Moteurs électriques (et Tesla)

Écouter l'épisode

Dans ce nouvel épisode de la Chronique des composants, Guillaume Poggiaspalla fait le point sur les composants et vous explique comment fonctionnent les moteurs électriques. Vous saurez également pourquoi les moteurs Tesla sont un peu particuliers.

❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discutez avec nous et entre vous sur Discord
📱Suivez-nous sur Instagram
💻Tout Tech Café est sur techcafe.fr !

CPNews

Témoignage

  • Guillaume Vendé, avant, il avait une voiture.
  • La vie en pilote pas tout à fait automatique.

Dossier moteurs électriques : et pourtant, il tourne !

  • Remettons les pendules à l’heure : les moteurs comptent pas pour du beurre !
  • Aimons les aimants.
  • Les premiers moteurs tournent… en continu !
  • Du balai les balais : on passe au Brushless.
  • Assez de DC ? L’AC ne signe pas le décès du DC.
  • Moteurs synchrones et moteurs à induction d’écureuil.
  • Comme tous les héros : de grandes forces mais aussi des faiblesses.
  • Et si ça ne valait pas un clou ?
  • Réluctance variable : un moteur réticent, mais pas toujours.
  • Le moteur de la Model 3 : le meilleur des deux mondes. 
  • Moteur Mahle : un moteur très viril à induction, mais sans écureuil.

Participants 

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise le podcast Tech Café et co-réalise le podcast Relife. Je parle aussi régulièrement de pop culture dans le podcast Paraculte.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires
  • Bon…. je fais mon commentaire ici car quitte à ne pas être d’accord autant que ce soit public (on continuera sur le Discord 🙂 ) !
    Avant tout, de fan boy à fan boy… oui c’est à toi Guillaume V que je parle 😉 sur Apple, nous sommes en phase, et cela depuis des années (je suis trop vieux pour compter) mais sur Tesla… alors la j’ai des choses à dire 😛
    J’ai le plaisir d’avoir une Model3 depuis plus de 2 ans, Long Range (ouais, faut ça au Québec !) #TeamGrey avec FSD.
    Mais en 2 mots pour ne pas y passer trop longtemps (lol), mon premier point concerne le commentaire sur le FSD (Full Self Driving, la conduite dite autonome de Tesla) de la model3 (TM3 pour les intimes).
    Oui ce n’est pas une version finale, officiellement c’est encore une bêta (alpha ???) et c’est vraiment pensé pour l’Amérique du Nord (et bizarrement l’Asie aussi en partie) car les routes, les panneaux sont hyper standardisés (exception faite du Québec… no comment). Alors oui, en France ce n’est peut-être pas aussi performant (autant qu’une Beta puisse-être performante BTW) dans les zones « non couvertes » par le FSD, donc hors des autoroutes en gros. Mais pour l’instant, cela semble assez efficace sur ces voies rapides et contrôlées (tout le monde est dans le même sens et à peut prêt à la même vitesse) et cela même en Europe.
    Le FSD permet au conducteur un confort exceptionnel sur les longs trajets en prenant en charge une partie de la surveillance de la route, les changements de voix ET ne reste jamais sur la file de gauche (contrairement au régulateur avec maintient dans la voie… car si t’es à gauche, il te maintient à gauche… logique puisque le changement de voie est inclus dans le FSD). Je ne connais pas le prix en France, et il est au moins aussi élevé qu’ici au Québec (sauf pour ceux comme moi qui l’ont pris au tout début) mais cela vaut la peine si :
    1/ le 10 000 n’est pas un soucis dans le budget
    2/ le principal utilisateur fait régulièrement de l’autoroute ou de la voie rapide.
    En Amérique du nord, les zones résidentielles/urbaines sont étonnamment bien prises en charge aussi, les feux sont presque toujours reconnus malgré l’immense créativité des « DDE locales », les stop à 100% (dans mon cas, les panneaux sont ARRET et pas STOP et ça marche !!! même les panneaux stop mobiles sur les bus scolaires, les bus Jaunes des Simpsons!!!). Le seul aspect non pris en charge est actuellement les virages à 90 degrés (ou plus), ou les virages après un stop ou un feu.
    Bref si t’es un peu geek et que tu as le budget et que tu fais de l’autoroute, je pense sincèrement que cela vaut la peine, surtout avec les MAJ qui arrivent. Mais si tu fais « BEAUCOUP » d’autoroute, prends une Long Range, l’acceleration, le confort et l’autonomie valent le coup (avec FSD bien sûr !)
    Mais Tesla reste clair sur cette fonctionnalité vendue à prix d’or, un jour, peut-être, ça sera hyper cool (ou pas) !
    Et personnellement, je fais les 2/3 de mes trajets quotidiens en FSD (pas mal d’autoroute) et c’est « priceless »… rappelle-toi le nombre de fois ou tu as discuté en main libre en conduisant et qu’une fois arrivé tu n’as aucun souvenir de ce qu’il s’est passé sur ton trajet… ben c’est fini ! ou plutôt c’est désormais tout le temps 😛 (oui il faut rester attentif, oui il faut garder une main sur le volant, mais la pression psychologique de ne pas faire attention à la route disparait, car même en main libre, un appel capte énormément d’attention… mais je prennes pas le FSD pour pouvoir appeler plus hein ! ce n’est pas ce que j’ai dis !)

