39. TES, MacBook pro 2016 et Studio

cover-episode
Dans cet épisode, nous avons fait venir Julien Lausson, journaliste chez Numerama, afin de nous éclairer sur la mise en place de TES, le fichier qui collecte les données de 60 millions de français. Bonne émission !

1. Connaissez-vous TES ?

2. Et voici l’avenir des Mac

  • Qui veut des nouveaux Mac avec leurs nouvelles specs et leurs nouveaux prix ?
  • Ne serait-ce pas la confirmation qu’un ordinateur, c’est finalement réservé aux usages bien spécifiques des pros et que le commun des mortels n’a finalement besoin que d’une tablette ou d’un smartphone ?
  • Ou bien alors les Mac Pro sont aussi « Pro » que … la PS4 Pro ?
  • On baisse le prix des adaptateurs !

3. Et voici l’avenir des PC

  • Touch bar ? Pffff… Microsoft l’a fait avant. Na.
  • Windows 10 « Creator Update« 
  • Les Surface Studios ? Avec un potentiomètre ! C’est malade !
  • Des casques VR comme s’il en pleuvait : Dell, HP, Lenovo, Asus … !

4. Et aussi…

Bonus :

  • Tom : [Mini Metro(https://itunes.apple.com/fr/app/mini-metro/id837860959?mt=8)
  • Guillaume Poggiaspalla : Xenorace PC sur itch.io !
  • Guillaume : [Swift Playgrounds(http://www.apple.com/swift/playgrounds/), Drivy, Brothers : a tale of two sons (malgré les bugs)

Participants :

13 réponses sur “39. TES, MacBook pro 2016 et Studio”

  1. Hello,
    super épisode avec des participants en grande forme, je me suis lolé dessus en plein iDTGV-zen. Par contre j’ai des réserves sur votre approche du TES en début de discussion :
    L’épouvantail d’une prise de pouvoir par les méchants est un poil démago et avec ou sans TES ils pourraient toujours faire pire. Parler « d’objectifs cachés », de « laisser un flou » ou de « faire en douce » c’est grave et ça va avec un rejet primaire des institutions, assez néfaste de nos jours. Voilà pour le gros bémol.
    Sur le reste : pas sûr qu’une publication un dimanche gâche la visibilité (la preuve) de toute façon la décision est prise et c’est la mise en application qu’il faudra accompagner. Passer par un décret peut se comprendre vu le passif sur le sujet, et même si certains acteurs sont frustrés de ne pas avoir été concertés ( je pense au cnnum, la cnil a été sollicitée) ils pourront toujours agir sur la mise en œuvre.
    Le débat sur le « faut-il » semble plié : le citoyen est demandeur et la cnil est OK avec la finalité : « les finalités sont déterminées, explicites et légitimes au sens de l’article … ».
    Reste le « comment » : les données collectées sont pipi de chat par rapport à ce que l’on offre aux industriels du web et d’autres services publiques sont au moins aussi critiques (genre dmp ou impôts). Je vois un 2 poids / 2 mesures, peut-être un emballement porté par le côté SF et le climat politique.
    Sur l’aspect technique le TES va (à priori) respecter le cadre applicable et l’état sait (c’est juste un ressenti) proposer des services sécurisés. L’idée d’utiliser des cartes perso comme support est aussi avancée dans le médical, avec des contraintes et limites assez rédhibitoires.
    Je me fais avocat du TES mais c’est sans négliger les enjeux de sécurité et d’exploitation, les actualités ressemblent de plus en plus à des nouvelles d’anticipation !
    Un mot sur Samsung : la scoumoune se provoque et la piste du Samsung qui met la pression aux sous-traitants pour sortir trop de bousins trop rapidement me plait bien.
    Et un autre sur les Powerwall : pas séduit par le stockage individuel dans des gros tas de lithium, le stockage collectif (type réservoir thermique) semble plus souhaitable.
    Sinon c’est toujours un plaisir de vous écouter !
    « les notes du commentaire » :
    – le décret PES : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/10/28/INTD1619701D/jo
    – l’avis de a cnil : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033318979&dateTexte=&categorieLien=id
    – une piste pour stocker l’énergie solaire :https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/va-t-enfin-parvenir-stocker-l-energie-solaire

    1. Salut Guillaume ! Déjà merci de ton commentaire et de ta fidélité.
      J’ai eu moi aussi la réserve de l’argument épouvantail. Il me semble d’ailleurs que je le mentionne. Idem sur la publication le dimanche. J’avoue que c’est flou car, comme je l’ai annoncé, cette partie 1 a été enregistrée deux fois. La seconde était plus complète sur le fond mais il manquait les interventions de Tom et de Dr Guillaume. Alors j’ai laissé uniquement la première. Je ne suis plus certain de où je dis quoi. Je me demande si je vais pas diffuser ce second enregistrement comme « bonus ».
      Reste que malgré tout ça, je ne vois pas la simplification qu’apporte réellement ce fichier. De même, l’hypocrisie liée à l’absence de requête permettant la recherche par image est assez grossière à mon sens. Une requête SQL (je schématise) ce n’est pas très compliqué à écrire.
      Je pense que je diffuserai le second enregistrement pour ceux qui voudraient se faire un avis avec plus de détails.

