43. IA plus de boulot


Émission du 3 janvier 2017

Quelques actualités

IA plus de boulot…

What happens in Vegas : le CES 2017

  • Qu’en attendre ? PC, IoT, VR, TV, Automobile, portnawak…?
  • Fuites : Asus présente un Zenphone orienté AR Tango / Daydream Ready.
  • De l’Intel Optane dans des Thinkpad Lenovo ?
  • LG met Echo se met en boule ? De nouveaux robots assistants annoncés…
  • De nouveau casques VR « Windows 10 », comme celui de Lenovo ?
  • Ainsi qu’un nouveau vidéo-projecteur laser !
  • Et un nouveau proto Oculus avec Eye Tracking ? Faut rentabiliser l’acquisition de Eye Tribe…

Sécurité et vie privée :

En bref :

Bonus :

  • Guillaume Poggiaspalla : CDG : j’en peux plus des MAJ…
  • Guillaume Vendé : les drones Parrot c’est cool

Participants :

29 réponses sur “43. IA plus de boulot”

  1. Bonjour, j’ai énormément de difficultés à comprendre les passages de Guillaume P. j’ai trop de grave par rapport à Guillaume V.
    J’ai ecouté au casque pour suivre a peu près

  2. Bonjour,
    Même remarque. J’écoute le podcast en bluetooth (depuis mon Nexus 5 vers une enceinte portable) et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les propos de Guillaume P.

    1. J’ai eu un constat de qualité de son difficile avec Guillaume en effet. J’ai essayé d’améliorer le truc mais sans succès hélas. Je vais voir avec lui pour que ça ne se reproduise pas. Je suis vraiment désolé pour la gêne à l’écoute.

      1. Bonjour Guillaume,
        Je plussois, la qualité audio est moyenne, surtout la voix de Guillaume Poggiaspala. Même la tienne dans une moindre mesure. Il faut dire que chez NipTech la barre est placée très haut.
        Dans la mesure où l’audio c’est un peu votre support de communication, je crois vraiment que ce serait très pertinent de faire un audio de qualité irréprochable.
        Contenu extrêmement intéressant, il faut le souligner pour souligner la grande qualité du fond du podcast.
        Quel est ton diagnostique sur la cause de ce problème audio ? micro, enregistrement, encodage, flux audio, montage, restitution ?
        Excellent la maintenance prédictive est en route !

  3. Bon j’allais dire la même chose que les autres 🙂
    Sinon pour l’histoire des comptes à montrer pour l’entrée aux USA… c’est peut être une façon d’inciter les gens à créer un compte (hein Dr G?) en attendant de le rendre obligatoire… bref.
    Sinon (bis) jamais vu Blade Runner et Star Treck. Merci pour les références. Quoique je n’ai pas accroché Black Mirrors après l’épisode 1 j’ai arrétê. Bien construit mais pas trop de finalité. Je trouve que la fin est plus WTF que la demande « cochon ».

  4. Désolé d’en remettre une couche mais j’ai aussi lâché le podcast en route à cause du micro de Guillaume Poggiaspalla. C’était insupportable ! Dommage ses interventions avaient l’air très intéressantes.

  5. Petite note sur le MMS. Guillaume (le Vrai, Pas l’autre 😉 ) a noté qu’il y avait une baisse de SMS, et un transfert vers le MMS. Je viens de regarder la configuration de mon natel, il est ecrit en clair (et dans la configuration) que le MMS a besoin d’un accès internet (le serveur d’accès à une adresse internet) !
    Le MMS, du mons aujourd’hui n’est pas un service si universel que le SMS, car sans internet point de message multimedia.
    Et quand on voit les restrictions qu’il impose (Guillaume l’a bien dit) : très petite photo… alors il ne faut pas se retenir et d’utiliser des services tiers (Whatsapp, Telegram, iMessage, Wire, Signal, etc…) Le tout est (encore une fois) d’éduquer les gens à utiliser ces services 🙂

  6. A propos de la sécurité des billet d’avion / train etc… Il semble que Guillaume P n’y voit qu’un petit désagrément à savoir ou changer le n° de siège. Ca va bien plus loin : le hacker peut annuler ou changer le vol d’une personne. Il a accès à tout le dossier. Au niveau d’un passager ca peut être très énervant de ne plus avoir son vol ou bien de se voir transféré vers un autre destination, « sans raison ». Imagine que les 300 passagers d’un même avion sont reroutés, l’avion part vide… Perte sèche pour la compagnie 😉 Et je ne crois pas qu’il y ai que le cas de l’avion, les billets de trains sont aussi sujet à ca… Et peut être autres…

      1. minute 54:16 et la réponse de GP à 56:06. Oui, GP n’est pas surpris, ses exemples contrairement à toi sont plus léger, je dirais 🙂 « Mais qui aurais besoin de savoir que tu es siège 32C » 😀