    Deuxième point, le rayon de braquage… alors probablement face à une citadine comme un C3, pas terrible j’en conviens. Mais pour avoir roulé avec des « sedan » (‘stie que je n’aime pas ce barbarisme 😛 ), des berlines moyennes, c’est plutôt pas mal. Je suis passé d’une mazda3 (reconnue pour sa conduite à l’européenne ici) à une model 3 (et j’avais une Audi A3 en France, je pense qu’il y a un « pattern ») et franchement elle tourne dans un mouchoir de poche. Je j’en conviens aussi, je suis au Québec, les rues sont plus larges, faut laisser se croiser un pickup Doge Ram Heavy Duty et un Ford F150 ! Mais quand même…
    Selon « le guide de l’auto » le rayon de braquage de berlines équivalente reste entre 11,2 et 11,8m, la TM3 est à 11,6.

    Bon, malgré tout cela, le reste de tes commentaire est assez juste. Et il faut bien des désaccords de temps en temps pour lancer les débats !
    Même et surtout les commentaires sur la capacité de la voiture à se garer seule… nous pouvons dire sans aucun doute que les ingénieurs n’ont pas investi le plus de temps sur cette « feature ».

    Ah dernier point, la tesla model 3 en Europe se compare en terme de gabarit aux Audi A4, BMW 3 et autres berlines moyennes. Elles sont rares ces voitures avec un hayon. Elles ont presque toutes un coffre (une male pour les aveyronnais qui me liraient) donc ce n’est pas surprenant, mais je comprends que venant d’une citadine, cela fait un différence. Néanmoins, comme tu l’as dit, charger 1 élément volumineux n’est probablement pas facile, mais il y a énormément de place entre les sièges rabattables, le compartiment sous le coffre, le coffre avant… avec 2 enfants (11 et 2 ans) je n’ai pas encore manqué de place (mais ça viendra j’en suis sur !)

    As usual, pour conclure, super épisode (encore) ! j’ai compris pas mal de détails sur les batteries et les moteurs, votre duo reste un MUST dans la sphere francophone de podcast (et pas que Tech of course !) Bravo !
    Amicalement, Max From Québec.

    • Je ne te réponds que maintenant. Mais je te réponds quand même ! Car en effet, je voulais prendre le temps de bien lire ton commentaire très complet.

      FSD : alors oui, tu fais bien de préciser : globalement ça marche sur les voies rapides et ça doit très bien fonctionner en Amérique du Nord. En Europe en tout cas, les ronds-points sont des ennemis de la conduite autonome, et les signalisations sont très mal reconnues. Mais je ne doute pas que ce soit différent ou au Québec.

      Pour le coffre et le rayon de braquage, ce sont des critiques connues qu’il faut effectivement relativiser. Au quotidien ces 2 points ne me gênent pas personnellement mais je préfère les signaler pour que des personnes qui s’y intéresseraient, et qui seraient dans le même cas que moi, soient informées.

  • Question rapports poid-puissance, recharge et rayon de braquage,
    Les scooter NIU c’est aussi de la bombe BB.

    30 mois d’utilisation quotidienne, entretien : ZERO

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !

Episode 40