15. Restez avec nous !

Tech Café 15 (Mai 2015) : "Restez avez nous"
« Restez avec nous ! » : c’est évidemment une demande que peut faire la plupart des services du web à l’encontre de ses utilisateurs. Et pour cela, quoi de mieux que de limiter les sorties ? Au même titre qu’un magasin fera tout pour prolonger l’expérience d’achat dans la boutique, les géants du net vous en proposent toujours plus. C’est en tout cas le fil conducteur que nous retenons dans cet épisode en parlant de Spotify et Weezer qui vous proposent d’écouter les podcasts dans leurs applications, mais aussi de Facebook avec Instant Articles.

L’actualité

Les bonus

Les participants

14 réponses sur “15. Restez avec nous !”

  1. C’est une bonne idée d’inclure les podcasts dans Deezer et Spotify.
    On se souvient qu’iTunes avait fait beaucoup de bien à ce marché 😉
    Idem pour les flux RSS pendant un temps grâce à safari 😉
    Je n’ai pas compris d’ailleurs leur revirement sur ce point: au début ils avaient présenté la fonctionnalité, bien mise en avant… puis un jour il l’on enlevé 🙁
    Vous dites refaire twitter avec wordpress c’est pas la bonne idée, en revanche, pour les codeurs vous pouvez le faire en 1h avec le mkframework 😉
    http://imikado.developpez.com/tutoriels/php/creer-votre-microblogging/

  2. Salut, émission très intéressante !
    Concernant la disponibilité des podcasts sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, c’est une bonne idée. Peut-être cela permettra-t-il au « grand public » d’en découvrir et surtout d’en écouter.
    On en parlait aussi un peu avec Guillaume sur Twitter https://twitter.com/glxyr/status/603894963944972288, l’accès aux podcasts reste encore malheureusement un peu confus pour les non-technophiles.
    Je n’ai pas encore essayer d’écouter des podcasts via Deezer ou Spotify (personnellement je n’y trouve pas d’intérêt, du moins pour l’instant), est-ce qu’on y retrouve certaines fonctionnalités des lecteurs de podcasts ? Comme par exemple la conservation de la position de lecture, le réglage de la vitesse d’écoute ou le téléchargement d’épisode hors-ligne ?
    Je n’ai pas non plus testé Facebook Instant Articles, ayant supprimé l’application de mon téléphone, mais l’idée est intéressante. Et on voit clairement que Facebook essaye de plus en plus de nous « enfermer » dans son écosystème. Idem avec les appels audio et vidéo dans l’application Messenger. À quand un OS Facebook ? 😉
    Pour les panneaux solaires, je pense aussi que cette source d’énergie ne suffira pas, mais on peut imaginer/espérer à l’avenir plutôt une combinaison de plusieurs solutions (solaire+éolien, etc.)
    Et juste pour nuancer sur le travail des humains remplacés par les robots. Certes les robots remplacent beaucoup d’emplois, mais il ne faut pas oublier qu’il y a quand même des humains derrière ces robots, et donc des emplois (de la conception à l’entretien de ces robots). 😉
    Pour Google Tone, je n’y voyais pas trop d’intérêt, mais Mathieu a proposé quelques usages intéressants dans l’épisode 10 de son éclectique Show http://www.profduweb.com/2015/05/es10-dulton-tech-gadget-et-kickstarter.html

    1. L’OS Facebook, je pense que c’est pas demain la veille. Facebook Home avait à mon sens l’ambition d’être un test pour voir si Facebook pourrait faire un OS… On se rappelle encore du résultat…

    2. Pour les robots et les humains, je suis d’accord avec toi. Ceci étant, tôt ou tard, on arrivera bien à faire des robots qui font des robots. Et là, la boucle sera bien bouclée…

    3. Pour moi, s’imaginer de véritables usages à Google Tone, c’est un peu peine perdue. C’est surtout un projet de démonstration de prouesse de technologie et de buzz presse.
      L’idée des tags de Mat n’est pas idiote mais nous n’avons pas besoin de Google Tone pour cela ; Shazam le fait déjà très bien par exemple, sans rajouter de son bizarre comme si D2R2 était en train de pleurer…

  3. Je n’ai pas trouvé le lien du podcast « Science » dont vous avez parlé pour ces émissions sur les sources d’énergie, serait il possible de le transmettre ? Sinon super épisode, très intéressé par le déploiement futur des Power Wall… (ou non !)

    1. Bonjour Thomas,
      Le lien vers le site de « podcast science » est dans les notes de l’émission (donc, dans cet article) avec les numéros des épisodes concernés 🙂
      N’hésite pas à revenir me dire si tu ne trouves pas.
      Guillaume

    1. Salut Thomas,
      Merci de ton intérêt pour le podcast.
      A vrai dire, nous ne sommes pas utilisateurs de Blackberry et nous sommes en bonne partie convaincu que les appareils ne reflètent pas les usages de demain. Est-ce à tort ? N’hésite pas à nous répondre en commentaire pour nous faire part de ton avis à ce sujet.
      Guillaume

      1. Tout dépends de ce que tu entends pas « usages de demain ».
        Ce sont de bon produit ils sont vraiment super dans la vie de tout les jours.
        Le point faible de cet OS est le manque d’application. Dommage que certain géant le boude ou voir lui tourne le dos (snapchat par exemple). Il n’est pas seul dans ce cas là. Il y a Windows phone aussi.
        Ses points forts sont sa gestuelle et le clavier qui vaut le détour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.