Hors-série : Chronique des composants (chiffrement)

cover-cdc-700x350
Suite à l’affaire qui oppose Apple au FBI, et pour laquelle nous avons diffusé un débat, nous avons voulu parler de chiffrement sous l’angle de l’électronique, de l’informatique, bref, sous un angle de la « Chronique des composants ».

Au menu :

Le chiffrement sur nos smartphones, comment ça marche exactement ? Fonctions de hashage crypto (effet avalanche, résistance à la collision, usage : intégrité des fichiers, shadowing des mdp, signature numérique…), cryptage symétrique (DES, AES, Twofish, blocks et clefs), Diffie Hellman (+AES=canal sécurisé) et asymétrique (RSA, signature numérique). Une introduction gentille et tout en douceur… (on arrête de ricaner, gros cochon !)

Avec :

11 réponses sur “Hors-série : Chronique des composants (chiffrement)”

    1. Wow… tu me l’apprends ! Je vais essayer d’éviter alors, mais ça risque d’être dur de se défaire de cette habitude …
      Merci pour ton commentaire en tous cas, ça fait très plaisir !

  1. Salut ! vraiment très intéressant, Je vous écoute grâce à mon mari qui est un fan (et je suis tout sauf une geek) mais j’Adore votre capacité de vulgariser et de rendre ces sujets aussi intéressants. Et vous avez des voix très radiophoniques (oui je sais un peu girly le comment mais bon c’est vrai !). On est expat au Canada,alors le petit accent du sud est la cerise sur le sunday. Bref, merci et changez rien !
    PS : si c’est pas déjà fait, une petit chronique de vulgarisation des nano technologies et de leurs applications possibles au day to day, ce serait génial ;o)

    1. Bonsoir,
      En fait, je parlais de la possibilité sous Win8 d’activer le chiffrement de l’appareil, disponible sous paramètres->info systèmes ->chiffrement de l’appareil.
      Il me semble que cela est possible même sous les versions familiales. Bitlocker est toujours la technologie sous-jacente. C’est pourquoi je l’évoque. Le chiffrement dossier par dossier n’est en effet peut être pas disponible sous toutes les versions.

  2. C’est une épisode inception 😉
    Je profite de la blague d’introduction mode contraception pour indiquer que depuis une dizaine d’années (déjà) je promeut la prévention MST via une idée « originale » l’instauration d’une icone fun : supercapote
    Le site http://supercapote.com/
    Pour la parenthèse:
    – c’est une démarche personnelle initiée à une époque où j’ai pu participé modestement dans une assoc (Cyber CRIPS pour ceux qui connaissent)
    – l’idée de communiquer plus sur le symbole avec un personnage fun et marrant, on parle jamais directement de VIH, MST.. (j’ai vu la réaction de déni totale des jeunes sur le sujet) faut parler du produit, le démocratiser/vulgariser pour faciliter son adoption/utilisation
    – pas de revenu : je propose des tshirts et autres via spreadshirt sans marge: et vous pouvez demander les logos pour les imprimer vous meme (decathlon…)
    – les personnages et l’écosystème sont des créations persos qui évoluent au fil des années
    Fin de la parenthèse 😉

  3. Épisode très intéressant, bravo !
    Par contre, j’ai fortement envie de faire une recherche des termes « crypter », « décrypter », « cryptage » et « décryptage » du podcast et les remplacer par « chiffrer », « déchiffrer », « chiffrement » et « déchiffrement »…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.