Domotique et énergie

Play episode
Hosted by
guillaume

Dans ce nouvel épisode, l’équipe de Tech Café domotique s’intéresse à la gestion de l’énergie dans votre maison. Cas pratiques et recommandations !

Actualité

  • Annonce de la sonnette Netatmo
  • Nuki :  version blanche et bloc batterie
  • CHIP : le standard de domotique prévu pour 2021

Dossier : les énergies

Participants

Join the discussion

20 comments
  • Bonjour,

    Excellent épisode.

    Content d’avoir été cité, effectivement je serais partant pour un épisode spécial sur l’application maison.

    Pour l’application Linky sur Jeedom, avant elle fonctionnait bien, mais à cause de nouvelles restrictions du côté d’Engie, il faut un compte pro et personnellement je n’arrive pas à m’en créer un. En plus, les données du Linky ne sont pas en temps réel et les données de consommation ne sont fiable qu’à l’échelle de la semaine. La téléinfo est beaucoup plus fiable.

    Au niveau des prises connectées, j’utilise les prises connecté de chez action (5€piece) qui fonctionne sous Tuya,on peut manipuler en local via le plugin wifilightV2. Lorsque nous sommes absent de la maison (alarme on) ou en train de dormir (alarme en partiel) l’électricité des appareils multimédia est coupée pour éviter la consommation en veille. De même, j’utilise une prise Tp-link dans le bureau, quand j’allume l’écran le chauffage s’allume.

    • Merci pour le retour Jérôme, effectivement je viens de lire ces infos concernant le plugin Linky… comme l’ont si bien suggéré mes 2 collègues dans cet épisode, je vais m’équiper du petit module télé info qui a l’air de super bien faire le job !

      Pour l’épisode sur l’application Homekit nous avons l’idée du sujet dans la pile, ca viendra donc !

  • Pour les sonnettes connectées sans abonnement sans piles avec une batterie de malade et une qualité au top il y’a Eufy sécurité doorbell. Cette marque que j’ai découvert avec les caméras via Julien et son blog est juste TOP ! Je la recommande vivement !

  • Pour le linky ou autre compteur pour la téléinfo, il n’y a pas de soucis pour ce raccorder mais en fait il faut surtout une siolation galvanique. Souvent, il y a un optocoupleur.
    Le passage d’un compteur blanc a un linky peut poser en revanche problème. Le linky etant plus frileu. Souvent il faut changer uen résistance pour rendre son adaptateur compatible.
    Très bon épisode.

    • Sinon j’ai vue que Mint energie propose un dispositif qui compte les clignotement de la led du compteur (1 clignotement=1 watt consommé), ce doit être possible de créer un dispositif maison à base de raspberry pi pour faire la même chose…..

  • Encore moi, pour des économies d’énergies sur le lave-linge il existe des appareils avec deux arrivées d’eaux, eau chaude et eau froide. En utilisant l’eau chaude provenant du ballon de la maison cela permet d’éviter le fonctionnement de la résistance de l’appareil qui est la principal source d’énergie d’un lave-linge. exemple = > BOSCH – Lave linge Frontal LAVE-LINGE FRT1400T mais il y’en a d’autres. C’est peu connu, c’est pas si compliqué que cela à mettre en place, j’ai mis cela en place chez moi et c’est top et un gros avantage, les cycles sont beaucoup plus rapide car les consignes de température sont plus rapidement atteinte.

  • @Yannick de façon étonnante la plupart des laveuses en Amérique du Nord fonctionne avec les deux arrivées d’eau

    • De mémoire en Europe la majorité des lave vaisselle et lave linge acceptent une température d’entrée de 40 ou 50°C…

    • Oui complètement, la plupart des appareils possède les deux électrovannes. Etrangement en Europe cela n’est réservé qu’au monde du pro. Je ne doute pas que les appareils domestiques finiront par s’y mettre. Lors de la construction de ma maison j’ai demandé au plombier une arrivée d’eau chaude en plus de l’eau froide pour la machine à laver, il ne comprenait pas… Aujourd’hui j’ai un disjoncteur 20A pour un lave-linge qui consomme moins de 1A (juste la consommation du moteur du lave-linge) nous lavons maxi à 60°C les résistances de la machine ne se mettent jamais en route.

