Recherche...

20. OnePlus X (novembre 2015)

Écouter l'épisode

techcafe-20

Les news

Les bonus

Avec :

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

3 commentaires
    • Intéressant. Ceci étant, je me méfie toujours des analogies de ce type.
      Si l’expérience dans un restaurant est spécialement top, si, je peux effectivement laisser un pourboire. Je ne suis d’ailleurs pas dans la position de critiquer le mécanique des tips : c’est grâce à cette mécanique que Tech Café peut être en partie financée par ses auditeurs.
      Ce qui me gêne, et je me suis sans doute mal exprimé dans l’épisode, c’est la mécanique qui vise à dire que c’est OBLIGATOIRE. Sous-entendu, si je ne prends pas de calendrier, ce n’est pas normal. Et bien, je suis désolé, mais non, les professionnels qui relèvent mes ordures ménagères, les pompiers, les facteurs, je ne trouve pas qu’ils fassent un boulot si « exceptionnel » que ça mérite de leur acheter leur calendrier pourri.
      Pour reprendre ton exemple du restaurant, je ne suis pas dans un de ces pays où le pourboire est affiché explicitement sur la note. Donc, je le laisse au jugé.

      • btw, même si le boulot n’est pas exceptionnel, il est loin d’être à dénigrer pour autant 🙂 (et ça n’est pas ce que tu fais).
        C’est qu’une partie non négligeable de leur rémunération directe est liée à ces « pourboires » qui n’en deviennent plus quand on est satisfait, mais dans une logique d’obligation, comme un péage.
        Et je te rejoins, dans ces circonstances – même si je donne, par lâcheté peut-être d’entamer systématiquement ce débat – ça me gonfle 🙂

D'autres épisodes du podcast

Épisode 21