27. Mobile World Congress 2016 (#MWC2016)

cover-tech-cafe-700x300
On vous livre nos impressions sur les tendances, et ce qui nous a marqué. On parle notamment des tendances d’écosystèmes autour d’un mobile, de modularité et bien sûr, de la réalité virtuelle (VR) !

Les actualités :

Pour info, durant cet enregistrement, nous avons longuement échangé sur le refus d’Apple de réaliser des actions demandées par le FBI dans le cadre de l’enquête sur l’auteur de la tuerie de San Bernardino. Plutôt que de vous proposer une émission de plus de 2 heures, nous avons découpé l’émission en deux. Cette partie, plus orientée « débat », est disponible ici. Notez bien que les deux émissions sont indépendantes (l’une n’est pas un extrait de l’autre).

Le MWC 2016 commence avec du neuf ? 2016 ou l’avènement des écosystèmes (fermés!) (de gadgets?) d’objets connectés

La réalité virtuelle

Les bonus :

Les participants :

7 réponses sur “27. Mobile World Congress 2016 (#MWC2016)”

  1. Je pense que le succès des smartphones haut de gamme de Samsung (gamme S) est dû, outre leurs qualités, à un prix inférieur aux iPhone…
    Pour le débat sur les batteries, je rappelle qu’il est quand même possible de changer des batteries « inamovibles », sur iPhone notamment (tout comme les écrans) mais par des réparateurs non-officiels. Je pense que le problème de l’obsolescence programmée se trouve plus du côté logiciel (un iPhone 4S par exemple est presque inutilisable maintenant avec la dernière version d’iOS…). Les fonctionnalités disponibles uniquement sur les derniers modèles créent aussi un sentiment de frustration (et en quelque sorte d’obsolescence) « poussant » au renouvellement.
    Et pour les téléphones modulaires, type Ara, j’ai un avis mitigé, autant c’est intéressant pour allonger la durée de vie d’un appareil ou sa personnalisation (privilégier l’autonomie ou l’appareil photo par exemple), mais j’ai peur qu’on se retrouve dans une configuration proche des PC avec des configurations multiples et possiblement des problèmes de drivers ou de compatibilité etc., et aussi le risque d’une incompréhension du grand public (Madame Michu, bien qu’ayant une tour PC, donc modulaire, ne s’amuse pas à changer son processeur ou sa carte graphique), réservant donc ce genre de téléphone à un public averti.
    Guillaume P. évoquait les caméras 360° qui ne filment pas en 3D, c’est simple : outre l’aspect tarifaire, pour les constructeurs il faut bien en garder sous le coude pour nous proposer de nouvelles caméras « révolutionnaires » aux prochains CES, et donc pousser au renouvellement (exemple les TV 3D, incurvées, 4K etc.) !
    Pour la tablette Amazon Fire, tu as vu Guillaume qu’on pouvait installer Google Play dessus ? https://youtu.be/a0gNU595b-g
    Au niveau des performances, tu l’as situe comment par rapport à une Nexus 7 (écran, réactivité) ?
    Et enfin pour Windows 10 sur Mac, rien n’empêche de l’installer, sauf le modèle de ton MacBook Air (2012 minimum) : https://support.apple.com/fr-fr/HT204990
    Sinon faut tenter une clean install d’OS X, pour repartir sur des bases saines.
    P.S. : j’ai commenté avant Mika ! o/ #sià50anstascommentéavantMikatasréussitavie ^^

    1. Concernant le prix, il ne sont pas non plus énormément en-dessous des iPhone. La différence reste notable quand même, il faut le reconnaître.
      Entièrement d’accord avec ton retour sur les batteries, sur les téléphones modulaires !
      Pour la tablette, oui, j’avais vu ça. Je ne trouvais pas l’intégration du Google Play satisfaisante (pas mal de soucis au niveau de l’installation d’applications) et ne permet pas de changer l’interface générale… Ca ne me suffisait pas. Je cherchais notamment à pouvoir utiliser la fonction de multi-utilisateurs.
      Pour les performances, on est en-dessous de la Nexus 7. C’est clair. Mais moitié moins cher quand même. Certains jeux vont ramer et certaines fonctions (multi-utilisateurs justement) vont la faire souffrir.
      Pour Windows 10 sur Mac, mon MacBook Air est officiellement compatible. J’avoue que je n’ai pas eu envie (ni pensé) de réinstaller Mac OS mais maintenant que tu en parles, je pense que ça aurait pu résoudre le problème…

  2. Super épisode, comme toujours !
    Je regrette juste de ne pas avoir eu l’avis des podcasteurs sur les produits Ubuntu, en particulier la convergence proposée par la tablette BQ Aquaris M10. Je trouve ça sympa dans l’idée, même si il reste pas mal de boulot, mais ça semble difficile de trouver d’autres avis sur le Net à propos de ce sujet… Pour une prochaine fois peut-être 😉
    Continuez votre super boulot en tout cas, vous assurez !

      1. Merci ! Comme des images valent mieux que de longs textes, voici de quoi te donner une idée du principe : https://youtu.be/fiEkCaA_P7c
        A terme, ça ira plus loin que Windows 10 et son Continuum : un seul OS, un seul code, le tout compatible aussi bien sur un PC fixe que sur un smartphone. Les progrès réalisés en une année seulement sont assez bluffants, même si il reste du boulot. Mais ça a valu des trophées à Canonical lors du MWC 2016, donc l’idée semble plaire à pas mal de monde ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.