Starlink, coup de génie d’Elon Musk ?

Play episode
Hosted by
guillaume

Les puces à l’oreille, c’est le nouveau nom de la « Chronique des composants ». Le principe reste le même : on explore le fonctionnement des appareils. Dans cet épisode, on fait un revue du salon Supercomputing 2019, et on parle des processeurs que l’on envoie dans l’espace. On fait également une petite exploration du matériel de Space X avec le coup de coeur de Guillaume Poggiaspalla : Starlink, qui pourrait s’avérer être bien plus ambitieux qu’un simple hobby !

Super Computing 2019

  • Le Cerebro Cerebras est déployé !
  • A l’aube d’Aurora, Intel dévoile (un peu) Ponte VecchioXe et OneAPI.
  • Gloups : OTTO et le refroidissement à changement de phase.
  • NVIDIA pousse les Geforce pour les super ordinateurs ARM.
  • AWS de Cosmos à Neoverse, en attendant Zeus. En toute simplicité.

Normal Computing 2019

  • La guerre des coeurs a un vainqueur à (3x fois) vingt coeurs.
  • Not just your Imagination, les PowerVR reviennent dans le game.
  • C’est pas troll : IBM et Microsoft volent au secours de Linux.

C’est scientifique :

  • Heliogen : le solaire fait un gros four
  • (Encore) une nouvelle forme magique du carbone.
  • Vers l’infini et le dodo : premier tests de cryosommeil. Mais pas dans l’espace.

Le Dossier où personne ne vous entend crier

  • Comment ça on peut pas jouer à Star Citizen dans l’espace ?!
  • Man of Steel : pourquoi Elon Musk adore l’acier.
  • Comment Starlink deviendra peut être le coup de génie ultime d’Elon Musk.

Avec

Join the discussion

5 comments
  • Salut les Guillaumes, merci pour ce super épisode (comme d’habitude)! J’ai une question sûrement un peu bébête mais ça me titille quand même; est-ce que Starlink fonctionne par mauvais temps ?

    • Oui, a priori, les nuages ne bloque pas les ondes utilisées pour Starlink, ni la pluie. Mais c’est vrai qu’en cas de très forte précipitation, la réception de la TV par satellite peut être altérée. En fait, les antennes de starlink utilisent plusieurs bande de fréquences, certaines sont plus sujettes que d’autres aux intempéries. Il n’est donc pas exclu que la bande passante disponible soit moins importante en cas de pluie / neige importante. Je ne sais pas dans quelles conditions on peut s’attendre à une coupure pure et simple. Disons que des précipitation « normales » ne devraient pas poser de problèmes…

  • Hello, merci pour cet épisode très intéressant à suivre.

    Je souhaitais juste apporter quelques précisions sur Starship. Le système de transpiration décrit à été abandonné il y a quelques mois déjà, la double coque nécessaire apportait trop poids, et c’est finalement un système de tuiles faites maison qui a été retenu. Ces dernières sont sensé être peu chère, réutilisable et facile à changer en cas de besoin (dernières nouvelles la dessus : https://www.teslarati.com/spacex-tests-starship-heat-shield-tiles-on-starhopper/, https://twitter.com/elonmusk/status/1107378575924035584).

    Le reste était parfait ! Juste à préciser que pour le moment les Starlink en train d’être déployés ne communiquent pas encore entre eux par lasers, ce point très complexe étant encore en développement (la précision du ciblage à cause des vitesses relative étant la difficulté). Voilà l’article le plus complet sur Starlink que l’on peut trouver actuellement (ce site est un bonheur pour les space geek) : https://caseyhandmer.wordpress.com/2019/11/02/starlink-is-a-very-big-deal/ .
    Et si vous souhaitez voir l’état de la constellation Starlink, ça se passe ici 😉 : https://projects.spope.fr/arbit/?constellations=STARLINK&coordinate=eci .

    Encore merci à vous, toujours un plaisir de vous écouter !

  • Super emmission entre les armoires, l’aquarium et le four🙂.
    La production d’hydrogène par le soleil ca serait vraiment génial pour l’environnement et la mobilité et ça permettrait de dynamiser les zones désertiques. En plus magnifique : les armées de l’aire fossile sont deja sur place pour continuer protéger les locaux.

    Pour le volet puces spatiales les thinkpad de lenovo équipent la NASA depuis 93. Si j’en crois leur comm ils sont partis sur Mir et L’ISS.

    https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/c/thinkpadt

    Du coup ils doivent être modifiés ou bien les stations sont protégées des rayonnements ? Qu’en pensez vous ?

    Sympa le lien de spope sur la constellation starlink.

    Déployer toute une constellation de satellites pour faire du trading a haute fréquence et gagner qq millisecondes ca fait quand même beaucoups de jambon pour deux oeufs.
    Je trouve que c’est plus un symptôme qu’un defi.
    Et pour la visée laser quand je vois le defi que c’est d’allumer et d’eteinde ma télé Lg avec la télécommande j’ose même pas immaginer la galère que ça va être quand un moustique se sera écrasé sur le pare-brise du satellite 🤭😉

    • Je pourrai m’autorépondre en précisant que le plus difficile reste quand même d’allumer la télé ?

      (Surtout a l’heure où certains s’endorme avec des podcasts 🤭)

More from this show

Menu

Episode 35