iPhone 15 & 15 Pro : approuvés par Mère nature

Avec l’équipe d’Apple Différemment, Guillaume Vendé passe en revue les nouveaux produits Apple annoncé en septembre 2023.

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

(Publicité)

Infomaniak partage les valeurs de Tech Café :
éthique, écologie et respect de la vie privée.
👉 Découvrez les offres gratuites de notre partenaire : infomaniak.com

Participants

Devenez un auditeur VIP

Garantissez une diffusion sur le long terme et un contenu indépendant grâce au modèle vertueux du financement participatif avec Patreon et profitez d’un flux privé sans publicité.

Je débloque les avantages
Partager cet épisode
Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise le podcast Tech Café et co-réalise le podcast Relife.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires
  • Bonjour ,

    complétement outré et choqué par cette épisode à cause du passage sur Apple et l’écologie

    Vous passez complètement a coté du fait que Apple est le plus gros generateur de dechets numériques ( dans la même équipe que Huawei , LG et bien d’autres ) pour une raison simple : L’appareil a une date de mort du à obsolescence logicielle déjà annoncée au moment de l’achat ( environ 7 ans )
    venant du fait qu’ils ne permettent pas à l’utilisateur de prolonger la vie de l’appareil au dela du bon vouloir du fabricant , gachant d’un coup toutes les matières et le CO2 émis pour la fabrication de l’appareil .

    la liste de ces fabricants à éviter contre ce gachis de matière , et aussi la liste des « bons fabricants » comme Samsung , Fairphone , oneplus et bien d’autres

    https://wikilibriste.fr/e/fr/tutoriels-android/bootloader-unlock

    je pensais vraiment que dans ce podcast il y avait plus de recul sur les aspects écologiques , idem pour le fait qu’il faut 900€ pour changer un écran ce qui ne semble choquer personne à part guillame

    je vois que l’hypocrisie est confortable dans ces cas la.

    • Bonjour et merci d’avoir écouté l’épisode même si on t’a outré.

      Honnêtement, je suis le premier à critiquer le simili-greenwashing dont Apple peut faire preuve. Je pense qu’on peut leur reprocher beaucoup de choses mais pas la durée de vie de leurs appareils. Je connais un iPhone 6S qui fonctionne encore bien et qui est couvert par les mises à jour de sécurité alors qu’il a été acheté en 2015. Sincèrement, quand les autres feront aussi bien, on pourra facilement critiquer Apple sur l’ouverture du bootloader pour des raisons je pense 😉

  • Merci pour cette réponse guillaume.

    le problème avec ce raisonnement c’est l’absence d’exigence , les « autres » font pas terrible et donc vous laisse accepter la pire situation de logiciel bloqué avec Apple , Huawei , LG etc…

    Il faut définitivement être plus exigeant envers les constructeurs….. et le faire savoir.

    Mon Samsung S4 (2013 ) fonctionne encore très bien sur Android 11 mais oui ce n’est pas grâce a Samsung.

    Mon iphone 4 (2010 ) ne sert plus a rien. C’est un déchet numérique. ça sera bientôt le tous des iphone 6 (2014 ) , un vrai gâchis.

    Ton iphone 6S ira dans un tiroir dès que l’écosystème des apps IOS sera poussé hors de IOS 15

    https://iosref.com/ios

    Je comprends que malheureusement la plupart des gens ne trouve pas cela choquant car les dégâts que cela cause ne les impactent pas directement comme c’est le cas du désastre climatique.

    ——————————————

    Pour info la « compensation carbone » ne sert a rien , planter un arbre en 2023 ne compense pas le carbone émis par la fabrication d’une apple watch

    Vous devriez aller voir les arbres plantés par Total en Afrique , ils reçoivent sûrement des sous d’Apple.

  • Désolé freechelmi mais je trouve que ton commentaire est injuste et exagéré sur le fond et la forme.
    Les auditeurs de Techcafe ont l’habitude de ces épisodes qui sont des sortes d’épisodes hors du flux normal. Il y a les mêmes épisodes au moment des annonces Google. Libre a chacun de passer car on sait ce que l’on va avoir (surtout quand Matt est dans la coin).
    L’épisode donné leurs avis. Ils n’ont pas l’obligation d’être exhaustif et ils ont mêmes le droit d’être un peu de mauvaise foi.
    Si tu veux avoir un avis légèrement différent et plus journalistique sur ce sujet, je t’invite à écouter le dernier épisode de podcast « De quoi je me mail ».
    Merci pour cet épisode qui même si je ne suis pas Apple fanboy m’a permis d’avoir une idée de ce qui a été présenté.
    @++

  • Pour l’histoire de l’arret de l’utilisation du cuir pour les bracelets de leur montre
    Histoire de pouvoir afficher que l’apple Watch est désormais vegan 😉 (particulier pour un produit tech)

  • Pour rebondir sur « l’obsolescence programmée » d’apple
    je vous invite à lire cet article..
    https://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2023/09/watchos-10-pas-tendre-avec-les-batteries-des-anciennes-apple-watch-15487

    personnellement, j’ai, ce week end réinstallé un ancien macbook pro sous Linux, car les dernières versions d’apple le faisait ramer de folie même avec un SSD..
    Sous la dernière version de Linux Mint, il est comme neuf..

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux