Windows 11 a fuité, E3, à mi-chemin entre le casino et le système pyramidal

Écouter l'épisode

Jeux vidéo avec l’E3, lutte contre le COVID-19 avec une initiative de la Fondation Linux, Bitcoin au Salvadore et miné avec des volcans.

❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discutez avec nous et entre vous sur Discord
📱Suivez-nous sur Instagram
💻Tout Tech Café est sur techcafe.fr !

À chaud : Windows 11 !

Une build préversion de Windows 11 a fuité ce soir, et Cassim l’a déjà installée 😉

Expo de Divertissement Électronique 2021

  • X Bethesda Box
  • Ubi et Orbi
    • Sièges de Paris, Siège du Royaume Champi, retour de Rocksmith.
    • Mieux vaut Avatar que jamais : les Navi volent le show. En Leonopteryx.
  • Nintendoes what others don’t ?
    • Revenant : Fatal Frame 5 sur Switch. Et le 4 alors ? C’est pour les Onryou ?
    • Metroid ligne 5, Samus revient en 2.5D.
    • Guerre trop mimi : Advance Wars remastérisé sur Switch !
    • Et bien sûr… Zelda Breath of the Wild 2, et encore un faux Game and Watch.
  • Et aussi : 

À la chaine

  • La fondation Linux à l’origine du premier certificat international COVID ?
  • Le coin du bitcoin : une semaine mi figue mi raisin :

True Detective

  • Les meme stock, c’est pas la bourse de papy.
  • “Ironside” et “Shield of Troy” : comme au cinéma, mais en vrai.

Participants : 

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise le podcast Tech Café et co-réalise le podcast Relife. Je parle aussi régulièrement de pop culture dans le podcast Paraculte.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires
  • J’avais compris comme Guillaume qu’on resterait à Windows 10 , 10 etait « symbolique », donc on aurait des mises à jour mais pas de changement de nom…
    https://www.01net.com/actualites/microsoft-windows-10-sera-le-dernier-windows-654310.html

    Sinon concernant la gestion des fenetres, j’espère qu’ils ont/vont uniformiser leur affichage des applis « modernes » dans le cas de chevauchement de fenêtre:
    On le voit par exemple avec Teams qui a une bordure uni violet, si on popup des conversations et autres onglets, on ne voit pas la délimitation d’une fenêtre de chat ou autre si elle est placé au dessus de Teams ou d’une autre fenetre de chat: ni ombre, ni contour de couleur différente…

    C’est d’ailleurs bizarre, car par exemple pour word qui est aussi « moderne »: en ouvrant 2 documents, on a bien ici une gestion d’ombre pour différencier une fenetre sur l’autre 🙁
    Mais pour le gestionnaire de fichiers: pas d’ombre, mais il y a une différence de couleur selon que la fenetre soit au premier plan ou à l’arrière plan
    Idem pour Edget qui comme le gestionnaire de fenêtre gère ce chevauchement par une differenciation de la couleur de bordure…

    • Je ne voulais pas être mauvaise langue pendant l’enregistrement mais clairement le foutoir des fenêtres de Windows n’aide pas à l’expérience utilisateur. Je connais au moins un OS qui fait bien mieux dans ce domaine 😇

  • Pour l’histoire du Bitcoin qui retrouverait grâce aux yeux d’E. Musk si généré via de l’energie renouvellable:

    Ca me fait penser aux energies Vertes, vous avez pu voir à la tv/radio certaines entreprises proposer de consommer de l’energie verte: en effet elles utilisent un registre pour certifier l’origine de l’energie achetés.
    Plus d’infos sur le site d’un des fournisseurs :
    https://services.totalenergies.fr/ma-maison/gaz-electricite/electricite-verte-garantie-origine
    On pourrait imaginer de même avec les Bitcoin: la possibilité de certifier des Bitcoin « vert »

    Pour l’histoire de tenir la « charge » avec du renouvellable, c’est plus complexe que ça:
    Sur notre réseau electrique on a une production qui doit toujours etre consommer sous peine de surcharge: un peu comme si dans un tuyau d’arrosage vous ouvriez d’un coté votre robinet à fond en bouchant avec votre main de l’autre coté…
    Il faut donc jongler avec d’un coté une offre qui doit etre « flexible » pour permettre d’alimenter le minimum consommé sans etre en surplus..
    De l’autre coté la demande, qui, en fonction de l’heure de la journée, de la saison (temperature) et même du jour de la semaine varie enormément.

