Alors que les IA se perfectionnent à grande vitesse, leurs concepteurs prennent des libertés inquiétantes sur la sécurité. Pendant ce temps, des piliers de la cybersécurité vacillent, les bâtons s’accumulent dans les roues de Nvidia, et les assistants virtuels s’invitent dans nos poches. On parle plus concrètement des équipements individuels pour l’énergie solaire en France et l’ouverture des données Wikipedia.
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S’équiper avec des panneaux solaires
L’actu de la semaine : de la sécurité à la robotique
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- Serez-vous perplexe lors du choix de votre prochain assistant ?
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- Le cadeau de la tranquillité de Wikipedia
- Les voitures
intelligenteschinoises - Nvidia et ASML transpirent
- Les robots aussi
Jeux vidéo
La Switch 2 sera bien à 449$ aux US. Ouf ?
Participants
- Avec Gaëtan (QuotiGeek sur YouTube)
- Une émission préparée et présentée par Guillaume Vendé
Super intéressant le retex.
Je suis preneur de ce genre d’intervention sur une partie du podcast👍
C’est noté !
Tu cites perplexity comme étant la seule IA faisant de la recherche sur le web et qui la synthétise ensuite.
J’utilise Qwant et j’ai vu qu’il propose des réponse IA, ça utilise perplexity sous le manteau ou c’est une techno propre à qwant?
Il aura fallu un drame pour sortir la tete du guidon et se rendre compte qu’on ne peut pas actuellement avoir un véhicule de plus d’1 tonne qui se pilote à plus ou moins vive allure sans responsable humain à son bord.
Autant le fait de permettre à sa voiture de sortir doucement de son garage, ou se garer dans un parking, à partir du moment où le vehicule évolue au milieur d’humain en mouvement on prend le risque d’incident grave.
Comme en sécurité, il faut toujours évaluer le benefice/risque pour une technologie, ici le fait de ne pas conduire sa voiture « manuellement » en ville sert à quoi ? quel est le gain qui vaudrait de risquer de blesser/tuer une personne ?
Je comprends ta remarque. Je ne peux pas m’empêcher de me poser continuellement la question : et si la voiture était pilotée par un humain, est-ce que ça n’aurait pas été pire ? La réflexion n’est pas près d’aboutir je crois !
Actuellement un humain est necessaire pour conduire un véhicule et la loi est claire sur la responsabilité: Article R412-6
En cas d’accident, le ou les victimes pourront se tourner vers le conducteur c’est simple.
Avec la conduite autonome, en cas d’accident, qui serait reponsable ? le constructeur ?
La question reste entière tu as raison !