  7. Alors oui, Guillaume P est souvent aux toilettes quand il enregistre (ou dans un placard à balais) ???? Mais cela n’enlève rien à la qualité des interventions ni à leur humour !!! Chers poditeurs, jouez sur les basses de votre égaliseur et restez branché !
    Plus spécifiquement, sans faire mon apple fan (ventilateur à pomme of course!!!) les macbook récents ont une fonction appellée Powernap de mémoire qui leur permet de faire des mises à jour, relever les courriels et d’autres actions limitées même l’écran baissé.
    De plus, je partage le coup de gueule Windows… j’utilise un Windows 10 sur une VM locale pour prendre mon poste au bureau à distance (depuis mon mac… ventilateur toujours !) Et à chaque ouverture de la VM (1 à 2 fois par mois) c’est des maj et des maj sans autre choix d’attendre… horrible et ça confirme mon choix de rester loin de Windows dans ma bulle perso ! Et je comprends pourquoi les entreprises restent à Windows 7!!!
    Bref, pour finir j’ai une question sur les IA.
    À part Watson, y’a t-il d’autre « suites cognitives (TM) » du même genre ? Le sauriez-vous ?
    Et comme toujours, beau duo, beau boulot !!!

    1. Oui, je l’avoue, j’ai enregistrer cet épisodes dans les toilettes. L’épidémie de gastro est terrible cette année ;-p
      Sinon, il existe bien des services de « cognitive computing » autres que Watson. Microsoft propose ses « cognitive services », HPE son « Haven ondemand » et Saffron, en partenariat avec Intel offre aussi des services comparables.
      Bientôt, tous les grands noms seront dans la course des ces API « intelligentes »….

  8. Mes plus plates excuses pour la qualité de son déplorable (de mon côté) de ce podcast…
    Il s’agit d’un problème avec mon micro, normalement, ça ne se reproduira plus … ou je serais fouetté avec des orties fraiches en place publique.
    Et posté sur le twitter de l’émission. Bien sûr.
    Merci à tous ceux qui ont enduré cette torture acoustique pour écouter mes modestes arguments et, si je ne promet pas de dire des choses plus intéressantes dans le futur, je promet de les enregistrer plus clairement.

    1. Cher Guillaume P la piètre qualité passagère n’aura pas eut raison de l’envie et du plaisir que j’ai à vous écouter tout les deux sur ce podcast que je suis régulièrement. La frustration venait plus de ne pas capter la substantifique moelle de tes propos certes du fait de la qualité audio, mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’ont pas de problèmes.
      Continuez, j’adore ce que vous faisez :))

    2. C’est curieux, mais je n’ai pas entendu de bruit de toilette dans cette emission tout du moins… Toutefois je note bien le fouettage d’ortie. Je vais monter à la montagne en chercher pour des infusions, j’en garderais pour la sentence 😀

  9. A propos des mise à jours intempestives de Window (que je subis quand j’en ai un sous la main): Il existe bel et bien un ordinateur qui sache faire ses mises à jours la nuit. Il s’allume (sans le bing), télécharge et se rendort… Il s’agit que Guillaume P n’aime pas d’après sa remarque : les mac ! soit tu lui dit de faire la mise les mises à jour la nuit dans le préférences, ou quand il te propose via une notification, tu peut dire « plus tard » et la nuit !
    A quand cette option si pratique sous Windows… *soupir*

  10. Oh c’est donc pour ça que je n’ai absolument pas eu de sms de bonne année, j’en ai peut être reçu trois…
    Mais c’est vrai que beaucoup autour de moi on juste mis en statut « Bonne année et bonne santé; bye »
    Bonne émission et bien intéressante comme d’habitude.

  11. Petite anecdote windows 10 sympa également :
    Les maj windows 10 se font via le réseau P2P du coup à chaque fois qu’un poste tente des maj, le réseau de la boite tombe. Cela a été contourné ‘rapidement’ en désactivant les maj automatique windows (l’option est bien cachée).
    Peu de temps après, le réseau retombe : la dernière maj avait réactivé les maj auto 😀

  12. Salut, désolé j’avais du retard dans mes épisodes…
    sur le sujet du déverrouillage de smartphone, je penses que vous avez tout dit, tous le pb est de mettre en place une méthode ‘propre et contrôlée ‘de casser/contourner la sécurisation des téléphone.
    La majorité des opposants à l’époque (dont moi) n’était pas contre le principe en soit, mais indiquait seulement que cette méthode propre n’existe pas, ainsi la mise en œuvre effective et généralisée de ces moyens d’accès à tous les risques d’être utilisé en dehors des demandes légitimes.
    Pour la question de l’utilisation de linux, il existe PlayOnLinux qui permet d’utiliser pas mal de jeux/app Windows sur un ubuntu même si bien sur on ne trouve pas tout personnellement cela me suffit largement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.