    • @Sebiiiii en faite les appareils ménagers domestiques pour la plupart ne possèdent qu’une électrovanne pour l’eau froide uniquement, derrière ta machine il n’y a qu’un tuyau d’arrivée d’eau.
      Si tu branche l’eau chaude dessus, pour le lave-linge c’est moyen car il rince à l’eau froide et si tu lave de la laine qui doit être à 30°C maxi c’est encore moyen, ton linge n’aimera pas du tout ! bref c’est pas fait pour.
      Par contre on trouve des appareils domestiques avec deux entrées d’arrivées d’eaux. Le lave-linge prend de l’eau chaude du ballon et régule sa température de consigne par de l’eau froide. Si tu lave avec un cycle à 90°C (ce qui est très rare aujourd’hui) les résistances se mettront en route pour atteindre la consigne mais moins longtemps. Je sais pas si j’ai été clair lol

  • Un épisode Homebridge et HomeKit ??? Yep !
    Je suis intéressé à 2 titres !
    1/ je pense être un « advanced user » de homebridge (ça fait 4 ou 5 ans que ça tourne chez moi maintenant) donc si vous voulez du contenu, retour d’expérience, configs (quel raspberry pi, docker ???, homebridgeUX WOW, combien de carte SD brulées ?…), enjeux techniques (je ne suis pas un dev mais y’a 2 ou trois trucs un peu barbu qu’on se doit de connaître avec cette solution) je peux vous alimenter 😉
    Ma domotique passe essentiellement via HomeKit, je duplique manuellement sur Alexa (5 echo) et Google mini (2 galets) certaines scènes et appareils en attendant les HomePod mini !
    Mais toutes mes règles, mes raccourcis, sont dans Home App et Shortcuts. Et c’est assez puissant surtout avec ios14.
    2/ je suis sur que je vais quand même apprendre des trucs 😉
    Donc je prends officiellement le premier vote pour un épisode domotique Apple !

    Autre retour sur les laves linges connectés, j’ai un LG avec Wifi (quitte à faire de la domotique allons y gaiement !)
    Je ne l’ai pas intégré à homebridge car les cas d’utilisations sont limités je trouve. En gros, être averti quand il part ou s’arrête. Mais l’app LG offre des programmes de lavage supplémentaires, et permet de préparer la machine le soir, de partir le matin en oubliant de la lancer et de le faire depuis la voiture… bon cas d’usage limité en demi confinement… du coup j’ai mis une prise smart pour voir la conso et une fois éteinte (à la fin du cycle), la machine est totalement éteinte. Donc c’est amusant de se dire que l’on a même la laveuse connectée mais je n’y vois pas un grand intérêt (ici au Québec pas d’heures creuses et les maisons en bois limitent les machines qui tournent la nuit… ça réveille vite tout le monde ! Contrairement aux appart ou maison qu’on avait en France.)

  • Bonjour,
    Merci pour cet épisode. J’ai mis en place les solutions proposées par Barnabé Chaillot pour gérer les ballons d’eau chaude en corrélation avec la production solaire : ça marche très bien et cela m’a donné envie de rentrer dans le monde de la domotique. Depuis j’ai installé un jeedom, il gère entre autres les consommations d’électricité que je récupère avec l’arduino qui sert au ballon d’eau chaude. On peut d’ailleurs ajouter une sonde de température connecté à l’arduino, récupérer la valeur sous jeedom et en faire ce que l’on veut …
    Peut-être ce serait trop compliqué à évoquer à l’oral mais il y a plein de domotique que l’on peut faire à petit prix avec de l' »arduino wifi » (ESP8266). Une prise connectée peut être fabriquée à peu de frais, piloter un chauffage électrique avec un petit relais, etc. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis …
    Merci pour vos épisodes, à bientôt.

