Enfin des robots à aimer ?

Limites et promesses de l’IA à travers les tests de Giskard sur les hallucinations des chatbots, les avancées en audio généré par IA, et effets spéciaux. Une publicité controversée de Pika Labs et la régulation des fakes aux États-Unis…

❤️ Patreon
💚 Tech Café + (sans Patreon)
💬 Discord
💻 techcafe.fr
📺 YouTube / Twitch

Ça parle !

Ça vole !

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

En savoir plus sur Tech Café

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

3 commentaires
  • Bonjour les Guillaumes…

    Tout d’abord merci de nous regaler toutes les semaines, vous êtes mon dessert de la tech que je suis avec grand plaisir. J’adore votre manière de présenter les choses et surtout votre verve et votre himour
    Une remarque vous faites référence dans le supplément de cette semaine à la société Giskard, faisant référence à notre ancien président que seul les plus que quinquagénaire dont je fais partie ont connus. Seulement lorsque vous avez parlé de Giskard je n’ai pas immédiatement pensé à notre ancien président, c’est plus à Assimov que cela m’a fait pensé, dans certains de ces roman il y à un robot répondant au nom de R. Giskard Reventlov un robot ayant une grande importance dans les roman et je pense que c’est plus en référence à ce personnage que cette société a pris le nom de Giskard…

  • Pour la disparition de stack overflow, comme vous dites: si on perd la source d’apprentissage des IA car on fini par préférer la simplicité/rapidité d’un prompt qu’une recherche sur google puis des minutes à scroller à la recherche de la bonne réponse à un problème déjà connu.

    Voir encore plus lent: devoir ecrire un post en attendant nerveusement faisant chauffer sa touche F5) qu’une bonne ame finisse par nous trouver/aider dans notre soucis..

    Mais ces IA ne sont pas qu’une indexation de stack overflow: j’ai pu encore expérimenter ce week end un vrai « échange »
    J’avais un bug très bizarre sur une de mes applis, apres quelques aller retour de partage de code, le problème n’était toujours pas résolu, j’ai donc fini par lui poster le screenshot de mon soucis, et là on a commencé à modifier mon code, non pas pour résoudre, mais pour faire apparaitre à l’écran/visuellement des éléments de debug (surligner en jaune..) ..
    Je re-partageait le screenshot du debug et ça a permis de comprendre la cause du soucis qui n’était pas dans le code que j’avais partagé, mais dans une erreur humaine toute bête dans un fichier de traduction..

    Si j’avais fait le meme debug sur stackoverflow and co, je n’aurais surement pas eu la réponse ce week end:
    1. mon problème n’était pas un ptit soucis technique qui avait deja pu etre éprouvé par un autre developper
    2. le code seul ne suffisait pas à comprendre le problème: vu qu’il n’y avait pas d’erreur dans mon code au final
    3. il fallait pour m’aider que je partage des screenshot pour visualiser mon soucis
    J’aurai donc du faire un post et attendre qu’une ou plusieurs ames charitable veulent bien investir de leur temps pour suivre avec moi et debug mon problème

    Bref, sur ce genre de cas de debug, on se retrouve à « parler » avec ces IA et vraiment échanger, tester jusqu’a trouver/fixer le soucis: comme on le ferait avec un collègue (via teams en mode partage d’écran)

    C’est un stackoverflow 3.0 interactif à sa disposition et « privé », car on ne pourrait pas forcement partager publiquement sur stackoverflow l’ensemble de son code source (tout le monde ne code pas en opensource)

D'autres épisodes du podcast

Épisode 136