81. Very bad trip

Intelligence artificielle, maturité et baguette

La gueule de bois de Facebook

En bref

Bonus

Participants :

Une pensée sur “81. Very bad trip”

  1. Bonjour les Guillaumes.
    Je me permets de réagir pour communiquer mon retour d’experience perso après maintenant plus de 2ans de non utilisation de services Google.

    Pour être plus précis un peu à la manière de Guillaume, en fouillant dans les paramètres de Maps j’etais tombé sur une carte retraçant et reliant avec une belle ligne rouge tous les points de localisation géographique où je m’etais arrêté notamment pour le boulot sur une période de 3 mois. (Et c’etait Via le S4mini du boulot à l’époque).
    A ce moment là j’ai du avoir un électrochoc que Google savait bien trop de chose sur moi, sur nous; et peut être même savait « tout » ?
    Depuis j’ai entamé un sevrage général de leurs services, finis le moteur de recherche Google / Chrome / Gmail / Google Photos / Gogole Music / Google Drive / Google Maps / Waze / Android etc.
    Seulement 1 irréductible reste présent dans mon utilisation il se prénomme YouTube, honte à moi je ne peux pas encore m’en passer 😄. Ça sera un moindre mal.

    Quand on cherche un peu (pas beaucoup) il existe plusieurs alternatives suffisantes voir aussi bien, à ces services. Cela demande un léger temps d’adaptation mais au final je m’en porte très bien et je ne me sens pas du tout limité.
    Comme le précisait Guillaume P et je suis entièrement de son avis, il suffit déjà d’essayer de ne pas centraliser nos usages auprès d’une seule compagnie. Il faut repartir un peu chez tout le monde et cela limite l’impact de la connaissance qu’a de nous 1 entreprise / (1 pays …?)

    En gros j’ai quand même trouvé refuge pour plusieurs services, chez Apple. Entreprise en qui j’arrive à avoir confiance pour le moment concernant les données personnelles.
    —> iPhone / DuckDuckGo ou Qwant / Apple Maps / Safari, Opéra, Firefox / Outlook / iCloud / iOS / YouTube / très peu de post Facebook / aucune connexion à une App via Facebook connect / Twitter etc

    De cette manière j’essaie d’entretenir une certaine hygiène numérique et j’en suis content 😉.
    Voilà c’était un peu long mais je trouvais bien de l’évoquer si ça peut en encourager / rassurer certains. On peut se passer de Google et Facebook en limitant nos usages de ces services

    Toujours un plaisir de vous écouter merci pour votre travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.