Direction le CES 2026 : écrans pliants, objets connectés, annonces marquantes de Samsung et LG, sans oublier les nouveautés gaming signées Nvidia et AMD. Revue de l’actu tech entre usages, santé connectée et enjeux de sécurité et de durabilité.
❤️ Me soutenir sur Patreon
📺 Me retrouver sur YouTube
💬 On discute ensemble sur Discord
CES quoi ça ?
- Conférences Samsung, LG que j’ai pas vu !
- Les nouveaux LEGO cassent pas des briques.
- Nvidia mouille le alpamayo.
- Conférence Intel et AMD.
20252026 sera l’année de Windows on ARM.- Bonne année, et surtout la santé !
- De la tech pour les animaux qui mangent et pour ceux qui mangent pas.
Bonne année sinon…
- Classé X : les bikini du nouvel an.
- Maintenant que l’IA a tout salopé, qu’est-ce qu’on fait ?
- Le racket de TikTok officiellement validé.
- Streaming hot : Paramount éconduit par WB ?
- Papa Tesla ? Papa T ?
Moonshots
- Starlink (physiquement) plus proche de vous.
- IPOthétique : entrer en bourse, une idée complètement NASA ?
- Big love : des gros satellites pour des grosses fusées.
- Fabriquer dans l’espace des datacenter de l’espace !
Jeux vidéo
- Pas de RAM, pas de chocolat.
- Ça débloque : Sony a perdu ses clés.
- La OneXSugar Wallet : le portefeuille qui va défoncer le tien !
Participants
- Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
- Présenté par Guillaume Vendé

Suis d ‘accord, j’ai toujours voulu avoir des mindstorms, mais c ‘était trop cher à l’époque où j étais enfant, et meme maintenant, adulte je trouve ça trop cher encore..
dommage car le légo pour la robotique/automatisation c ‘est trop bien : on peut facilement construire tout « simplement » en assemblant des briques/barres/engrenages et en y ajoutant cerveaumoteur..
je sais qu’il y a une carte fille compatible Raspberry pi, mais c est dommage alors que Lego a le marché à la base..
Pour connecter son Raspberry pi à l’éco system lego technic
https://www.raspberrypi.com/products/build-hat/
on a meme des coques compatibles lego
C’est moi, où le frigo qui indique les éléments présents à l’intérieur revient à tous les CES ?
A chaque fois que j’entend parler de ça, j’entends une ptite voix qui dit « mais pourquoi ne simplement pas mettre une vitre.. », à la rigueur une vitre qui fumée, qui devient transparent par un bouton pour voir d’un coup d’oeil ce qu’il y à à l’interieur, évitant de perdre du temps entre le moment d’ouvrir la porte, trouver l’étagère et prendre son produit..
Mais oui moi aussi je me fais cette réflexion à chaque fois !
Sympa l’info pour paramount+, j’ai bien aimé leur pub avec la chèvre/bouc
Me lui laissé tenté, y a plein de série sympa dessus, on a les 2 spin off de Walking dead, mais aussi: Mobland, Mayor Kingstown, Billions..
J’ai pris l’habitude de garder Netflix toute l’année (regardé par toute la famille) et de prendre un autre abonnement que je change régulièrement: Disney +, Apple TV, HBO,OCS, Crunchyroll et maintenant Paramount+, ça permet pour le prix d ‘un dvd de découvrir pendant un mois ou deux un nouveau catalogue plutot que de continuer à se lasser sur une plateforme
À propos de Grok qui prône le remplacement des limites préventives de son outil par des sanctions à postériori de l’utilisateur qui enfreint les règles :
Ce n’est pas idiot du tout et découle d’une certaine logique. Dans la vie quotidienne, un fabricant de couteaux mets en vente un outil qui peut aussi bien couper un concombre que planter sa voisine, et il n’y a aucun mécanisme qui empêche « de force » un mauvais usage. La punition éventuelle vient après la commission de faits répréhensible, pas avant.
De la même manière, mon vélo me permet de griller les feux rouge. Le constructeur de cet outil de déplacement n’a pas vocation à désactiver à distance mon outil si je ne respecte pas les lois.
On pourrait aller plus loin et parler de justice privée, voire de milice privée, où les grandes sociétés infligent des sanctions plus où moins arbitraires. On peut très bien imaginer lorsqu’on achète des crayons de couleur, que le fabricant ne veuille pas être associé à un scandale d’images inconvenantes, qu’il nous fasse signer un contrat où l’on s’engage à ne pas les utiliser pour dessiner des choses prohibées, et les faire vérifier par eux avant toute publication, avec dénonciation aux autorités le cas échéant ! Ça peut aller très loin.
Comme le rappelle souvent Sébastien Canévet de la Chaîne « Vous avez le droit », la justice française est construite sur ce principe : chacun a la possibilité de dire ou d’écrire ce qu’il veut ; ce n’est qu’APRÈS, que la justice (la société) peut éventuellement intenter une action si l’on a abusé de ses droits.
En conclusion, je trouve que la tendance actuelle de la société de déresponsabiliser les citoyens utilisateurs en réclamant des mesures « qui nous empêchent », « qui nous interdisent » est une déviance dangereuse. Cette société où le devoir de chacun est de contrôler les faits et gestes d’autrui me fait très peur.
Grok tente ici une approche intéressante et ce n’est même pas à eux de sanctionner en cas de mauvais usage, c’est à la justice de le faire.
Merci beaucoup pour ton commentaire et ton écoute du podcast.
Je ne partage pas du tout ton avis pour ma part. Les comparaisons avec les couteaux et les crayons de couleur ne tiennent pas pour moi car si ces objets permettent des usages pratiques, dis-moi quelle fonction pratique dans la société permet le fait de dénuder des gens en photo malgré leur volonté ?
Pour suivre ton raisonnement, on devrait pouvoir produire des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants librement mais sanctionner l’achat ?
Non, vraiment, je ne suis pas convaincu par ton retour.