Guide complet pour découvrir l’impression 3D

Écouter l'épisode

Vous voulez vous lancer dans l’impression 3D ? Vous allez enfin tout comprendre avec ce guide ultime ! Gaëtan de Quotigeek et « Briques en vrac » et Guillaume Vendé vous partagent tout ce qu’il te faut savoir pour débuter dans l’impression 3D : quelle machine acheter, à quoi faire attention, ce que vous pourrez faire dans vos projets de bricolage, DIY ou prototypes.

❤️ Me soutenir sur Patreon
📺 Me retrouver sur YouTube
💬 On discute ensemble sur Discord

Les vidéos et chaînes abordées dans l’épisode

Les sites pour télécharger des fichiers de modèles 3D en STL

Les imprimantes 3D

Autres ressources

Participants

☕️ Profitez de la newsletter du dimanche !
Tous les liens des articles de la veille de Tech Café, actus exclusives et des recommandations.

Publication de
Guillaume Vendé

Créateur de Tech Café, podcasteur et créateur de contenus

Réagissez

6 commentaires
  • Pour avoir travailler dans une imprimerie, pour les livres, on imprime les pages sur de très très grandes feuilles, puis on découpe avec un massicot géant,on assemble, et à la fin, selon le type/prix de livre, on va faire la reliure

    Pour la partie bricolage suite à élement cassé.. on a les form card/sugru, cartes en plastique qui fondent aux alentours de 60 degrés ou au contact de l’air (pour la sugru) permettant comme ici de les modeler pour remplacer/consolider un élement cassé

    Sinon on également la possibilité de passer par un service en ligne comme sculpteo

  • Vidéo très intéressante. Je n’ai pas d’objectif particulier mais je me suis souvent posé la question d’investir pour jouer un peu avec l’impression 3D. Cette vidéo m’a donné un peu plus envie de me lancer. J’entrevoie la possibilité de faire des pièces pour un usage quotidien notamment. Je dois encore en apprendre un peu plus sur les types de filament et leurs usages par exemple.
    Reste encore quelques interrogations, notamment sur le modèle. Je suis tenté par la Bambu Lab A1, j’ai lu ici ou là que vu la différence de prix entre A1 et A1 mini, la A1 est plus pertinente. Vous avez un avis ? J’entends bien que la mini suffit très largement à la plupart des usages et projets. Là ou j’ai moins de doute c’est sur l’achat de l’AMS dès le début, ça me semble essentiel pour ouvrir le champs des possibles. Le site Bambu Lab est bon aussi à proposer des accessoires dont on ne connait pas toujours la pertinence, la cool plate supertack ? les buses plus ou moins petites (même si j’ai bien compris l’amélioration de la finesse d’impression avec en contre partie un allongement des temps d’impression). Tout ceci reste encore à éclaircir pour faire un achat efficace sans prendre des accessoires inutiles. Ils ont bien compris que le prix promo en achat combo incite efficacement.
    J’ai eu des retours d’un ami, sur une imprimante tout autre qui a du l’enfermer pour imprimer efficacement. Quels seraient les critères qui pourraient pousser à plutôt choisir une imprimante fermée ?
    J’ai eu l’occasion de tomber sur tout un tas de vidéo d’impression d’objets tout aussi impressionnants ou utiles les uns que les autres (le tout poussé à gros coup d’algo par insta ou dans les shorts par exemple). Mais je me demande dans quelle mesure c’est du travail limite pro avec des installations de compèt (ou pas) ?
    Voilà, l’envie a monté d’un cran mais je suis plutôt acheteur réfléchi que compulsif, la réflexion est de mise.

    • Tu es en bonne voie pour faire le bon choix. Prends le temps. Ce que je peux te dire :
      – l’évolutivité, le suivi constructeur et la maintenance sont importants à mes yeux. C’est ce qui penche (à mes yeux) en faveur des produits Prusa. Une vidéo va prochainement arriver où on va parler de ces sujets.
      – aucun choix n’est irréversible. Tu peux te lancer avec une A1 mini par exemple et la compléter par une autre machine par la suite, ou la revendre. Ça te permet de commencer.
      – le gros avantage des caissons fermés c’est que le maintien de température est bien supérieur. Certaines situations d’impressions sont ainsi favorisées. Mais ce ne sont quand même pas les cas les plus courants.

      • Merci pour ton retour
        Alors pour étudier la question, quel modèle de Prusa te semble la plus approprié pour débuter. Histoire de comparer un peu, merci.

          • en effet, j’ai vu ça … rien contre Prusa mais pour un galop d’essai, Bambu Lab suffira larrrgement
            Merci pour tes retours
            et si (ou quand) je me lance, j’aurai probablement d’autres questions, à n’en pas douter, je passerai surement par Discord directement par contre, ça sera plus fluide dans les échanges.

D'autres épisodes du podcast

Épisode 161