Apple a présenté de nouveaux iPad, et de nouvelles Apple Watch, mais a aussi proposé des nouveautés à venir avec ses services. On revient sur l’événement Apple d’hier, dans cet épisode ! Dans la seconde partie de cette émission, on parle aussi des quelques éléments d’actualité qu’il ne faut pas rater pour être au courant de l’info tech du moment !
- Réagissez à l’émission en commentaires sur techcafe.fr
- Soutenez Tech Café sur Patreon
- Discutez avec nous et entre vous sur le groupe Telegram
01:50 – Apple Event
- https://twitter.com/FR_Jess/status/1305934423095992321
- Nouvel iPad Air (qui dit au revoir à la prise jack : il faudra des AirPods, des vrais)
- Nouvel iPad
- Pas de nouveau design d’Apple Watch pour l’instant, mais Nouvelle Apple Watch Series 6 avec taux d’oxygénation sanguin et la puce U1, nouvelle Apple Watch SE, vendues sans adaptateur secteur (sauf pour les Edition et Hermès)..
- Configuration familiale (j’aurais du acheter une Apple Watch à mon chat) uniquement avec Truphone en France, Apple Fitness + (pas en France)
- Nouveau package de services Apple One
36:32 – Antitrust
- Spotify réagit aux annonces…
- Apple continue à se défendre contre Epic (rappel : on a fait un éclairage à ce sujet)
- Apple a (pour la forme) assoupli les règles pour les streamings de jeu.
47:55 – Jeux vidéo
- Xbox Series S rétrocompatible Xbox One mais avec une qualité Xbox One S (faut suivre…).
- Non, Sony ne fabrique pas moins de PS5 que prévu.
- Oculus Quest 2 : c’est mieux.
51:15 – En vrac
- Nvidia achète ARM pour 40 milliards de dollars : c’est du lourd.
- Microsoft n’achète pas TikTok, Oracle devient partenaire technique… Plutôt mourir de toute façon.
- YouTube lance les shorts. Il faut dire que c’est chaud en ce moment…
- Regardons ensemble des vidéos sur Facebook…
- Anchor lutte contre les copies pirates de podcasts.
Participants
- Mat alias Profduweb
- @LeoDuffOff sur Twitter et sur YouTube
- Présenté par Guillaume Vendé
Très bon épisode comme d’hab même si un Apple Hater pourrait être invité histoire d’avoir un autre point de vue. 😉
Par contre ne suis pas du tout d’accord sur les propos de Léo et Matt : quand Spotify fait partie d’un bundle avec un opérateur, je suis sûr à 99.9% qu’ils payent l’opérateur. Par contre Apple ne se paie rien et en plus se fait payer par ses concurrents pour proposer un bundle moins cher (en simplifiant : 100% du chiffre d’Apple Music revient à Apple contre 70% pour Spotify et en plus les 30% reviennent à Apple. Il y a clairement une distorsion de la concurrence)
Quand Microsoft, Sony ou Nintendo prennent 30% sur les licence de jeux, il ne faut pas oublier qu’ils ont vendu les machines à perte et que le modèle d’affaire est de se payer sur les licences. Même s’ils font leurs propres jeux, ils ne font pas de concurrence car dans ce système, plus de jeux pour une plateforme attirent plus d’acheteurs de la plateforme et donc plus de revenus potentiels pour les développeurs. Un joueur n’achète pas qu’un seul jeu. Par contre, je ne vais pas payer Apple Music et Spotify.
Quand aux exemples de Matt : Garage band et la suite bureautique. Les alternatives sont payantes mais à part les pros qui va payer pour ces logiciels ? Ils sont principalement destinés aux particuliers qui veulent faire mumuse ou juste faire un truc simple. Non pas qu’ils ne sont pas bons mais je doute fortement qu’ils soient au niveau des logiciels pro et quand à taper une lettre ou faire un tableau Excel sur un téléphone c’est aimer le masochisme…
Salut Xavier, je ne vais pas te mentir, je suis plutôt d’accord avec toi au global.
Pour le hater Apple, Guillaume Poggiaspalla va sans nul doute se forcer un peu à jouer ce rôle dès la semaine prochaine 😉
Merci beaucoup pour ton retour !