IFA 2023 : petits cœurs de Berlin

Aaaaah, l’IFA, pour celles & ceux qui ne connaissent pas, c’est un salon sur les produits tech qui a pu apporter son lot de rêve pour les technophiles que nous sommes. C’était il y a quelques années parce que, force est d’avouer que ces derniers temps, il n’y a plus l’excitation d’avant. Mais on a quand même fait le travail de vous restituer ce que la presse a identifié de remarquable : des smartphones peut-être ? De l’affichage ? Du son ? De la domotique ? Ou encore peut-être dans les nombreuses batteries qui ont été habilement mises en valeur par Julien, du blog ça-sert-a-quoi.

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

(Publicité)

Infomaniak partage les valeurs de Tech Café :
éthique, écologie et respect de la vie privée.
👉 Découvrez les offres gratuites de notre partenaire : infomaniak.com

À chaud

  • Ouf ! Les vélos électriques Van Moof sont sauvés et repartent de zéro.

IFA2023 : Petits cœurs de Berlin

Promptitude

  • Jailbreaking universel pour les modèles de langages.
  • ChatGPT lutte contre la désinformation avec… de la propagande.
  • Brume : ChatGPT a bien lu Stephen King, est-ce un plagiaire pour autant ?
  • Les giclées de Gauss sont-elles l’avenir de la 3D

Jeux vidéo

  • Descent aux enfers : Volition ferme ses portes.
  • Ad SAG-AFTRA per aspera : la grève atteint le jeu vidéo ?
  • PS Plus Cher : tout augmente… sauf le catalogue.

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

Devenez un auditeur VIP

Garantissez une diffusion sur le long terme et un contenu indépendant grâce au modèle vertueux du financement participatif avec Patreon et profitez d’un flux privé sans publicité.

Je débloque les avantages
Partager cet épisode
Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise le podcast Tech Café et co-réalise le podcast Relife.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires
  • Pour l’histoire des vélos VAE « inutilisable » car l’entreprise dépose le bilan laissant tomber le support de l’API
    il me semble que l’histoire de l’informatique opensource a commencé avec une histoire similaire avec une imprimante non ? 🙂

    En parlant de voxel, pour les personnes qui ont un peu de mal à dessiner et pour les enfants, je conseille les logiciels de voxel qui permettent très facilement d’avoir des rendus sympa
    https://medevel.com/os-voxel-editors/

  • Petit commentaire sur les casques a conduction osseuse. Les coureurs les adores car ils peuvent écouter de la musique sans risquer de se faire écraser car ils peuvent aussi entendre si quelque chose autour d’ eux arrive. J’ai un ami a qui ca a sauve la vie car il a failli se faire renverser par une voiture qu’ il avait pas entendu a cause d’un casque classique. Autre bénéfice pour les sportifs la sueur s’ accumule dans les oreilles quand on a un casque ou des écouteurs intraoriculaire dans le temps. Ces nouveaux casques sont bien aussi pour ceux avec un micro pour les calls, ca évite de parler trop fort dans l’ open space 😉

  • Tout d’abord, j’adore votre podcast,

    Mais concernant cet épisode (IFA2023 : Petits cœurs de Berlin), j’étais un peu déçu du traitement réservé aux écouteurs à conduction osseuse. J’en ai depuis un an, je les utilise presque tous les jours et j’en suis très satisfaits.

    Evidemment, ces écouteurs n’ont pas pour objectifs de concurrencer la qualité de l’écoute de bons casques audio. Par contre, lorsqu’il s’agit de faire une activité en extérieur (balade, rando, jogging, vélo, ski, …) c’est un gros avantage d’entendre le son environnant. Même en intérieur, dans certains cas, ils sont très utiles. Par exemple, je les utilise lorsque je cuisine pour continuer d »entendre mes enfants tout en écoutant ce que je veux.

    Et si l’on compare avec des écouteurs de type airpods avec réduction du bruit extérieur activable ou non, ne rien avoir dans mes oreilles rend cette comparaison presque impossible tant je ne supporte pas avoir des écouteurs dans les oreilles.

    Evidemment, en terme de qualité audio, surtout pour la musique, ils ne sont pas équivalents à des casques ou des airpods. Mais en ce qui me concerne, le rapport entre la qualité du son des écouteurs à conduction osseuse et des écouteurs de type casque est similaire à celui entre le son sortant d’un smartphone (même de haut de gamme) ou d’un laptop et d’enceintes hi-fi. Donc tout à fait justifiée pour certains usages.

    Je pense que l’analyse réalisée était un peu rapide, sans réellement prendre en compte les usages de ce genre d’écouteurs. (Je me suis même demandé si Guillaume avait réellement essayé cette techno). La promesse de ce genre de produit n’est pas d’égaler des écouter « casque audio » classique ou même de type Airpod mais bien d’avoir quelque chose qui n’obstrue pas l’oreille tout en permettant une écoute de qualité suffisante, et selon mes critères c’est tout à fait rempli.

    Pour le reste, un podcast toujours au top, merci pour le super boulot réalisé !

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux