29. Robots et #GDC2016 (mars 2016)

tech-cafe-700x350
Dr Guillaume & Guillaume reviennent sur une série de news en lien avec la robotique et sur les nouvelles de la Game Developer Conférence 2016.

Actualités

  • Keynote Apple : Un mot sur la conf Apple ? Tellement de trucs révolutionnaires ! Au moins, un iPhone 4” c’est pas triste, c’est AMAZING !
  • Samsung montre l’Entrim 4D, un casque de stimulation … vestibulaire. En clair : des impulsions electriques dans les nerfs des oreilles pour simuler le mouvement. Rassurez-vous, ce n’est qu’un protoptype…

Bonus

  • Dr Guillaume : Mister Robot ? Difficile à voir légalement tout de suite, mais bientôt sur France 2 ?
  • Guillaume : le multiutilisateurs délaissé d’Apple…

Participants

  • Dr Guillaume (Poggiaspalla)
  • Présenté par Guillaume Vendé (@GuillaumeVende)

13 réponses sur “29. Robots et #GDC2016 (mars 2016)”

  1. Bonjour et encore merci pour vos podcast j’adore tout simplement 😉
    Bon j’aurais une petite question à Guillaume Poggiaspalla que l’on ne peut pas retrouver sur aucun reseau ! Mais je comprends tt à fait.
    Bref vu ces connaissances est-ce qu’il pourrait regarder ce post et me dire si c’est faisable ou si c’est impossible ? Un gars nommé « ultrametric » a essayé mais n’y est pas arrivé ! Qu’en pense t-il ?
    http://en.miui.com/forum.php?mod=viewthread&tid=242834&extra=page%3D1&page=1&mobile=2
    Merci les Guillaume si avez le temps de jeter 1oeil ???? Merci

    1. Tout d’abord, merci de ton commentaire !
      J’ai jeté un coup d’œil à ce lien et honnêtement, je pense que c’est modérément une super idée.
      A la base, le chipset supporte des tas de fréquences mais c’est pas pour ça que l’électronique environnante les supporte toutes. L’alimentation, les antennes pourraient ne pas être fonctionnelles, ou stables dans des conditions différentes de celles prévues initialement. Difficile d’en être sûr à moins de désosser le smartphone et d’être ingénieur radio-télécom…
      Réactiver des fréquences artificiellement bridées par les constructeurs peut marcher dans certains cas particuliers, mais il faut modifier la configuration du firmware du modem ce qui est plutôt casse gueule, surtout pour des plateformes nouvelles et pas encore bien connues comme le 820 du Mi5. On se situe à un niveau beaucoup plus bas que l’OS, d’où un risque de brick assez prononcé.
      Enfin, je doute tout simplement qu’en règle générale, ce soit légal… Les appareils radio et les fréquences qu’ils utilisent sont très régulées dans chaque pays. Aux états unis, par exemple, la FCC gère les fréquences et approuve les appareils, en France c’est l’ARCEP. Même s’il me semble peu probable que vous vous fassiez repérer avec un Mi5 bidouillé, je préfère mentionner mes doutes 😉

  2. Bonjour les Guillaume! (on est beaucoup !)
    Pour DRU et la peur des disparitions d’ emplois , je pense qu’il y a un parallèle à faire avec l’ implantation des robots dans les autres domaine ou celas a déjà été fait . En particulier le secteur automobile ou les disparitions d’emplois sont réels.
    De plus , le comparatif avec l ‘informatisation des métiers de la bureautique me semble erroné .Là ou il y avait une secrétaire , un assistant , un chef de secteur, en 1980 il y en a toujours un. Dans la très grande majorité ,l’informatisation n’ a fait que modifier des outils et méthodes de travail sans remplacer l’humain .
    Merci pour votre travail et au plaisir de vous écouter bientôt.

    1. Très intéressante ta réflexion : elle confirme qu’il n’y a rien de pré-établi et de binaire dans la mise en place de l’évolution de l’économie de l’emploi en lien avec la robotique. Sujet passionnant qu’on continuera bien entendu à suivre.

  3. Bonjour et merci pour vos retours 😉 je ne pensais pas que vous me repondiez aussi vite ! C’est très appréciable.
    Au faite je repensais à Guillaume V pour sont installation de Windows par Bootcamp ! J’ai eu pas mal de soucis également.
    J’ai finis par graver l’iso de Windows sur un DvD et juste récupérer les drivers sur une clé usb en creant ma partition Bootcamp. Ensuite je l’installe en bootant sur mon lecteur/graveur externe ou j’ai placé l’iso de Windows et ensuite j’installe les pilotes Bootcamp depuis la cle usb et ça à fonctionné. je n’ai jamais réussi depuis clé usb !?

