28. Guillaume est méchant

tech-cafe-700x350
Dans cet épisode, nous revenons sur l’affaire du FBI vs Apple, et on parle gaming, drones, réalité virtuelle, et de paiement sans les mains…

Followups

Apple vs FBI :

Actualités

On continue à parler chiffrement :

Gaming et Réalité Augmentée :

Autres actualités

Bonus

Guillaume Poggiaspalla :

Emmanuel Vendé :

Guillaume Vendé :

Nous retrouver, nous partager, ou dialoguer avec nous :

6 réponses sur “28. Guillaume est méchant”

  1. Pour Microsoft Sql server, c’est une bonne nouvelle et bien interessé, je pense entre autre par docker
    Car il est aujourd’hui frustrant de pouvoir répliquer toute sont archi serveur via docker SAUF la partie windows 🙁
    Si ils continue avec .net, sql server, IIS and co, on pourra avoir la même flexibilité sous GNU/Linux ET sous windows 😉
    Pour la question FBI/Apple, on est d’accord pour dire que c’est ce qui est défendu: je ne suis pas pro Apple (Android, BB et GNU/Linux pour ma part) et je défends Apple sur ce point:
    Si apple arrive à lire ou permettre de lire ce qu’il y a sur cet iPhone, ça veut dire que la sécurité mise en place et promu (chiffrage + effacement au bout de N tentatives) c’est du bullshit…
    Vous parlez de coffre fort, mais tout le monde sait bien que les portes et coffres fort, même inviolable sont un terme marketing: c’est une question de temps nécessaire pour l’ouvrir:
    un coffre fort, si on a du temps, on prend une perceuse avec le bon foret et on l’ouvre de l’autre coté 😉
    Mais le but d’une porte blindée et d’un coffre blindée c’est de dissuader un voleur/cambrioleur : il n’aura jamais la journée pour utilser tout le matériel long et bruyant pour ouvrir 🙂
    Pour le chiffrement, il y a une grosse question de confiance en cette technologie qui permet de protéger de manière « sure », de plus ici, l’utilsateur à volontairement actionné une option demandant l’effacement des données. Donc si on le casse: c’est de la publicité mensongère…
    Le problème aussi c’est de résonner à court terme: on a déja appris par le passé que certains organismes ne se privaient pas de fouiller dans nos vies privées sans « aide », alors si Apple permet, met en place un processus/technologie permettant de verrouiller une fois un téléphone, c’est juste ouvrir la porte de pandore …
    Il faut pas etre bisounours, si ils le font un fois, ceux qui déjà avant snowden.. ne s’inquiétait pas des bonnes lignes de conduites, là c’est en roue libre 🙂
    De plus , de ce que je lis, c’est plus touchy que ça 🙁 (a moins que le monde relate mal)
    « La décision du tribunal évoque une liste de mesures techniques qu’Apple doit fournir au FBI. (…)à donner aux enquêteurs un logiciel qui peut être chargé dans la mémoire de l’iPhone, sans modifier son système d’exploitation ou son contenu, mais capable d’exécuter certaines instructions – et notamment de tester un grand nombre de mots de passe. »
    « Le gouvernement suggère que cet outil pourrait n’être utilisé qu’une seule fois, sur un seul téléphone. C’est tout simplement faux, écrit M. Cook. Une fois créée, cette technique pourrait être utilisée encore et encore, sur un très grand nombre d’appareils [téléphones comme tablettes]. »
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/17/apple-conteste-la-demande-d-acces-du-fbi-a-ses-fichiers_4867009_4408996.html

  2. Pour addblocker, je vais faire mon mr grognon ou « vieux con », mais perso je n’utilise pas d’addblocker, je ne vais pas sur des sites ou j’en ai besoin 😉
    Tous les sites que je suis habitué à visiter n’utilisent pas de publicités à foison
    Un de mes sites est d’ailleurs « gratuitement » dans la white list d’addblocker (developpez.com)
    Donc c’est simple: si il y a trop de publicité sur un site, je le boycotte tout simplement. On voit malheureusement ou ces addblokeurs vont nous mener:
    un internet à deux vitesses:
    – gratuit avec pub,
    – interdit aux addblockeurs, ou payant pour desactiver la pub
    A ceux qui utilisent et pronent addblocker: que proposez-vous pour ces créateurs de contenu ? tous passer en payant ? ils ne travaillent pas pour la gloire
    Tout travail mérite salaire: soit c’est gratuit, financé par la pub (comme la tv/radio..) soit c’est payant ou semi payant: l’intro gratuite et le reste du contenu en payant
    Ou le dernier volet, c’est le patreon, tipee and co: des dons annexes qui font vivre la plateforme, mais jusqu’a quand ??

    1. Merci pour ton retour. Avais-tu écouté notre interview d’Ulrich Rozier qui faisait part de l’état de ses réflexions sur le sujet ?
      https://techcafe.fr/hors-serie-interview-dulrich-rozier-octobre-2015/
      Pour moi, lorsque le consommateur doit se limiter, on passe à côté de bonnes idées (Cf. l’industrie de la musique, l’industrie du cinéma, des applications, etc.). Je pense que c’est aux éditeurs de contenus de se poser la question de leur modèle économique. De toute façon, selon moi, ce qui est basé en trop grande partie sur la pub n’est jamais très sain.

      1. Oui j’avais écouté (et meme commenté 😉
        C’est toujours aux éditeurs de contenu de se poser les question, mais les réponses qu’ils apportent vont faire regretter cet amour des addblock
        Car les conséquences et choix de financement alternatifs on les voit déjà malheureusement:
        – stop contenu gratuit: passage au premium
        – financement annexe (patreon,tipee..)
        – articles marketing : article qui est fait est sponsorisé 🙁
        Bref, des réponses ils en trouvent mais c’est au détriment de l’internet gratuit qu’on a connu 🙁
        Un jour, à on parlera d’un internet gratuit que les moins de 20 ans…

  3. Je suis entièrement d’accord avec Dr Guillaume sur l’affaire FBI / Apple mais par contre pas du tout sur les jeux sur le store de Windows.
    Dire que Microsoft veut avoir l’exclusivité de la distribution des jeux sur un pc, c’est un procès d’intention !
    Pour l’instant, ils veulent proposer également de pouvoir acheter des jeux sur leur store en + des autres stores (steam, gog, …).
    Si plus tard, ils poussent l’exclusivité et interdisent l’installation de steam, là on pourra s’alerter. Mais pour l’instant, c’est simplement une possibilité supplémentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.