Recos d’achats de smartphone & PC

Play episode
Hosted by
guillaume

Avec Cassim Ketfi, on fait quelques conseils d’achats pour votre prochain smartphone ou votre prochain ordinateur.

(Publicité)

Infomaniak partage les valeurs de Tech Café :
éthique, écologie et respect de la vie privée.
👉 Découvrez les offres gratuites de notre partenaire : infomaniak.com

❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

Smartphones

PC

  • Si je veux jouer ou pas…
  • Un Mac ?
  • Un ChromeBook ?
  • Samsung Smart Monitor

L’actu tech & jeux vidéo

Participants

Join the discussion

8 comments
  • Bonjour Guillaume,
    Petite précision sur le fait que c’est Qualcomm qui détermine l’obsolescence du smartphone, c’est aux marques de déployer mise à jour de sécurité. J’imagine qu’il était un peu énervé aussi quand il a lu les articles sur FairPhone 2 qui recevait enfin Android 10 alors que ce téléphone n’i jamais été à jour niveau des mises à jour de sécurité (ça l’air d’être aussi le cas pour le 4). Corollaire de ce constat, si votre smartphone n’as pas reçu de mise à jour de sécurité du mois, changer le ou mieux ne l’achetez pas, par exemple one plus ne met ses mises à jour de sécurité que tous les 2 mois.

    L’autre problème est l’optimisation trop agressive des applications tournant en arrière-plan.
    Bien que le pixel 6 ait un résultat de 100% au DontKillMyApp Benchmark, j’ai dû désactiver la Batterie adaptative la nuit alors que je playais un fichier audio sur Chromecast, je n’imagine même pas comment faire sûr par exemple un ASUS ou sur un des top de leur Hall of Fame.
    Cordialement,
    Olivier

  • Samsung a vraiment réussi ce qu’Apple avait réussi avec le premier iPhone: imposer un nouveau form-factor
    Ce Galaxy flip devient vraiment un smartphone envisageable, le retour du clapet (feu motorola RaZR and co)

    J’ai bien aimé la remarque de Cassim: en effet il ne faut pas forcement se focaliser sur le dernier sorti, par exemple si vous souhaitez une goPro, preferez la goPro 9 et pas la 10, vous la paierez moins cher et vous aurez quand meme la crème de la crème avec cette nouvelle fonctinnalité bien pratique (le second écran)

    • Je suis en bonne partie d’accord avec toi. Seule nuance : j’utiliserai le mot « imposer » pour les smartphones pliants quand les parts de marché seront significatives. 😉

  • C’est marrant d’entendre Cassim dénigrer le Mac pour le jeux au profit de Windows: je suis notamment sur youtube Vinceff qui est une chaine de GNU/Linux orienté Gaming (il joue beaucoup sur steam pour info). Il teste depuis des années les distributions GNU/LInux orienté Gaming et il met à jour un fichier de benchmark Windows/GNU/Linux.
    Et justement Windows 10 est très mal noté dans ses benchmarks comparé à GNU/Linux (W11 s’en tire bien mieux)
    Son fichier google docs avec les benchmark sur CyberPunk: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NO5ueEGX4gfvqMf0XWYGBtQI7iYbknX62KbFHTjtG70/edit#gid=1049622759

    Sa chaine youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ojdtqgp-cOA

    • Je ne maîtrise pas assez le sujet du jeu sur ordinateur pour me prononcer. Mais j’ai quand même l’impression que jouer en-dehors d’une console se fait très très majoritairement sur Windows, et en minorité très nette sur Mac et Linux. Et j’imagine que c’est bien pour bon nombre de raisons sans doute très valables non ? 🤷🏻‍♂️

  • Suis d’accord avec Cassim: voir sangoku avec une arme à feu me choquerait: oui il y a des armes dans dragon ball depuis sa création, mais justment son héros n’en a jamais utilisé, petit il avait son baton magique et ses points, puis plus grand il utilisait que ses derniers

    C’est un peu comme Batman,Daredevil and co, ce genre d’héros qui choisi de ne pas utiliser d’arme à feu

  • En réponse a guillaume : «  »Mais j’ai quand même l’impression que jouer en-dehors d’une console se fait très très majoritairement sur Windows, et en minorité très nette sur Mac et Linux. Et j’imagine que c’est bien pour bon nombre de raisons sans doute très valables non ? » »

    Non les choses ne sont pas toujours comme ça pour de « bonnes raisons »

    En dehors d’une poignées de jeux AAA qui utilise certains « anticheat » , la plupart des jeux tournent tres bien sur linux grace a la couche Wine/proton et au trvail incroyable de Valve ( steam) qui a vu dans linux une plateforme de jeux parfaite pour ses consoles ( steam deck )

    Je pense que ça mériterait surement un podcast 🙂

More from this show

Menu

Episode 285