    Pour le renouvellable, en france il faut distinguer trois grandes familles:

    1. lié aux évenements climatique comme le solaire/le vent

    2. lié à l’utilisation d’une matière première productible: comme les bio Gaz (via unités de méthanisation)

    3. lié à un mecanisme de « stockage déporté » comme les barrages hydraulique*

    *Bonus : on peut en cas de surplus de production activer des pompes pour remplir des barrages, qui seront plus tard ouvert pour produire de l’ectricité
    Plus d’infos ici:
    https://www.encyclopedie-energie.org/stockage-hydraulique-et-production-delectricite/

  • Pour l’histoire du Bitcoin qui retrouverait grâce aux yeux d’E. Musk si généré via de l’energie renouvellable:

    Ca me fait penser aux energies Vertes, vous avez pu voir à la tv/radio certaines entreprises proposer de consommer de l’energie verte: en effet elles utilisent un registre pour certifier l’origine de l’energie achetés.
    Plus d’infos sur le site d’un des fournisseurs :
    https://services.totalenergies.fr/ma-maison/gaz-electricite/electricite-verte-garantie-origine

    On pourrait imaginer de même avec les Bitcoin: la possibilité de certifier des Bitcoin « vert »

  • Pour l’histoire de tenir la « charge » avec du renouvellable, c’est plus complexe que ça:
    Sur nos réseaux electrique on a une production qui doit toujours être consommée sous peine de surcharge: un peu comme si on avait un robinet d’eau connecté à un tuyau d’arrosage « fragile »: tant qu’on a une consommation de l’eau au bout, le tuyau tient, mais à partir du moment ou on essaie de le boucher…
    Il faut donc jongler avec d’un coté une offre qui doit etre flexible pour permettre d’alimenter le minimum consommé sans etre en surplus..
    En prenant en compte qu’on allume/eteint pas une centrale en quelques minutes, c’est pour cela qu’on a un mix energetique fait de poids lours qui produisent beaucoup mais sont long pas/peu flexible + des producteurs plus ou moins « verts » qui peuvent demarrer/s’arreter en peu de temps pour faire le delta
    De plus, en fonction de l’heure de la journée, de la saison (temperature) et même du jour de la semaine: le besoin varie enormément

    Pour le renouvellable, en france on peut distinguer pour simplifier: trois grandes familles:

    1. lié/dépendants du climat/environnement comme le solaire/le vent/les vagues

    2. lié à l’utilisation d’une matière première productible: comme les bio Gaz (avec les unités de méthanisation )

    3. lié à un mecanisme de « stockage déporté » comme les barrages hydraulique: on peut en cas de surplus de production, activer des pompes pour remplir pour une utilisation plus tard

    Plus d’infos ici
    https://www.encyclopedie-energie.org/stockage-hydraulique-et-production-delectricite/

    note: j’avais lu des projets similaire de stockage déporté appelé stockage gravitaire: on a un poids très lourd: on le remonte quand on a un excès de production, et on laisse descendre la charge pour produire de l’electricité 😉

    • Merci pour ton commentaire. Je dois dire que je connais une énergie qui ne génère pas de déchet carbone et qui n’impacte que très très faiblement le changement climatique. J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi on cherche à tout prix des énergies dites « propres » qui sont très peu efficientes. Mais bon on reviendra sur le sujet avec des connaisseurs.

    • Jai pas du être assez explicite dans mon explication je pense:

      Le problème c’est pas QUE le nucléaire, c’est surtout le reste:

      L’energie électrique ne se stockant pas + le fait de ne pas devoir surcharger le réseau oblige à être à l’équilibre.

      Le nucléaire étant par nature une source d’energie assez rigide (long à démarrer/arrêter) il faut mecaniquement des sources d’energies plus flexible pour fournir la totalité du volume quotidien (dependant comme rappelé des jours de la semaine, des heures et de la météo..
      Bref il faut une grosse production pour faire une base (nucléaire) mais des sources flexibles pour faire le delta qui varie beaucoup

      C’est sur cette 2eme partie (qui, quand pas renouvellable pollue énormement) qu’il faudrait remplacer un maximum par du renouvellable justement 😉

      Note: ce que reproche les écologistes au Nucléaire n’est pas l’empreinte carbonne, ça on est d’accord, mais le cout écologique à long terme des déchets qu’il engendre qu’on doit toujours enfouir plus profondément avec plus de « barrière produte avec des matériaux qui plus est peu ecolo » pour éviter des fuites de ces déchets dans la nature.

      Imaginons un seul instant qu’on ait un soucis Pas sur une centrale nucléaire, Mais sur une des nombreuses zones de stockages de dechets pour voir des sources d’eau ou autre pollué et engendrer des soucis de santé graves sur les populations commant les fruits/legumes/viandes et autre production qui auraient consommer cette eau polluée radioactive…

      Et autre question: on va produire de plus en plus avec le nucléaire, on va devoir avoir de plus en plus besoin de stocker ces poubelles, mais un moment, avec l’augmentation de la population et l’urbanisation galoppante, on va pas avoir un soucis de place ?

      Liste des zones d’enfouissement su la métropole 🙁
      https://www.greenpeace.fr/dechets-nucleaires-pres-de-chez-vous/?codespec=7010N000000ayTF&utm_campaign=Nuke-Dechets&utm_source=google&utm_medium=cpc

  • Vous parliez d’une blockchain moderne rapide et efficace. Elle existe contrairement à ce qui est dit dans l’épisode. Il s’agit de Elrond ! Je vous encourage a jeter un œil dessus.

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !

Episode 233