31. Mais en fait, pourquoi Space X se pose sur une barge ?

cover-tech-cafe-31

Followup des émissions précédentes : Yann Le Cun, du Collège de France : “L’apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle”

Actualités

Qu’est-ce que tu lis doudou dis-donc ? Nouveau Kindle Oasis (avec une coque avec batterie intégrée pour des tonnes d’autonomie)
Apple

Winlux

  • Les performances des applications Linux sous Windows. Ça pulse ?
  • Les applications linux graphiques aussi. (Comme avec Cygwin) …
  • WebM et VP9 dans Edge, Microsoft n’est qu’amour

Chronique des composants : Mourning Moore

  • Intel : le tick tock, c’est fini. Place au Tic Tac Toe PAO

Drones : I Believe I can fly

Gaming : Pilule Bleue

Sécurité : Peur Bleue

Bots : La minute du Chat Botté

  • Amy : chatbot, golden girl à 100M$, et bourrelle des coeurs…
  • Vous voulez votre chatbot aussi ? Pas de problème, voilà un store dédié !

Des services qui évoluent

Bonus

Les participants

  • Cédric Tamboise (@cedsib)
  • Guillaume Poggiaspalla alias Dr Guillaume
  • Présenté par Guillaume Vendé (@guillaumevende)

14 réponses sur “31. Mais en fait, pourquoi Space X se pose sur une barge ?”

  1. Toujours une joie à écouter. Personnellement mon premier réflexe à la tombé du podcast c’est de regarder la durée de l’émission et plus c’est long plus je suis joie ! Puisque j’en suis à ma cinquième écoute de l’épisode « chiffrement » de la chronique des composants je suppose que le sujet m’a captivé, bravo.
    J’ai bien une suggestion de produit tech à faire tester et commenter par l’équipe : le fairphone ! (v2)

  2. Coucou, je suis surpris de ne pas avoir l’épisode 31 dans le flux de mon lecteur de podcast
    C’est pas grave…… J’ai quand même écouter ici

  3. un petit mot sur pourquoi atterir sur une barge. Il est fort possible que cela soit une question de carburant. Refaire tomber au point de depart doit couter fort cher,( noublions pas que la terre tourne). De plus cela doit permetre de limiter les risques d espionnage , une fusee meme detruite peu apporter des informations sur la techno.
    Continuez vos podcast ????????????

    1. En effet, on fait un auto follow-up à la fin de l’épisode suite à une recherche pendant l’enregistrement qui évoque la piste du carburant économisé pas un amerissage (entre autres).
      Et ne t’inquiète pas : avec tant d’encouragement, on est pas prêt de s’arrêter !

    2. Merci de ta précision. Nous n’avions pas imaginé l’aspect espionnage. Je ne suis pas sûr qu’il soit convainquant pour ma part : je pense qu’il n’y a pas besoin de se situer en mer pour protéger des secrets industriels. D reste, Cédric précise quelques éléments plus loin dans l’épisode. Y es-tu arrivé ?

  4. Salut
    pour les ransomware, je n’ai pas la même vision, tous ceux que j’ai vu, chiffrent l’ensemble des fichiers visibles au moment de l’attaque, donc si tu as un disque de sauvegarde qui est branché sur ton ordinateur ou un lecteur réseau directement accessible => tout le contenu sera chiffré, et ce n’est pas une protection efficace.
    idem, et comme dit dans l’épisode, si tu sauvegardes dans le cloud en mirroring, tu auras une sauvegarde de ton fichier chiffré.
    Par contre je n’ai jamais vu d’attaque qui prennent en compte le fait qu’il puisse y avoir plusieurs versions de sauvegarde d’un document.
    Donc, a mon avis, il faut débranché son disque de sauvegarde ou mettre en place les mécanismes de versionning gérés par le serveur distant.

    1. Salut,
      Je pense également que le « versionnage » reste la meilleur solution.
      Encore faut il qu’un pirate sadique ne mettent pas un virus dormant pendant 1 an dans le PC avant qu’il s’active. Mais je pense qu’un anti-virus l’aurait détecté avant.
      Donc le le « versionnage » des sauvegarde sur support extérieur isolable (disque dur, …) reste la meilleur solution comme le propose Divigneron.

  5. Pour une question de physique il est beaucoup plus économique d’envoyer une fusée (et donc de la récupérer) depuis l’équateur. C’est pour cette raison que notre base de lancement est à Kourou et pas en métropole et pourquoi c’est en floride aux US. La barge va pouvoir se positionner sur l’équateur directement tout en permettant de garder la base logistique/technologique dans un endroit beaucoup plus pratique (un port US) que au milieu de la jungle…
    Puis ça permet en plus d’adapter la localisation due site d’atterrissage aux conditions météo.

  6. J’ai visionné « One Punch Man » sur ADN et franchement c’est un truc de fou.
    Plein de second degré, très rafraichissant, très drôle, …
    A voir absolument.
    Merci Docteur pour la prescription.

  7. Pour bash/micro ubuntu dans Windows 10
    L’interet: installer et configurer simplement sans devoir installer une Machine virtuelle: un apache/tomcat…
    Toutes ces technologies qui tournent mieux sous GNU/Linux, d’ailleurs je me demande si l’implémentation de docker ne va pas par ce fait changer: améliorant les perfommances 😉
    Je pense également, si ça arrive en environnement serveur, que le fait de pouvoir, comme sur un serveur GNU/Linux acceder au serveur et editer des fichiers (vi), rechercher simplement/rapidement (locate/grep..) sur un serveur va faire abandonner powerShell pour certains 😉
    Depuis le temps que Cannonical se battait pour gagner des partenariats constructeurs pour gagner en part de marché, cette annonce peut permettre à long terme pourquoi pas de faire cohabiter les 2 OS 😉
    Ca fait un peu penser, pour ceux qui l’on vecu à la transition OS 9 – OS X, à l’époque on avait des applicaitons qui s’executaient sous « Classic » et des applications sous X, différencié par le thème graphique 😉

  8. Pour les mises à jour, sous GNU/Linux, une bonne partie peuvent être faites sans redemarrer le système/service ce qui aide 😉
    Je sais pas si vous avez déjà installer des applications comme SQL Server Management Studio, (client pour les developpeurs), Visual studio and co
    Mais le fait de devoir redemarrer est embettant: pour une « simple » installation de logiciel…
    Ca c’est vraiment le soucis en soit: le problème sous windows ce ne sont pas les mises à jour, c’est le fait qu’il faille redemarrer, ou suspendre le demarrage pour les isntaller: c’est ça qui vous embete concretement, pas les mises à jours mais leur contrainte d’installation.
    Si windows 10 pouvait apprendre des systèmes *nix et permettrent ces mises à jour « à chaud » vous seriez ravi je pense 🙂

  9. Pour la PS4,5 si sa puissance graphique est le double de celle de la PS4
    donc insuffisant pour faire du 4K,
    serait-elle prévu pour générer une double image donc une image en 3D, pour les TV adaptées ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.