iPhone 9, Uber perd, Google orphelin

Écouter l'épisode
jeunes filles dévêtues qui encensent le Pablo Escobar Fold

Au programme : le futur iPhone « pas cher », l’iPhone SE 2 (ou iPhone 9), l’écologie pénalisée par la fonction d’Apple « Activation lock », les moyens de déverrouiller son smartphone avec les reconnaissances d’empreintes digitales directement dans l’écran, la 5G…
Nous parlons également du rachat d’Honey par Paypal, du « départ » des 2 fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, qui laissent les clés de la maison mère Alphabet à Sundar Pichai, et de Magic Leap…

🔥 À chaud

Roberto Escobar lance un smartphone pliant et… attaque Apple.

📱 C’est dans la poche

  • iPhone SE 2 : le moment où je réalise qu’il n’y a jamais eu d’iPhone 9
  • Activation Lock : une sursécurité pas très écologique.
  • Apple défend la vie privé de ses clients, mais pas de ses employés…
  • Samsung pourrait abandonner les ultrasons, Qualcomm lance 3D Sonic Max.
  • Qualcomm lance les 865 et 765 avec 5G inoffensive, rassurez vous

👍🏻👎🏻 Gagnants et perdants

  • Agressions sexuelles : déficit d’image à 1.4 milliards pour Uber.
  • Qui veut gagner des milliards : Paypal rachète Honey.
  • Déjà en préretraite, Brin et Page laissent les clefs à Sundar Pichai.
  • Magic Dip : bilan modeste pour les lunettes AR, Sundar s’éclipse discrètement. 
  • Magic Leap Creator Edition devient Magic Leap 1.

🎮 Jeux vidéo

  • Qualcomm et Niantic pour les incruster tous !
  • Le Hand Tracking sur Quest arrive en avance, Adobe investit dans la création en VR.
  • Varjo lance un nouveau casque complètement barjo.
  • Minecraft Bedrock edition arrive sur PS4, c’est mal barré pour la Vita 2.
  • Lockart, la Xbox à peu près nextgen et PS5 Pro, encore plus nextgen que nextgen.
  • AI Dungeon : GPT2 prend le JDR à la ghoule

📦 En vrac

  • ARCOM : Enforcer ? Nouveau projet de loi contre le piratage.
  • Collateral : l’action d’Europol n’a pas épargner les agents infiltrés
  • Elon a gagné : “pédophile” c’est pas diffamatoire, on discute c’est tout
  • Youpi, les podcasts ont leur Content ID.
  • Plex se rêve en Netflix gratuit (avec de la pub).
  • Tempus fugit : il reste 10 ans à l’ADSL.

🎁 Bonus

👨🏻‍💻 Participants : 

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

9 commentaires
  • La news sur les prochaines consoles ne sont que des rumeurs. Dans l’épisode, vous l’annoncez comme une information officielle. Ce n’est pas la première fois qu’au niveau du jeu vidéo vous êtes à côté de la plaque. Je comprends que vous n’êtes pas un podcast « Jeux Vidéo », mais si vous en parlez, pensez à vérifier vos infos et surtout ne pas partager des rumeurs sans préciser que ce sont des rumeurs. Surtout que tout le reste du podcast est très intéressant et pro 😉

    • Merci sincèrement à deux titres : pour ton retour globalement positif sur le podcast et également sur le fait de « jouer le jeu » (c’est le cas de le dire) des commentaires. Au sujet de ta remarque sur les jeux video, j’ai plusieurs éléments de réponse :

      • Les informations non-officielles (qui émanent de propos de représentants, de brevets ou de fuites) sont une composante essentielle d’une veille sur l’actualité tech. Si l’on devait, à mon sens, se limiter à uniquement relayer les communiqués de presse, on serait bien pauvres dans l’analyse…
      • Il me semble (mais je peux me tromper) que nous mettons toujours en perspective les infos que nous donnons. D’une part, la liste des sources figure dans les notes des émissions, et est donc vérifiable. Par ailleurs, au sujet de l’arrivée de prochaines consoles, nous n’avons jamais présenté cela comme une certitude ou une annonce officielle. C’était notamment le moyen de souligner à quel point, de notre point de vue, la fragmentation des consoles amène une complexité selon nous assez antinomique avec le principe même des consoles de jeu…
      • Guillaume Poggiaspalla ne relaie enfin absolument pas cette information comme étant une « information officielle » (ou, comme tu le dis sur Twitter « vous dites clairement que c’est une vraie info ») : il dit bien « on est quasi-sûr », « apparemment » et décrit bien cela comme étant un projet (« Lockhart »). Il me semble de toute manière hautement probable qu’il y aura 2 gammes pour les consoles next-gen : commercialement, c’est une évidence. Sincèrement, si cela amène à penser que c’est une information officielle, cela me paraît vraiment être de mauvaise foi…

