, liberté de penser…
    Je vais essayer de m’expliquer…
    Apple Pay sur la montre de Guillaume a été un déclencheur mais la discussion a peu à voir avec Apple vs Google ou Microsoft ou Amazon etc…
    Oui, je suis sous Android avec mes raisons mais je suis bien conscient que c’est un écosystème comme les autres avec ses propres caractéristiques, défauts / avantages, etc.
    C’est plutôt l’absolue facilité que représente le paiement avec une Apple Watch qui m’a interpelé. Pas parce qu’elle est fondamentalement mauvaise, mais parce qu’elle fait écho à un but commun de toute entreprise du web : faciliter au maximum ta vie pour te faire préférer ses services. C’est bien naturel, je ne dis pas le contraire, mais ce qui m’interpelle, c’est qu’au plus une tâche est
    assistée, au moins on y pense.
    Or ce déficit de pensée me paraît, dans certains cas, préoccupant.
    Par exemple, les réseaux sociaux permettent de communiquer avec facilité et c’est cool ! Mais d’un autre côté, lorsqu’un réseau te sélectionne des contacts, des posts ou des infos, il t’assiste, te facilite la vie, et donc veille bien à ne jamais te sortir de ta zone de confort.
    Or, cette tendance peut mener à des formes de communautaire, à renforcer les biais d’auto-confirmation et à créer des sortes de bulles de pensé isolées, parfois en totale rupture avec la réalité.
    Bien sûr, on est pas strictement parlant « enfermé », on peut aller chercher des news ailleurs, on peut regarder autre chose que les que les suggestions netflix ou facebook, il faut juste faire un petit effort…
    Je ne dis pas (en tous cas, je ne voulais pas dire) que nous devrions tous boycotter les GAFA, juste qu’il faut garder à l’esprit que chaque acteur a ses propres intérêts et qu’ils ne coïncident pas toujours. Je sais, c’est un lieu commun.
    Notre ouverture d’esprit, par exemple, de même que notre vie privée ou la maîtrise de nos données ne sont pas la préoccupation principale des géants du web, c’est un autre lieu commun. Mais il ne faut pas l’oublier et justement, j’ai peur (mais c’est peut-être moi!) que trop de facilité nous « endorme » en quelque sorte.
    Donc ce que je voulais faire, avec beaucoup de maladresse peut-être, c’était juste un sorte d’appel à la vigilance contre un monde où l’on se poserait de moins en moins de question.
    En ce qui concerne le cash, c’était la même idée, payer avec Apple Pay (ou avec Visa en effet, mais je crois que je le mentionne) c’est bénéficier d’un service très pratique et je l’utilise moi même, bien sûr, fréquemment (Visa hein… pas Apple ????.
    Mais ne pas payer avec du cash c’est aussi accepter de dépendre complètement d’une entreprise privée et de lui permettre de tout connaitre de tes transactions. Ce n’est pas forcement un deal diabolique, mais on donne quelque chose en échange de ce service, au delà de la commission.
    Sur l’exemple d’Apple Pay avec la montre, Guillaume paye d’un simple mouvement de poignet, presque sans y penser, ce qui m’a fait me projeter dans un monde où le cash deviendrait obsolète. Où toute ta vie financière dépend de Visa, Apple ou autre…
    Ca arrivera sans doute d’ailleurs, tôt ou tard, mais si c’est le cas et qu’il n’y a pas d’alternative, je pense qu’on y aura beaucoup perdu. Heureusement, je suis pas le seul (ouf), par exemple:
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/02/vers-la-disparition-de-l-argent-liquide_4875004_3232.html
    Un monde sans cash, ou sans alternative analogue, comme une cryptomonnaie me fait un peu peur je dois l’avouer et je pense que cette angoisse a aussi motivé mon intervention.
    D’ailleurs, le cash est traçable, dans une certaine mesure, le bitcoin aussi, tu as raison, mais de nouvelles monnaies, comme monero ou le tout nouveau zcash vont beaucoup plus loin dans l’anonymisation des transaction et commencent à prendre un bel essor. Bitcoin n’est qu’un début…
    En tous cas, j’espère que ma diatribe maladroite de bobo altermondialiste barbu ne te dissuadera pas de poursuivre l’écoute de tech café et de la chronique !
    Bonne continuation !
    **********************

  7. Pour le rechargement sans fil, on voit de plus en plus de publicité de voiture où le conducteur pose son portable à un emplacement pour qu’il se recharge
    C’est pas mal non plus de le mettre à un endroit sans avoir a connecter explicitement/précisément un cable: surtout en voiture 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.