    • C’est super ça! tu devrais faire une vidéo! Je suis très curieux de ton installation

      As-tu vérifié aussi au niveau assurances? Pcq Barnabé, il a l’air de s’en foutre un peu mais, mine de rien, y’a quand même des enjeux ^^

    • Bonsoir, Pierre-Olivier, une vidéo serait bien compliquée à tourner. Par contre si tu es intéressé, je peux te faire un topo de ce que j’ai mis en place.
      Pour les assurances, je ne sais pas du tout ce qu’il en est : quels pourraient être les soucis ? de toute façon mon tableau électrique est très complexe avec des fils partout, un peu plus un peu moins …

  • Bonjour,

    Merci pour cet épisode mieux construit effectivement 😊
    Moi aussi je suis intéressé par un épisode Home + homekit, je l’utilise de plus en plus, je trouve l’interaction avec home très intuitive sur iphone + Siri.

    Pour les prises connecté moi j’utilise du xiaomi, mais aussi tu TpLink HS110, elles sont wifi avec suivi de conso et on les trouve à 20euros environ.
    Concernant Linky, il y a un nouveau plugin sur jeedom « Enedis Linky », je l’utilise depuis plusieurs mois et je le trouve très fiable, en revanche il y a 1 à 2 jour de retard pour l’historique. Je l’utilise surtout pour l’estimation des factures.
    Pour la conso instantanée, j’utilise une pince ampèremétrique connectée, sujet que vous n’avez pas abordé il me semble, le modèle AEOTEC ici par exemple :

    https://www.planete-domotique.com/compteur-de-consommation-electrique-3-pinces-z-wave-plus-aeon-labs.html

    Merci encore et vivement le prochain épisode.

  • Bonjour,
    Merci pour le podcast qui est vraiment top et qui donne pleins d’informations.
    C’est vrai que plus de structures dans le podcast c’est top.
    De plus je suis d’accord sur les caméras Eufy qui sont top et fonctionne bien avec Homekit.
    Enfin j’ai une question, quelle solution pour les boutons des lumières qui sont sous Hue. Quand on a du monde qui ne connait et qui appuie dessus c’est un peu chiant. Et je ne trouve pas encore de solution qui soit vraiment top. J’ai vu ce produit est ce que vous avez déjà testé cela :
    https://www.amazon.fr/Interrupteur-Connecté-Intelligent-Compatible-SmartThings/dp/B08BLFG98H/ref=pd_ybh_a_21?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=AGMD52M8RA3A6BGDYYJ5

    Merci pour votre retour et bonne continuation.

  • Bonjour a tous,

    Encore un super podcast sur la domotique 🙂

    Pour le linky sur Jeedom il y a un plugin officiel qui remonte les informations tous les jours (pour moi a 23h55), c’est pas à l’heure près mais on sais notre consommation dans la journée. Il nous donne aussi la charge par heure.
    Pour le chauffe eau j’ai un Prodigio de chez Sauter qui à un module extérieur qui gère la production d’eau chaude en fonction de nos habitudes. C’est en 433 donc ça doit-être programmable.

    Merci pour votre podcast

  • Helllo super podcast merci. Comme toujours ! Vous me manquiez. Le format vous faites comme vous voulez moi je n’avais rien à redire. Je dois avoir les mêmes soucis que vous car dès que l’on parle domotique on part dans tous les sens avec les autres fans et on perd parfois l’origine de ce qui nous a amené au sujet lol. Dans les chaînes YouTube moi j’ai découvert récemment GuiPom G Testé, je trouve ça pas mal. Merci pour votre travail et bon courage pour cette période sanitaire compliquée. François

  • Salut tous le monde. Merci pour le partage. On a pas eu le lien pour les piles de la serrure Nuki lithium ion. Merci d’avance.

More from this show

Menu

Episode 16