  2. Salut.
    Encore une fois du grand TechCafé. Super épisode. Perso ce que je préfère c’est les « faudra couper ce blanc au montage » non coupé LoL… en plus de tout le reste bien sûr 🙂
    Merci pour le clin d’œil aux poditeurs (mot réellement étrange!) du Québec… mais à -25 l’oxygène ne passe pas à l’état solide (mais fait gaffes les narines se collent…) mais « fait quand même frette en t*b*rn*k pareil » !
    Bref encore un épisode ou j’ai appris et approfondi des sujet grâce à vous !
    Idée comme ça. J’ai découvert « les choses à savoir » grâce à vous. Et j’imagine bien un episode « cross over » (mes collègues québécois vont encore maudite l’anglicisme du frenchy) car sur les élément internet science et technologie y’a des liens 🙂
    Continuez et je ne désespère pas croiser un jour sur les interwebs Dr Guillaume 🙂
    En attendant je vais essayer ce fameux FZero like sur ka machine virtuelle windows qui tourne sur mon MacBook Pro sans touchbar 😛

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Max’s ! Grand plaisir pour ton retour positif et de savoir que l’on fait connaitre d’autres podcasts (même si j’ai le sentiment qu’il y aurait plus à gagner de notre côté si Tech Café était cité chez lui ;D).

  3. Ah ! J’oubliais aussi… Surface Studio, superbe machine mais comment nettoyer l’écran des traces de paumes de mains et de doigts ??? L’écran étant dépendant du power de la machine, on ne peut pas faire comme sur un ipad ou une tablette éteindre pour passer un chiffon. Amis créatifs préparez vous à utiliser « mettre votre appareil hors tension » après chaque repas/collation/pain bagnat/burger/poutine/frite-mayo:)
    {Mode troll=false} 😉
    Mais il doit y avoir une vrai solution… sinon méchant fail !

    1. Bah, je crois au fond que c’est un faux problème. Pour moi, ça ne me pose pas trop de soucis les traces de doigt sur iPad… Et puis, soyons honnête : est-ce si grave de passer un chiffon micro-fibres de temps en temps ? (et ça n’active aucune gesture quand même).

  4. Merci d’avoir un peu débattu de ma proposition de LOA pour « contrer » l’offre shadow
    Effectivemetn Lokeo le permet déjà:
    http://www.lokeo.fr/location-pc-mac-multimedia/location-ordinateur-pc/location-pc-unite-centrale-gamer.html
    1. non je n’habite pas dans le Larzac ou autre endroit où je pourrais avoir des soucis de débit
    Relisez bien mon post,
    1. je ne parle pas de débit mais de latence
    2. j’évoque le soucis lié au bon vouloir des FAI qui pourrait brider le service (rappel cas free/youtube)
    Pour info j’habite en région parisienne, dans le 94 pour être exact.
    Et non, désolé, mais même en 2016 la ceinture des banlieues parisienne n’est pas fibré partout 🙁

    1. Hello Mika, concernant la latence, pour le moment, les tests sont très concluants. Après, tu as raison : il est toujours possible que des FAI limitent le service même si ce ne serait pas très fairplay (comme dans le cas de Free et YouTube comme tu le décris). À suivre de près en tout cas !

  5. Je trouve pas cool ce Samsung bashing, je pense que les déboires qu’ils rencontrent avec le Galaxy Note 7 suffit amplement tant au niveau de l’image que financièrement…
    ET puis sortir qu’ils « sortent un smartphone toutes les 20 minutes  » ???
    Ils sortent comme beaucoup une nouvelle version de leur produits par an, rien d’exceptionnel…
    Enfin, ça fait des années que Samsung ne copie plus Apple, regardez, testé un Galaxy 6-7 ils essaient d’innover / de se démarquer comme tous les constructeurs ANdroid haut de gamme 😉
    J’aimerai bien savoir comment vous traiteriez cette info, si le problème était arrivé à Apple… je rappèle qu’au départ on a beaucoup pensé à un soucis de batterie ce qui aurait pu arrivé à n’importe quel constructeurs 😉
    Je précise que j’ai une samsung Galaxy note 10 qui répond très bien à mes besoins en plus d’une Asus nexus 7
    Note: pour votre demande un équivalent du iMac pro de Microsoft, ça me fait penser à une entreprise qui transofrmait des iBook et macBook pro en tablettes tactiles avant l’arrivée des iPad
    Pour rappel les modbook http://www.modbook.com/

    1. Hello, je me suis déjà exprimé sur le Samsung Bashing. Je ferais exactement la même chose si c’était Apple. Et on a beau dire ce qu’on veut, Samsung est quand même reconnu pour lancer tout et n’importe quoi en terme de produits. C’est justement pour cela que je suis justement d’accord avec le fait que Samsung innove. Je ne crois pas qu’on puisse me dire avoir nié que Samsung innovait.

