Dans cet épisode, j’ai échangé avec Mika, fidèle poditeur et acteur incontournable de la podcastopshère francophone, pour que nous puissions vous lister comment devenir développeur. Quelles sont les différentes formations et approches possibles ?
❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discussions sur Discord et avec l’app Tumult
📱Suivez-nous sur Instagram
💻Tout Tech Café est sur techcafe.fr !
Participants
- Présenté par Guillaume Vendé
- Retrouvez Mika sur Twitter : @dupot_org
Très bon épisode.
Un ajout sur le statut d’indépendant, il existe d’autres solutions entre le CDI et le freelance : le portage salarial, avec CDI de chantier.
Il permet de bénéficier d’un CDI (pratique aux yeux des banques, pour faire un crédit immobilier), et de rester son propre patron (choisir ses clients, son taux journalier…).
Le développeur peut prévoir une réserve pour ses congés, ses périodes d’inter-contrat, pour avoir un revenu minimal. En cas de fin de contrat, il peut également « s’auto-licencier » et bénéficier du chômage en cas de besoin.
Effectivement, vous faites bien de le souligner, le portage salarial est un autre solution avec ses avantages notamment pour emprunter.
Je ne savais pas pour la possibilité de toucher le chômage avec cette solution, ça offre un filet de sécurité très appréciable.
Hello, bon épisode, pour ma part je suis en reconversion pro, j’etais infirmier pendant 7 ans et je suis repassé par un parcours universitaire.
J’ai réalisé un DUT informatique en année spéciale (le DUT se fait en une seule année) et la je suis en licence pro, un bon tremplin pour l’insertion professionnelle.
Bravo Patrice ! Tous mon soutien pour cette reconversion !
N’hésite pas à passer par le serveur Discord de Tech Café pour témoigner un peu de cette reconversion. Je pense que ça peut être un témoignage intéressant.
Félicitations, hésitez pas à vous créer un compte sur Github pour y exposer 2-3 side projects, ou pourquoi pas des forks de projets opensource qui vous plaise et auxquels vous souhaiteriez participer
C’est le meilleur CV tech 🙂
Hello,
Petit correctif sur l’école 42, vous dites au début d’épisode que c’est une formation en ligne et ce n’est pas le cas et aussi qu’il y a des profs, et ce n’est pas non plus le cas. Tout est basé sur le peer learning, et l’entrée se fait avec une selection assez « éprouvante ». Si jamais y’a des questions par rapport a ça je pourrais surement vous éclairer. Sinon c’est toujours un plaisirs d’écouter tous les épisodes :)!
Bonjour Arnaud et merci pour ce commentaire.
Je t’envoie un mail tout de suite.
My Bad pour l’école 42, j’ai fait l’amalgame avec open Classrooms (ancienement le site du Zéro). Je dis bien après qu’il y a des locaux en plus avec du matériel.. 🙂
Par contre je suis étonné pour les professeurs, j’avais rencontré un étudiant qui m’avait dit qu’on pouvait avoir du support sur place
Mais en effet c’est un peu flou comme système d’enseignement, ça mériterait d’en parler plus en détail.