Recherche...

Domotique : quels usages en 2022 ?

Écouter l'épisode

Le point sur les usages 2022 en matière de domotique, surtout influencés par iOS 16.

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr
📰 le magazine Flipboard

Actualité domotique

iOS 16, et surtout la nouvelle version de l’application Maison

Le point : où en sommes-nous en octobre 2022 ?

  • Les box et système principal
  • Lumière et autres objets
  • Énergie

Chaînes YouTube & blogs

  • Abrege
  • Sébastien Goffin a sorti il y a quelques jours une vidéo sur les raccourcis via l’app du même nom et l’app Maison directement

Participants

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

13 commentaires
  • Hello, bravo pour le dernier épisode tech café domotique, carrément open pour des épisodes sur le photovoltaique !!!

    • Hello, Merci ! Je pense qu’effectivement on ne va pas pouvoir y échapper à cet épisode sur le photovoltaïque !

  • Bonjour,
    Toujours un plaisir de vous écouter sur vos retours d’expériences domotiques.

    J’étais complètement passé à côté de l’info Ubiquiti 🤝 Home Assistant : https://www.home-assistant.io/blog/2018/04/12/ubiquiti-and-home-assistant/
    L’aventure n’a durée qu’un an apparemment : https://www.home-assistant.io/blog/2019/05/03/update-from-the-field/

    Ça m’intéresse d’avoir plus de contenu sur la gestion de l’énergie.

    Merci.

  • Bonjour Messieurs,
    Encore merci pour cet épisode et très chaud pour un épisode sur le photovoltaique.

    J’ai 3 expériences personnelles à apporter suite à l’écoute de l’épisode.

    1/ Chauffage au sol et domotique :
    J’ai cela chez moi depuis 8 ans et ca fonctionne très bien, il faut juste l’aborder un peu différemment. Certe, il y a de l’inertie, on m’avait vendu 4 à 6 heures avant de voir les impacts. après mes premiers hiver, je me suis vite aperçu que ce n’était pas cela, je vois l’inversion de la courbe de température dans ma maison moins de 2h après l’allumage du chauffage et je gagne ensuite environ 1° par heure. Mais la maison étant bien isolée, je ne perds que de 2° max par nuit (je passe de 21° à 20h à 19° à 6h du matin, s’il fait 0° dehors.

    Tout cela pour dire que pour bien programmer un plancher chauffant, il faut bien connaitre sa maison!
    De mon coté j’ai configuré mon thermostat pour avoir une température de 19° à 6h, puis 18° à 8h, 19.5° à 11h, 20.5° à 13h, 21° à 16h et jusqu’à 20° ou je passe à 18°. Pourquoi, tout simplement pour que la PAC et le chauffage ne s’allument que si le besoin s’en fait sentir et si jamais, dans la journée, le soleil vient rechauffer la maison naturellement en ayant bien pris soin d’ouvrir tous les volets coté sud, le chauffage ne s’allumera que 1 à 3h le soir en cas de beau temps. et peut-être 1 à 2h le matin avant le levé, mais ca c’est que du confort!

    En plus de cela, j’ai mis des vannes connectés à ma domotique avec des consignes différentes sur les départs des planchers chauffant de toutes les chambres de la maison, afin de pouvoir obtenir des températures différentes dans ces pièces.

    Tout est possible pour le chauffage, même en plancher chauffant, le tout est de connaitre l’inertie de sa maison, du confort qu’on veut et de nos mode de vie. Entre avant, pendant le confinement et le télétravail aujourd’hui, j’ai eu des réglages bien différents. Et s’il faut encore plus économisé dans le futur, on affinera aussi.

    2/ le solaire
    J’ai franchi le pas il y a plus de 3 ans avec une grosse installation 6kWc sur le toit de ma maison. Autoconsommation et revente de surplus.
    Surdimensionné par rapport à mon besoin de l’époque mais je ne regrette rien.
    A l’époque, je n’avais pas de gros consommateur et j’avais donc un taux d’autoconsommation de 30% (30% de la production consommé, le reste vendu à EDF-OA)
    Le tout est de changé de mentalité et de tout programmer pour tourner en journée (Lave-linge, Lave-Vaisselle, et même le chauffage si on a la possibilité de décaler un peu la chauffe)
    Depuis, je suis également passé à une voiture electrique que je recharge uniquement à la maison et au maximum en journée (télétravail et WE) avec le soleil)
    L’autre gros consommateur que j’ai ajouté est un Spa en dur qui tourne quasi toute l’année (bien plus agrable de si plongé en hiver qu’en été) mais qui consomme autant voir plus que mon chauffage.
    Avec cela, j’ai doublé ma consommation Elec annuelle mais également doublé mon taux d’autoconsommation, je suis passé à plus de 60% de ma production utilisée en propre.
    La suite un jour, si je le peux et de passer avec des batteries, ce qui me permettrait d’augmenter encore ce taux d’auto-consommation.