  4. Pour l’histoire du « drone » roulant je suis plus que partagé:
    Mon coté geek est emerveillé de ces prouesses/evolutions technique/techno, mon coté rationnel/papa me fait voir à court terme la suppression de :
    – job d’été
    – job étudiant
    – job pour les « moins qualifiés »
    Tous ces jobs « remplaçables » font vivre des millions de gens et répondent à un besoin. Si on remplace tous ces petits métiers, non seulement à court terme on va avoir du chomage de masse, mais on va aussi vivre des effets de bord: que feront ces gens à la place ? comment ces etudiants financeront leurs etudes, leur feront-elles ou decideront elles faute d’alternatives/moyens de les stopper 🙁
    De plus, il ne faut pas sous estimer la vague d’uberisation qui permet de créer de nouveaux services/emplois s’appuyant sur ces « petites mains »
    Regardez oodrive: une société qui permet de creer des self-entrepreneur livrant des produits
    Pour les commerces, ça leur permet de pouvoir livrer à domicile sans devoir investir dans des scooters /CDD pour les conduire
    Pour la boite ça créer une activité nouvelle qui répond à un besoin
    Avec cette robotisation/dronisation à outrance, on va continuer à creuser non seulement ce chomage mais également, à long terme l’abime entre ceux qui auront un emploi « col blanc » et ceux dont l’emploi aura été remplacé par des machines « col bleu »
    On le voit déjà depuis quelques années avec les caisses automatiques voir la zappette pour scanner soi-même: y a un effet cool et pratique, mais les N caissières remplacés pointent au chomage: sur 4 caissières remplacé, il en reste peut etre qu’une pour venir « surveiller » que tout se passe bien (il y a toujours des bugs heureusement 😉

  5. Attention, quand j’entends que les OS n’évolue plus trop: si on regarde windows, je suis d’accord, mais dans le monde GNU/Linux on a des évolutions d’ergonomie depuis des années..
    Je cite quelques exemples de choses toute bête qui change la vie
    – multi bureau (ça arrive seulemnet dans W10 mais très light encore)
    – gestion poussé des fenetres: possibilité de placer une fenetre toujours au dessus/en dessous des autres (pratique poru avoir une todo/des specs sous les yeux)
    – presse papier multiple (bete comme chou mais ultra pratique)
    – onglets dans le gestionnaire de fichiers
    – notifications centralisés (comme recemment sous smartphone)
    – les « activités  » : possibilité de lancer un bureau avec des preferences, et logiciels prélancés voir en « pause »
    Sinon les trucs de bases plus pratique sous GNU/Linux que sous windows:
    – les applicatoins sont rangés par thème et non par éditeur
    – le controle/gestion centralisé des applications et de leurs mise à jours
    – possibilité de choisir son environnemnet de bureau en fonction (les perfs de son pc, son mode d’utilistaion (plutot bling bling, plutot rapide et efficace), ses préférences/gouts)
    Bref les OS évoluent partout sauf sur windows qui reste en retard d’au moins 10 ans 🙁
    Je prépare un article avec screeshot à l’appui ou je compare W10 et KDE 5
    D’ailleurs pour l’anecdode, à l’époque de Vista, des journalistes de zdNet s’étaient amusé à présent KDE 4 de l’époque comme le prochain Windows 7:
    http://www.zdnet.com/article/is-it-windows-7-or-kde-4/
    A l’époque, l’écart était déjà significatif, et il ne cesse de se creuser

      1. Ca doit faire longtemps que vous n’en avez pas utilisé 😉
        Je classe 2 types d’interfaces : les « premium » qui vise un confort visuel avec des effets, ombres portés, effets de transparence/transitions..
        et les « efficaces » qui sont plus épurés (comme xp) qui n’ont pas d’effets mais s’affichent tres vites et consomment tres peu
        Dans la première catégorie je serais curieux de voir ce type de « bug visuel » si vous en avez, il faut pas hesitez à reporter le bug: la communauté est tres réactive sur le sujet 🙂
        Sinon pour utiliser W10 (je prepare un article donc je l’utilise) j’ai des incohérences graphiques assez souvent pour cause de non homogénéité entre les applications utilisant l’API graphique « joli » de w10 et ceux utilisant les anciennes : à donne un manque d’homogénéité pas propre , sutout pour un OS payant 😉
        Meme remarque en pire sur W7 (au boulot), ou on a des applis avec le nouveau design, type skype ou office qui tranche totalement avec le look de seven 🙁
        Le mélange de flat design avec ombre portée et de aero like de w7…

        1. J’avais retesté il y a quelques mois sur une machine virtuelle et je trouvais ça pas très propre mais dans les détails. Honnêtement je n’avais pas très envie de passer du temps à dire dans quels contextes la fenêtre tronquait de manière malheureuse le texte ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.