Comme grands névrosés, les IA font-elles de bons thérapeutes ? De bons responsables politiques ? On fait la revue des modèles de la semaine et une revue du matériel de la tech du moment dans cet épisode de podcast tech, avec la hausse du prix de la mémoire vive. On observe aussi comment les États-Unis voudraient gagner en indépendance vis-à-vis de l’européen ASML pour construire des appareils capables de graver les processeurs de demain.
❤️ Me soutenir sur Patreon
📺 Me retrouver sur YouTube
💬 On discute ensemble sur Discord
Modèles de la semaine
- Kling O1 et le bon son.
- Neural Remaster, Ultra Image, LATTICE et RELIC
- Nano banana, la beauté de l’imperfection.
- Dans un océan de fake, la réponse c’est… la PSP.
- L’IA peut nous influencer politiquement. Moi, je voterais pour elle.
- En tant que grands névrosés, les LLM font pas de bons thérapeutes.
Ça va ramer
- Aux Ram citoyens, pleurez configurations !
- Un choc qui restera dans les mémoires…
- La Chine passe au 5nm, va-t-on acheter ?
- Partenaire particulé : ça s’accélère
- E pluribus unum : share moment share life avec Hodak.
- Ils plient mais ne rompent pas.
- Réforme des retraites chez Apple.
- Pour votre sécurité, soyez Reactif.
Participants
- Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
- Présenté par Guillaume Vendé

Le passage sur les prothèse neuronales me fait penser au premier épisode de la saison 7 de Black Mirror sur Netflix « Des gens ordinaires ».
Je n’en dis pas plus (regardez le si vous pouvez…..)
Troublante cette étude (https://huggingface.co/papers/2512.04124) sur les « névroses » de l’IA.
Si elles ont une personnalité fragile, ça explique qu’elles puissent dérailler lors de certains fine tuning (mis-alignment qui commence à faire un peu le buzz).
Pour l’IA, dans la série des métiers menacés par cette technologie, en vous écoutant dire qu’aujourd’hui il était de plus en plus difficle d’identifier la véracité d’une photo/vidéo:
au final, un des métiers les plus vieux du monde qui pourrait être menacé, c’est celui de détective privé: là où un vrai détective demanderait un certain montant pour pouvoir planquer, suivre la personne soupsonnée d adultère jusqu’au moment de pouvoir prendre (ou pas) le cliché confirmant les soupçons du/de la conjoint(e)
On pourrait voir apparaître des « cheap detective » qui se contenterait de trouver des personnes dans l’entourage de le/la soupsonné qui pourrait marché pour « simplement » et à moindre coup produire via un prompt pertinent le fake cliché de faux adultère…
Il faudrait vraiment obliger par une loi un moyen d écrire un watermak non visible à l oeil nu mais detectable par un soft dans toutes ces technos de génération afin de valider/invalider la véracité d’une photo/vidéo..