    3/ Le Spa
    Quel plaisir de s’y plonger par 0° dehors, c’est du pur confort, mais comme expliqué plus haut, il est réglé pour chauffer sur les périodes d’ensolleillement et va donc de paire avec l’optimisation de mon auto-consommation.

    Conclusion : A chaque projet une solution différente et chaque évolution de votre mode de vie vous demandera sans doute de remettre en cause votre domotique et de l’adapter.

    • Bonjour, merci pour ce commentaire très complet.

      Pour mon plancher chauffant, si je saute le pas cette année pour la domotisation la de la chaudière, bonne idée effectivement de vérifier précisément l’inertie et la bascule des températures. C’est indispensable pour affiner les automatisations. Merci pour les détails, de bonnes pistes à creuser pour tout ca.

      Je n’ai pas de chauffage au sol à l’étage (on avait hésité, quel regret…) mais les vannes thermostatiques connectées sur les radiateurs des chambres, c’est quand même vachement bien !

  • Top comme toujours !

    Je suis partant pour échanger avec vous sur les PV et batterie. Je n’ai pas encore mis en pratique, mais beaucoup étudié pour mon projet de devenir un maximum autonome.

    Je peux vous partager les questions que je me suis posées, les sources, les produits …

    Avec plaisir pour vous retrouver.

  • Bonjour à tous et merci pour votre travail !
    Une petite question me taraude : j’aimerai m’équiper d’une serrure NUKI, mais pour tourner la clé de ma porte d’entrée, je suis obligé de lever la poigner de la porte, comment cela se passe dans ce cas là ?

    • Bonjour, pour la serrure Nuki, s’il faut relever la poignée, c’est malheureusement incompatible, comme toutes les serrures. A ma connaissance, pas de modèle qui puisse gérer cela puisque c’est mécanique. A moins qu’un système existe avec la poignée intégrée et qui fasse la manip, mais je doute. Bref, j’imagine la seule solution, changer la porte, du moins le système de fermeture/verrouillage.

    • Salut
      Pour contredire Antoine, Nuki fonctionne avec une poignée qui se relève. C’est ce que j’ai.
      Bien évidemment, si la poignée n’a pas été relevé, la serrure ne pourra se verrouiller (comme c’est déjà le cas avec la clé)

  • Bien d’avoir enfin parlé des tags NFC. Certaines autres utilisations: en mettre un devant la porte pour eteindre la musique, la lumiere, les automatisations.
    Un dans la voiture pour rentrer a la maison (Waze ou Google maps) et verifier le traffic.
    Un devant la machine à café pour la meteo, les news et l’ambiance lumineuse.
    Un sur mon haut-parleur portatif pour envoyer dessus ma liste préférée.
    Astuce: si on n’a pas de tag, on peut utiliser n’importe quelle carte de transport, de credit qui a du NFC pour lancer une appli en particulier. Exemple: ma carte de transport, ca m’ouvre l’app de transport pour chercher une correspondance pour rentrer a la maison.

    Dommage que la plupart des systèmes decrits dans cet episode ont un problème. pas grand chose ne donne envie d’utiliser. Tout a l’air buggé, ou bien compliqué. Mais … vous etes censé nous donner envie, nous simplifier les taches, nous apprendre quelque chose pourtant ? Du jargon pas toujours expliqué dommage. Il faudrait que l’equipe ecoute tech-café (10 episodes chacun) pour s’inspirer .. 😉

    • Effectivement les exemples de scénario sont infinis avec les tags NFC. Pour ma part, j’en partagerai d’autres que j’utilise à l’avenir.

      Je n’ai pas tout compris dans la 2ème partie du commentaire ? Si c’est un problème sur les termes techniques, protocoles et autres que nous citons, effectivement ca peut sembler être du chinois pour les novices. On va essayer de détailler ou d’éclaircir pour les prochains si possible.

  • Hello,
    Je vous entends souvent parler de device à base d’ESP8266, je vous invite à jeter un oeil au projet « Home Accessory Architect » qui permet d’apporter une compatibilité HomeKit à tout les device vendu avec ce SOC (Sonoff, etc…) c’est un super projet qui vaut la peine d’être suivi.
    Je me sert à titre perso et pour l’exemple d’un Sonoff SV pour la gestion de la porte de garage.
    Voici le lien GitHub : https://github.com/RavenSystem/esp-homekit-devices/wiki/Home-Accessory-Architect
    Super podcast et ravi de voir que certain sont passé chez Ubiquiti pour les camera et le merveilleux plugin Homebridge pour l’intégration homekit !

D'autres épisodes du podcast

Épisode 28