      En revanche, j’apprécie particulièrement que tu aies pu nuancer ton approche. Je ne suis par exemple très farouchement contre la vision que tu as eue de présenter ton opinion sur Twitter (« N’en parlez pas si vous ne maitrisez pas le sujet. ») :

      • Je considère justement que le podcast se veut être un media qui permette à qui veut d’apprendre et d’approfondir une connaissance, sans prétendre être un « expert ». Je n’aime absolument pas cette dictature de la prise de parole, et je pense même que cette vision est particulièrement dangereuse. Je t’invite de manière générale à nuancer cette approche et, avec un peu d’humilité, ne pas distribuer les bons et les mauvais points à qui s’exprime…
      • Dans la continuité, je t’invite aussi à prendre du recul sur la virulence disproportionnée de tes propos : « quasiment à chaque news jeux vidéo, vous racontez des conneries ou vous oubliez une partie de l’info ». Je pense que les échanges sur les réseaux sociaux comme Twitter sont en partie responsable de cette dérive sur nos retours (je me mets dedans) : raison pour laquelle j’ai choisi récemment de ne plus répondre de manière détaillée aux critiques sur ce type de canal. Et de toute façon, vu la tartine que je mets en commentaire, ça aurait été illisible.

      Merci encore vivement d’avoir pris le soin d’exprimer ton retour sur le site !

    • Coucou, merci de ton retour, surtout qu’il est globalement positif… 🙂
      A la réécoute, je reconnais que j’ai peut être pas assez insisté sur l’aspect incertain de Lockart, j’y croyais peut être trop moi même…
      Quand à la PS5 Pro, c’est une éventualité très probable à terme, encore appuyée par les propos de Ito. Mais c’est vrai qu’en règle générale, il faut faire attention quand on parle de rumeurs…
      Cela dit je te trouve sévère quand tu écris qu’on dis des conneries « quasiment à chaque news » en matière de jeu vidéo. Ce n’est pas notre spécialité, on ne le nie pas, cela dit, on essaie quand même de pas dire n’importe quoi. Y a t il tellement d’exemples où j’ai dis des énormités ?
      On n’est pas un podcast JV, mais c’est un domaine connexe de la tech et on ne peut pas vraiment passer à côté. En plus c’est un moment où on peut aborder des thématiques un peu plus « légères », c’est bien de pas toujours être dans la « géostratégie » super sérieuse 😉
      Et puis… ben j’aime bien, alors on continuera a en parler de temps en temps et on essaiera de le faire avec pas moins de sérieux que le reste…
      En tous cas merci de nous écouter et j’espère que tu continueras, non seulement à nous écouter mais aussi à nous dire ce que tu en penses !

    • Disons qu’à l’écoute, c’est difficile de ne pas penser que c’est une news officielle de Xbox. La nuance est vraiment minime. Le format audio n’aide pas. La sortie des nouvelles consoles s’approchant, les rumeurs vont être régulières et surtout se propager sur les réseaux comme des informations officielles, méfiance à l’avenir 😀. Après, oui, vous faîtes souvent des erreurs ou des news incomplètes sur le sujet des jeux vidéo. Rien de grave, mais ça me hérisse le poil à chaque fois, surtout que c’est un domaine que je connais bien.
      Mais je reste un écouteur fidèle de votre podcast et qui apprécie votre travail 👌🏻 Qui aime bien, châtie bien 😉

  • Erratum : j’en suis mortifié, dans le sujet sur Sundar Pichai, j’ai dis qu’il était arrivé chez Google en 2014 alors que c’était en 2004 bien sûr ! Toute mes excuses… 🙏

  • Excellent épisode comme d’habitude. Le 7th continent s’adresse a des enfants de quel age stp Guillaume V ?
    Ca n’est pas précisé sur le site de seriouspoulp, pour les autres jeu non plus d’ailleurs.
    Ca passerait pour 5 ans selon toi ?

D'autres épisodes du podcast

Épisode 160