Dans la newsletter… Caméras laser à térahertz, Amazon Go pour fruits frais, Signal

Chaque week-end, nous envoyons la newsletter de Tech Café : un supplément avec le relai d’actualités non traitées dans le podcast. Voici les sujets qui figuraient dans le mail du 29 février 2020.

Une caméra qui peut « voir l’intérieur »

La lumière et les ondes radio, c’est du pareil au même : une onde électromagnétique dont la fréquence est énormément plus élevée pour ce que l’on appelle “lumière”. Elle est beaucoup plus faible pour ce que l’on considère comme des ondes radio. Il faut dire que leur comportement change aussi beaucoup, la lumière pénètre moins profondément dans les objets.

En effet, on sait qu’avec un four à micro-ondes, si on chauffe sa soupe, c’est parce que l’énergie des ondes envoyées pénètre dans la masse de l’aliment. Elle est ensuite relâchée dans les molécules d’eau qui sont réceptives à cette gamme de fréquence.

Tout ça pour dire qu’en fonction de la fréquence, les ondes “passent” plus ou moins bien dans un milieu et peuvent donc “voir” ou pas leur intérieur. Les chercheurs ont ici créé une sorte d’hybride, puisqu’avec des fréquences de l’ordre du térahertz, on se situe entre les micro-ondes et les infrarouges. C’est donc “presque” de la lumière. Les ondes térahertz peuvent cependant pénétrer l’intérieur des objets et en révéler la structure, ou même la composition sans danger. Car les rayons X aussi peuvent voir l’intérieur de votre crâne, mais ils sont très énergétiques et dangereux à haute dose. La lumière “Thz” est très peu énergétique en comparaison et beaucoup plus douce.

En modulant un laser pour abaisser sa fréquence, des chercheurs ont pu créer une caméra qui voit l’intérieur des choses. Les usages de ces caméras “hyperspectrales” sont innombrables : contrôles de sécurité, capteurs divers et variés, l’imagerie médicale, etc.

Source : phys.org

Est-ce qu’il faut vraiment permettre d’interpréter des « méchants » dans les jeux video ?

De nombreux jeux vous permettent depuis longtemps de faire des choix moraux. La série Mass effect en est un bon exemple où vos choix vous plaçaient grossièrement entre deux catégories : “Paragon” ou “Renegade”. Selon que vous choisissiez d’être plus ou moins “gentil”, vous aviez droit à un déroulé de partie qui pouvait être assez différent.

Selon un tweet de John Ebenger, un ancien de chez Bioware, bien peu de gens ont vu le contenu “Renegade” puisque 92% des joueurs auraient choisi le côté clair de la force. Voilà qui doit être déprimant pour les artistes qui ont créé le contenu badass du jeu. Mais cela peut aussi être vu comme rassurant pour la nature humaine (des joueurs de Mass Effect en tout cas). 92% d’entre nous seraient donc des cœurs tendres au fond…

Ou bien alors, on sait pertinemment que les choix les plus moralement répréhensibles iront à l’encontre de l’histoire générale et nous rendront la vie plus compliquée en nous privant de nombreux soutiens. Biais d’écriture des scénaristes, opportunisme des joueurs ou démonstration (irréfutable !) que l’humain est fondamentalement bon ? Et vous ? Êtes-vous un gentil ou un gros méchant dans vos jeux ?

Source : kotaku.com

Achetez sans passer à la caisse, même pour les produits frais !

Les magasins Amazon Go continuent de se perfectionner. Il existe déjà une vingtaine de ces magasins aux États-Unis dans lesquels il n’y a pas de caisse. Vous faites vos courses et vous partez. Le magasin vous observe en permanence et vous facture le montant de vos achats automatiquement lorsque vous sortez.

C’est déjà impressionnant pour des articles préemballés ! Mais le nouveau magasin de Seattle va encore plus loin en proposant ce mode de fonctionnement pour des produits au détail : fruits, légumes, viennoiseries… Bref, ce que vous trouverez simplement dans votre supérette favorite. Le système a été amélioré et étendu pour différencier les produits sans emballages de formes proches.

Un tour de force technique qui préfigure peut-être la manière de faire nos courses dans le futur… À moins que tout ne se passe en ligne avec livraison par drone ou robot livreur, allez savoir… ? 

Source : theverge.com

Larry Tesler, l’inventeur du copier-coller, est décédé

Notre usage quotidien des ordinateurs doit beaucoup au Palo Alto Research Center (ou PARC) de Xerox. C’est là que sont nées des choses qui nous semblent aussi naturelles que la souris, l’interface graphique, les icônes et le copier-coller, inventé par Larry Tesler.

Steve Jobs est allé au “Parc” de Xerox. Il en a tiré l’inspiration pour le Lisa et surtout, sa version plus abordable : le Macintosh. Tesler, qui est passé chez Apple de 1980 à 1997, a travaillé sur ces machines. C’est à partir de là que le copier-coller, entre autres, est devenu essentiel dans la vie de millions gens. Larry Tesler est mort à 74 ans cette semaine. Mais il vit encore un peu à chaque fois que vous faites CTRL-C, CTRL-V… (ou « pomme C » et « pomme V »)…

Source : theverge.com

La commission européenne recommande Signal à son personnel

Il est fort probable que vous utilisiez au moins une application de messagerie instantanée, que ce soit iMessage, Whatsapp, Messenger, Telegram ou encore bien d’autres.

La plupart de ces messageries sont néanmoins propriétaires, que ce soit Apple, Facebook ou même Telegram, dont seul le client est open source.

Il existe pourtant depuis 2014 une application ouverte, sécurisée et aussi riche en fonctionnalités : Signal.

Elle est recommandée par Edward Snowden lui-même. Elle est également soutenue par une organisation à but non lucratif qui reçoit des fonds de Brian Acton, fondateur de WhatsApp qui a quitté le navire depuis son rachat par Facebook. Et depuis cette semaine, elle est recommandée par la commission européenne pour son personnel.

Certifiée sans backdoor par sa nature open source, gratuite, disponible sur toutes les plateformes… Et oui, elle supporte aussi les stickers ! C’est peut être le moment de donner sa chance !

Source : politico.eu

Devenez un auditeur VIP

Garantissez une diffusion sur le long terme et un contenu indépendant grâce au modèle vertueux du financement participatif avec Patreon et profitez d’un flux privé sans publicité.

Je débloque les avantages
Partager cet épisode

Chroniqueur référence de Tech Café, auteur de "Machines de jeux", papa de la Chronique des composants.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En lire plus...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux