24 réponses sur “Tech Café domotique : pilote”

  1. Bonjour à tous
    Merci pour ce super podcast qui tombe à pic
    Je suis sur le point monter une installation domotique dans les prochains mois façon DIY geek. Je pense intégrer dans un premier temps la partie système d’alarme, puis ensuite des appareils de commande (éclairage, volets, …), station météo, …
    Je me pose pleins de questions sur les options possibles:
    * le choix du « hardware » : plus raspberry pi
    * les choix des protocoles des longueurs d’onde : surement mixte de wifi, 433, zigbee, mais aussi mqtt …
    * le choix des plateformes domotique : jeedom, domoticz, home assitant, openhab et l’autre petite française : gladys (https://gladysproject.com). A ce propos vous pourriez peut être interviewer le créateur du projet : Pierre-Gilles Leymarie
    * les tableaux de bords du système : web, façon digital signage sur la télé ou une tablette dédiée, …

    Voili voila mes interrogations et réflexions actuelles ….

    Bien à vous
    Thierry

    1. Bonjour, c’est justement le but de ce podcast en donnant un coup de main à des pseudos débutants et en montrant que comme nous on peut partir de pas grand chose pour équiper sa maison sans forcement être un gros technicien pour faire des choses sympathiques.

      Pour ce qui est des quelques questions, pas simple de répondre si rapidement. Mais connaissant Jeedom et son immense flexibilité, simplicité et gestion de multi protocole, je partirais sur cette solution. Je ne connais pas assez bien les autres solutions (type eedomus et consorts) pour donner mon avis précis.

      L’avantage de Jeedom par exemple est l’implication énorme de la communauté, qui permet de résoudre les problématiques que l’on rencontre. Surtout si l’on débute, c’est toujours hyper appréciable.

      A ta place je ne m’imposerai pas de protocoles exclusivement puisque l’intérêt de ce type de solution est que l’on puisse justement mixer plusieurs protocoles et objets connectés. Plus besoin aujourd’hui de s’enfermer dans un système/marque propriétaire. L’intérêt d’un logiciel type Jeedom et justement de centraliser tout cela et d’interface des objets qui à la base de fonctionnent pas ensemble et ne partagent pas le même protocole. C’est magique !

      Jeedom permet d’avoir avec un peu de boulot de se faire un superbe dashboard pour piloter tout cela sur une tablette qui pourrait être fixé au mur, un smartphone…. c’est en projet pour ma part (on en reparlera dans le podcast). Des solutions également avec des app comme Imperihome existent aussi et permettent de faire des tableaux de bord très facilement. en regroupant beaucoup d’objets connectés.

      Il est prévu justement d’avoir des invités dans le podcast ce qui promet quelques sujets sympas.

      En espérant avoir plus éclaircir ces quelques interrogations. 😉

  2. Bonjour,

    Il y a bien un équivalent à Homekit, il s’agit de Google Home. C’est l’appli qui permet notamment de gérer l’enceinte google Home, ou les Chromecast.

    Podcast intéressant, je suivrai les prochains attentivement !

    1. Bonjour, il existe bien l’app Google Home, mais qui sert effectivement à paramétrer les appareils Google, mais ne sert pas de « dashboard » comme peut le faire Homekit. C’est bien dommage d’ailleurs… c’est pour cela qu’une solution type Jeedom que j’utilise permet de le faire et surtout de centraliser l’ensemble des objets connectés et protocoles….

  3. Clairement une excellente idée !
    J’ai un setup raspberry pi – homebridge – Wemo – appletv4 – koogeek – hue – alarme (oui oui !) – tv – led chinois – chamberlain – et je pensais y ajouter du XiaoMi:)
    J’en suis désormais convaincu (dépasser les 100 item dans HomeKit est un objectif a portée de main !!! LoL
    Ici au Canada on se sent assez seul sur ces sujets !
    Je pense que le prosélytismes que l’on peut faire passe par les usage et la simplification des plateformes.
    Google Home, Alexa, SmartThings, HomeKit, les gens se perdent dans tout cela. On aurait pu dire « une plateforme pour les rassembler toutes » il y a quelques années, mais même si on voit des convergences ou des compatibilités, il y a 3 acteurs majeurs avec des philosophies différentes.
    Ça peut devenir le même « bordel » que les tv 4K HDR 10+ Dolby vision Dolby atmos et compagnie qui perdent le quidam dans des logo et des trucs plus ou moins compatibles… on a encore des belles discussions à venir !
    MaxS.

    1. Hâte de voir ça les 100 objets dans Homekit !!! 🙂 C’est clair que l’on se retrouve comme dans beaucoup de domaines à devoir mixer avec plein de normes et de marques différentes, mais ça permet aussi de pas s’enfermer dans un seul écosystème, même apple a ouvert petit à petit Homekit histoire d’avoir de plus en plus d’IOT compatible…et ça c’est top ! Nous aurons l’occasion d’en parler de long en large dans ce podcast !

  4. Abonné depuis peu au Podcast Tech Café (Au passage bravo Guillaume pour ton émission) , ce sujet me titille et m’intéresse beaucoup. Je suis en train d’envisager de passer à une solution Velux Active un Mariage entre Netatmo et Velux, et j’avoue que là on a pour moi enfin une vrai intelligence de la maison qui peu travailler toute seule. Le principe: en fonction de la pollution ambiante interne, chaleur, humidité, mais aussi ensoleillement, pluie, les velux automatisés s’ouvrent ou se ferme en fonction de la situation. et tout cela peut se contrôler à distance sur son smartphone. on est loin de la bete ampoule que l’on pilote avec son smartphone et qui pour moi n’a pas de sens. J’ai aussi un système de surveillance de ex-Myxyty avec capteurs de fuite d’eau, fumée, et intrusion que j’envisage de transférer sur un système Jeedom. donc vivement la suite! et merci à vous trois.

    1. Merci, effectivement ce système de Velux de ce que j’en ai vu a l’air assez sympa…. dommage de ne pas avoir vu cela il y a quelques années lors de la construction de ma maison.

      Une maison qui « vie » toute seule et qui s’adapte aux habitudes de vie des occupants, c’est la finalité de la domotique selon moi, chose que l’on verra de plus en plus aboutie et développé dans un futur très proche….

  5. Fidèle de Tech Cfé depuis un moment, je suis très intéressé par ce sponoff. Je travaille dans le milieu depuis une 10aine d’année et j’ai démarré ine install jeedom l’année dernière lors de l’acaht de la maison !

    Vivement la suite.

  6. Bonjour,
    Excellent podcast, du coup j’ai deux questions SVP.

    J’ai trouvé la procédure pour utiliser les ampoules Ikea, mais l’appli hue&me est disponible uniquement sous androide. Comment faire sous IOS ?
    Je compte investir dans la gateway xiaomi, mais je ne trouve les ampoules compatibles. Auriez-vous des références?

    Par avance merci

    Cdt

    Sacha

    1. Bonjour Sacha,
      Pour les ampoules IKEA, il faut passer par l’application Hue Lights sous Ios (testé et approuvé pas plus tard que ce week-end !)
      Pour les ampoules compatibles Gateway, les Yeelights sont compatibles (il faut installer l’application MiHome et tu trouveras tous les objets Xiaomi compatibles).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.