59. iPhone X et tête de caca qui parle

Keynote Apple

On refait le déroulé de la présentation et on analyse les annonces

Autres news

En bref

Appareils connectés :

Réseaux sociaux :

Vie privée / sécurité

Apps et services :

Bonus

Participants

17 réponses sur “59. iPhone X et tête de caca qui parle”

  1. Bonjour, merci encore pour votre podcast de qualité !
    J’aurais une petite demande concernant un sujet qui me tient à coeur en ce moment :
    Avec l’émergence des objets connectés, je parle particulièrement d’Apple avec son Apple Watch cellulaire, les AirPods …
    Niveau santé et impacts sur l’organisme, je sais que l’on a pas de recule mais selon vous, avec vos compétences techniques, connaissances sur les ondes et autre, peut on utiliser ces objets connectés en étant relativement rassuré ou le confort qu’ils nous apportent ne vaut pas le coup de jouer les cobayes ?
    Je suis très concerné par ce sujet, car avec une Apple Watch couplé aux AirPods, l’idée me plait, mais avoir des récepteurs bluetooth directement dans l’oreille ou un appareil GSM collé à ma peau en permanence avec l’apple watch ne me rassure pas des masses.
    je suis d’ailleurs surpris que la question n’est pas plus souvent évoqué.
    Merci encore à tous !

    1. Bonjour et merci pour ce message positif ! Au sujet de ta question, malheureusement, il n’y a dans l’équipe (et sans doute même en-dehors) personne qui peut se prétendre suffisamment ‘sachant’ pour affirmer qu’il n’y a pas de danger. En fait, on peut classer ceux qui ont un avis sur la question dans deux catégories :
      – ceux qui se basent sur des résultats d’études (souvent remplies de biais) et qui alertent sur un danger ou tout du moins un risque de précaution (très contraignant, du style : « pas d’antenne proche de chez moi »).
      – ceux qui se basent sur des résultats d’études qui font consensus dans la communauté scientifique et qui montrent qu’à ce stade, aucun impact sur la santé lié aux ondes n’a été mis en lumière. À noter que cela ne prouve pas qu’il n’y a aucun risque.
      Je ne parlerais pas des personnes qui se prétendent électrosensibles : à ce stade, il est raisonnable de penser qu’il s’agit de désordres psychologiques.
      Mon intime conviction est que ce type d’évolution technologique suscite des craintes et que, à l’instar des « fake news », la peur est plus audible que des propos raisonnés. Quand on se penche sur le fonctionnement même des échanges par ondes, au vu des fréquences utilisées et de la nature des ondes, il est difficile de voir quel problème cela pourrait causer, dans la mesure où aucune n’est ionisante.
      Le pharmachien dit cela mieux que moi : http://lepharmachien.com/ondes/
      J’espère avoir répondu à ton commentaire !

      1. hello,
        sur ce genre de sujet je vous invite à aller voir du côté de pubmed, en résumé : ya des effets physiologiques dont on ne connait pas les conséquences, s’il y en a. Notre société a estimé que les avantages sont supérieurs aux risques potentiels.
        Perso : j’ai un peu peur pour les gosses (sont pas finis) j’ai toujours demandé à ma douce de se mettre en mode avion pour jouer à candy crush quand elle était enceinte.
        Et je comprends les interrogations des gens, les industriels ne sont pas là pour faire de la santé publique et des fois ça part en saucisse (amiante, alu dans les déo, bisphénol A et autres viandes aux hormones étaient très bien vus à l’époque).
        W&S

        1. Je connais des gens (terre à terre) qui, suite à des maux de tête récurrent et des vomissements, ont cherché à en trouver la cause. Ils se sont aperçu que c’était quand ils restaient un certain temps chez eux. Ils ont contacté les anciens locataires, qui ont dit avoir eu les mêmes symptômes, et que ce serait à cause d’une antenne téléphonique sur l’immeuble voisin.
          Ils ont déménagé, et les symptômes sont partis.
          Est ce vraiment l’antenne? On ne le saura jamais.
          En tout cas, un installateur d’antenne m’ a dit un jour, qu’il vaut mieux avoir l’antenne au dessus de soit que sur les immeubles à côté. Déjà parce que ca fait baisser les charges, et aussi parce que les ondes ne sont pas émises pas directement vers le bas.

          1. Hélas Z, c’est tout le problème de ce genre de sujet : les études ne démontrent rien et les témoignages semblent toujours extrêmement significatifs. Cela ne reste que des témoignages hélas. Si c’était aussi évident, on arriverait probablement vite à prouver un lien. Sans piste d’explication, difficile de faire mieux que considérer que cela a autant d’origine tangible que de l’homéopathie, une influence de la lune ou de l’astrologie…

          2. C’est pour ca que j’ai mis « terre à terre » 🙂
            Mais oui ca reste à mettre au même titre que l’astrologie ou l’homoépathie.
            Sinon en revenant aux choses sérieuses, perso pour moi la plus grosse annonce c’est le cellulaire dans l’apple watch.
            J’ai eu une fausse joie quand Jess a dit qu’il n’y avait plus besoin de Iphone… et ayant une iphone 5s qui me va encore très bien malgré ses 4 ans, je me disais cool, pas besoin d’acheter un nouveau tel.
            Bon, je ne lui en veux pas car de toutes façons, je trouvais cela vraiment bizarre 😉

