Chronique des composants 28 : Grands cœurs et petits sensibles – partie 2 (juin 2016)

Cover épisode 700x300

Dans cette seconde partie de l’épisode 28 : focus sur les capteurs
Les téléphones ont plein de capteurs… mais vraiment plein, comment marchent-ils ?

  • Les Wifi / Bluetooth / GSM ça se capte comment ? Emmanuel nous parle des antennes
  • L’écran tactile ? Pourquoi ça marche pas avec des moufles ? La super astuce du stylo plastique enrobé de papier alu: c’est pourquoi que ça marche ?
  • Le microphone… Mais, c’est quoi un micro ?
  • Localisation et navigation :
    • L’accéléromètre
    • Le gyroscope – avec une digression sur les centrales inertielles. Navigation en aéronautique. Ça marche comment sur un sous-marin??? On peut pas capter le GPS…
    • La boussole (le magnétomètre)
    • Le GPS
    • Peut-on se localiser sans GPS ?
  • Le capteur de luminosité
  • Le capteur de proximité
  • La caméra (Le futur, caméra infrarouge / 3D Kinect Like ?)
  • Et d’autres capteurs insolites…

9 réponses sur “Chronique des composants 28 : Grands cœurs et petits sensibles – partie 2 (juin 2016)”

  1. Bonjour,
    Vraiment génial cet épisode !!! Pas trop de détails pour le commun des mortel, juste assez de détails pour comprendre ou stimuler l’envie d’aller chercher plus loin, cet épisode sur les phénomène physiques (qui nous entourent) et leurs relations avec l’électronique (qui nous entoure) ont été passionnants !!!
    Bravo à tous les 2

  2. Bonjour,
    Vraiment génial cet épisode !!! Pas trop de détails pour le commun des mortel, juste assez de détails pour comprendre ou stimuler l’envie d’aller chercher plus loin, cet épisode sur les phénomènes physiques (qui nous entourent) et leurs relations avec l’électronique (qui nous entoure) ont été passionnants !!!
    Bravo à tous les 2

  3. Je viens de finir la partie 1 (qui fini par une musique un peu trop forte et du coup on n’entend plus ce que raconte Emmanuel) et j’ai appris l’existence de la deuxième partie du coup.
    Tout ça pour vous demander quelles sont les plateformes de diffusion des podcasts. Pour ma part j’utilise Deezer (je vous ai découvert grâce à cette plateforme…) et podcast pour ios. Et je constate que la partie 2 de la chronique 28 n’est ni sur l’un ni sur l’autre.
    Donc si on ne veut rien rater, c’est Soundcloud qu’il faut utiliser?
    Au passage, l’intérêt des podcast sur IOS c’est qu’on peut reprendre où on s’est arrêté alors que SoundCloud ou Deezer il faut se souvenir à quelle minute on s’est arrêté. (N’ayant jamais 2h devant moi, je ne peux pas écouter tout d’une traite…)
    Bref continuez comme ça 😀

    1. Salut Zizou, merci de ton commentaire et de ton intérêt pour le podcast. Tu tombes bien d’ailleurs, nous reprenons les enregistrements ce soir.
      Concernant Deezer, j’avoue que je n’ai pas trop suivi depuis la mise à dispo des podcasts dans ce service. Je suis ravi de voir que ça permet de nous découvrir en tout cas ! Est-ce que tu peux m’en dire plus sur la manière dopnt tu nous as découvert sur Deezer ? Est-ce via une mise en avant ? Une recherche de ta part ? Un contenu recommandé ? En tout cas, après vérification, la seconde partie de la chronique 28 y est bien dispo à l’heure où je te parle. De même, pour Podcasts iOS (que j’utilise aussi), l’épisode y est également bien dispo.
      Pour répondre à ta question, normalement, toutes les applications proposent bien tous les épisodes. Pour info, tous ces services de lecture de podcasts se basent sur un seul et même fichier XML pour Tech Café. A part quelques décalages de quelques minutes pour d’éventuelles mises à jour, je pense que tu ne manqueras les épisodes sur aucune plate-forme.
      Sache aussi qu’il existe plein de lecteurs de podcasts. Notamment Pocket Casts, que l’équipe adore, qui a été mis à jour récemment avec une toute nouvelle interface. L’avantage est que tu peux reprendre la lecture de tes podcasts quelle que soit la plate-forme (c’est-à-dire écouter une partie sur mobile, la suite sur tablette Android, et finir l’épisode sur le lecteur web). Mais tu peux aussi regarder du côté d’Overcast, Downcast ou encore Podcast Addict sur Android (développé par un frenchie).
      Enfin, tu peux aussi t’abonner par mail. En allant sur techcafe.fr tu peux t’abonner à une réception par mail. Quand un nouvel épisode est dispo, tu reçois un mail avec la mention de l’épisode, un lien pour l’écouter immédiatement et les différents liens des sujets abordés dans l’émission. Tu peux te désabonner à tout moment.
      Merci pour tes encouragement. J’espère que j’ai pu répondre à tes questions.

      1. Merci pour ta réponse.
        En effet, l’enregistrement est bien présent sur Deezer, juste qu’il ne mette pas en avant les abonnements dans Deezer…
        Pour répondre à ta question, je vous ai trouvé car je cherchais un podcast orienté tech, et j’ai vu un peu par hasard que deezer en faisait, du coup j’ai cherché par catégorie. Je suis tombé dessus et voilà. (et il me semble que dans deezer le tri par défaut est sur deezer)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.