      1. Pour le samsung bashing, c’est vraiment aller loin. pour ecouter pas mal de podcast tech, j’ai rarement entendu autant parlé d’un pb
        Comparez le temps passé à faire des blagues, sketch, mod de jeu… sur cette affaire vs:
        1. l’antenna Gate,
        2. le bendgate (toujours d’actualité pourtant)
        Faut etre honnete: on continue de basher Samsung alors qu’ils ont arreté de le commercialisé, demander un retour de l’ensemble et meme desactivé les existants
        Pour appele, pour le bendGate, c’est pourtant toujorus d’actualité et on en parle meme plus…
        D’ailleurs on entend peu parler des iphone qui prenne feu et pourtant…
        http://www.igen.fr/iphone/2016/09/iphone-7-il-peut-exploser-aussi-97356
        http://www.leparisien.fr/high-tech/video-australie-il-assure-que-son-iphone-7-a-pris-feu-dans-sa-voiture-22-10-2016-6240483.php
        http://branchez-vous.com/2016/09/29/premier-cas-dexplosion-lie-liphone7/
        http://fr.ubergizmo.com/2016/11/14/iphone-7-explose-chine.html

        CQFD
        Et sur AUCUNE marque je ne vous ai entendu dire qu’ils « copient à droite et a gauche », « integre de la merde n’importe comment » …
        En passant, les nokia « pivotant »
        http://www.cnetfrance.fr/produits/nokia-6260-39193790.htm

        1. J’avais préparé un long commentaire mais au final, suite à une mauvaise manip, j’ai tout perdu. Et j’avoue que j’ai pas le temps ni l’envie de le réécrire.
          En quelques mots, les défenseurs de Samsung sont pour moi aujourd’hui aussi détestables que les fanboys Apple ou de toute autre crèmerie.
          Nous ne faisons que relayer l’actu de cette erreur industrielle sans précédent, toujours inexpliquée, avec moult rebondissements, et en aucune mesure comparable avec les exemples que tu cites. Tu mets en parallèle des choux et des carottes : l’antennagate n’a jamais menacé de mort ses utilisateurs en leur explosant entre les mains. Quant aux explosions d’iPhone (ou de TOUT autre appareil), il y en a (et il y en aura) toujours. Mais il faut quand même regarder les proportions ! Je n’en démords pas : il s’agit d’un accident industriel historique. Je n’ai aucun « plaisir » à le relayer, mais je serais à côté de la plaque de ne pas en parler.
          Voilà, c’était ma dernière défense quant à mes relais d’actualités concernant Samsung. Je continuerai à les faire avec la même conviction (et n’en déplaise à certains, un certain souci d’objectivité) mais je ne m’en défendrai plus. Les fanboys Samsung sont devenus aussi pénibles que les fanboys Apple ou Windows Phone. Usant. Je continuerai aussi à relayer les copies grossières de tout bord (Samsung mais aussi au premier plan désormais, Xiaomi) que ça plaise ou non.
          Sinon, je n’ai pas trop compris ton lien pour Nokia. Veux-tu dire que oui, Samsung sort des appareils tels que les Nokia d’il y a 10 ans mais avec une qualité plus soignée que certains modèles de l’époque ? Sans doute mais je ne vois pas le rapport.
          Attention aux fautes dans tes commentaires, sinon, ce n’est pas toujours à même de faire passer tes idées de manière agréable 😉

          1. 1. je ne parlais pas de vous guillaume, j’ai meme cité les propos qui m’on « outré » 😉
            2. oui il faut toujours relayer les infos, je ne parlais pas de ça
            Parler des lave linge qui « explose » ça oui, c’est une actualité, mais le vomi sur Samsung, je recite: « integre de la merde n’importe comment » là c’est trop 😉
            Et en effet, je n’ai pas entendu dans les podcasts tech parler des « explosion » / feu des iphones : je n’étais meme pas au courant: c’est en cherchant sur google « problème iphone » pour voir que j’ai vu ça…
            note 1: Et je ne suis pas du tout un fanboy Samsung 😉 (j’ai un blackberry, une tablette asus nexus 7 et effectivement une galaxy note 10 pour dessiner)
            note 2: Pour le nokia, quand vous parliez du dernier smarphone samsung, vous evoquiez vous souvenir d’un nokia à clapet « pivotant » , j’ai cherché et pense avoir trouvé le modèle en question (que je ne connaissais pas)
            Juste pour l’info: rien à voir avec samsung 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.