  2. Merci beaucoup pour vos réponses, qui m’ont rassuré puis un peu laissé dubitatif concernant la décision à prendre (en tant que Geek bien sur 😉
    Effectivement pour en revenir au sujet initial l’Iphone X et la conférence Apple 😉 Personnellement :
    – Apple TV : le modèle qu’ils auraient du sortir il y a 2 ans mais bien content tout de meme (bon je suis un petit boulet car je l’achète, j’ai la télé 4K mais je n’ai pas de contenu 4K …..)
    – Apple Watch : l’altimeter est plutôt le bienvenue, la réactivité (grace au nouveau processeur il me semble) m’en touche une sans faire bouger l’autre car personnellement je n’utilise pas trop d’apps dessus (j’utilise beaucoup les notifications / suivi santé / rappel et 2 ou 3 autres petits trucs ), et le coté GSM dans la montre me plait beaucoup !! (mais je ne vais pas relancer le débat des ondes, et du coup je suis sceptique) mais l’idée est bonne : Apple Watch + AirPods
    – Iphone 8 : bon là je passe, un iPhone 6 sss bof bof
    – iPhone X : bon ok, la demo technique est sympa, mais déjà je ne suis pas sur de l’usabilité de Face ID, le capteur photo n’évolue que très peu, plus de bouton home ;( (donc plus de Touch ID). Effectivement, encore, le geek qui est en moi à envie de la nouveauté, de l’écran plus ou moins bord à bord, mais le mec pragmatique (qui est en moi aussi, je sais je ne suis pas tout seul dans ma tete …) me dit que ça ne change rien du tout, et ça risque meme d’être moins pratique et plus fragile à l’usage. (bon je parle pas du prix car sinon je m’emporte …
    Bref, j’aime beaucoup Apple pour pas mal de raisons, mais je ne suis pas persuadé du chemin qu’ils prennent (segmentation de la gamme de produits, ergonomie assez discutable, mini saut de puce technologique etc)

    1. Il me semble que le capteur n’est qu’une petite partie de la fiabilité du face id (notamment quand il fait sombre). Ce qui compte c’est l’algorithme derrière.

  3. Hello !
    Alors c’est très bien de conseiller Franz, mais ce dernier n’est pas totalement open source et le développement semble stoppé depuis bientôt un an (selon les rumeurs, pour trouver un modèle freemium…).
    Du coup Cassim, ne te lance pas avec Franz, démarre directement avec Rambox ! 100% open source, et qui regroupe encore plus de services. Bon, niveau interface ils ont tout piqué à Franz mais en même temps ça marche bien… Et l’icone, c’est Donkey Kong de profil alors bon, c’est forcément mieux qu’une moustache :p
    Sinon continuez comme ça, c’est toujours aussi agréable à écouter cet angle des usages. (même si pour cet épisode précis, j’ai l’impression qu’un léger fanboyisme Apple a un peu brouillé les regards des intervenants ;). Où es-tu Guilaume P pour rétablir la balance ?)
    T.
    PS : je viens de chercher, et Numerama en a parlé en janvier dernier (de Rambox) 🙂
    http://www.numerama.com/tech/222928-rambox-un-outil-pour-rassembler-toutes-vos-messageries-dans-une-seule-interface.html

    1. GPP revient bientôt… ????
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Le débat peut se prolonger : est-ce du fanboyisme ? Est-ce que ce ne serait pas que les iPhone sont juste reconnus pour être de bons produits ? Faut-il se forcer à ne pas trouver un produit comme bon sous prétexte que l’on doit être objectif ? Vaste débat.

  4. Hehe, oui c’était un peu du troll gratuit, pardon.
    Je ne voulais pas dire que vous étiez tous aveuglés, loin de là ! Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’Apple fait de très bon produits. C’est juste que j’ai trouvé dommage que vous soyez tous autant d’accord :p
    C’est plus sympa quand il y a débat, généralement le résultat est plus objectif !
    Perso je préfère attendre de voir les tests sur le terrain avant de m’emballer. On verra bien, mais j’ai peur qu’il soit tout de même un peu trop simple de détourner FaceID.
    Je suis ok pour dire que cela fonctionne bien techniquement, mais déjà le fait qu’une personne sur un million puisse potentiellement déverrouiller le téléphone de quelqu’un d’autre, ça ne me convainc pas vraiment. C’est peut-être plutôt bon d’un point de vue statistique, mais il est probable que ces personnes en question soient des proches qui partagent certains traits et caractéristiques du visage.
    Et deuxième élément qui me chiffonne : si la reconnaissance fonctionne lorsqu’on porte un foulard, un bonnet, ou après l’apparition d’une barbe pour les utilisateur masculins, c’est que le capteur fait d’après moi une des deux choses suivantes, voire les deux :
    – il est capable à chaque déverrouillage de noter en enregistrer les modifications depuis le déverrouillage précédent.
    – l’algorithme n’utilise pas forcément tous les points de référence détectés pour comparer avec les données issues de son étalonnage, se permettant d’en ignorer certains si tout le reste est correct.
    Du coup ça explique bien le problème de la personne sur un million, ce qui fait déjà statistiquement une soixantaine de personne rien qu’en France.
    Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit possible de déverrouiller mon smartphone avec ça. Par contre, j’ai des réserves quand à l’impossibilité pour les autres d’en faire de même. ET ce sera extrêmement difficile à vérifier durant les tests !

        1. C’est bien conforme à ce qu’avait dit Apple. L’idée n’est pas que Face ID soit inviolable (comme toute identification biométrique) mais que la probabilité reste faible (1 sur 1 million). Dans le cas de Touch ID le cas qui arrive avec le visage de l’enfant pouvait arriver encore plus souvent ! 1 fois sur 50 000 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.