SpaceX : la lune en ligne de mire

Écouter l'épisode

SpaceX, la société d’exploration spatiale d’Elon Musk est présent et bien présent mais va l’être encore plus dans les années à venir. On va revenir sur cette lune de miel (c’est le cas de le dire) qui se déroule actuellement avec la NASA.

❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discutez avec nous et entre vous sur Discord
📱Suivez-nous sur Instagram
💻Tout Tech Café est sur techcafe.fr !

The Expansif

  • Expansive : un drone sur Mars, Thomas Pesquet dans l’ISS !
  • Salut les Muskés : la NASA mise (presque) tout sur SpaceX !
  • Les autres ne sont pas hors jeu, mais SpaceX est-il trop dominant ?
  • Gros sous et petites puces : Apple investit, TSMC relance, Intel en embuscade.

Comme un lundi

  • Après le lancement du printemps : Le M1 dans un iPad, c’est surfait ? Les AirTags : malin ou catastrophe ?
  • Apple frappé par un gros ransomware, mais c’est pas un MacStonk.
  • Tile, Spotify, Scam : mauvais timing pour l’audition d’Apple. Pas mieux en Europe.
  • Dernières pub avant la fin du monde : après, la mauvaise pub, la malpub
  • David Goodenough : Facebook a encore des fuites, mais… c’est pas si grave
  • Super hackeur super hacké : Cellebrite pawné par Moxie !

Jeux vidéo

  • Malgré les soucis de Cyberpunk, CD Projekt est pas dans le red
  • Sony : prolongation pour la Vita et la PS3, on double la mise sur Epic.
  • Chassé croisé : FidelityFX arrive sur Xbox et PS5, DirectStorage arrive sur Windows.

Participants : 

  • Pierre Olivier Dybman
  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise le podcast Tech Café et co-réalise le podcast Relife. Je parle aussi régulièrement de pop culture dans le podcast Paraculte.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires
  • En effet, cet histoire d’hélicoptere sur Mars c’est dingue, peu relayé mais au final c’est une prouesse technique
    D’autant que pour rappel, pour ce genre d’invention/innovation, je ne sais pas comment ils testent le concept, car ils ont pas envoyé le projet sans etre sur à 99% que ça fonctionnerait
    Je suppose qu’ils testent dans un environnement informatique 3D qui permet de simuler la physique

    Mais ça revient à envoyer en production un projet sans l’avoir réellement tester…

    J’aime bien l’analyse de Guillaume P et PO sur le M1 dans l’ipad: « bah oui c’est normal, on passe d’un processeur ARM à un autre processeur ARM un peu plus puissant.. » (sur mac, là c’est une révolution en revanche comme le passage de PPC à intel)

    Interessant le parallèle handSpinner, on pourrait donc parler d’innovation marketing pour Apple ? la marque avait deja fait preuvre de pertinence en lançant « leur » lecteur mp3 (qui à l’époque arrivait sur un marché déjà bien installé)

    J’attends les premiers test comparatif des 2 et la réponse de Tile niveau marketing
    Ils ont déja bien répondu je trouve
    « Notre mission est de résoudre le problème quotidien de la recherche d’objets perdus ou égarés et nous sommes flattés de voir Apple, l’une des entreprises les plus importantes au monde, entrer dans la catégorie des pionniers de Tile et la valider. »

    Et veulent demander au congrès de statuer sur la concurrence deloyal dont apple est malheureusement habitué.., je les cite:
    « Nous accueillons la concurrence, à condition qu’elle soit loyale. Malheureusement, compte tenu des antécédents bien documentés d’Apple concernant l’utilisation de sa plateforme pour limiter injustement la concurrence pour ses produits, nous sommes sceptiques. Et compte tenu de notre histoire antérieure avec Apple, nous pensons qu’il est tout à fait approprié que le Congrès examine de plus près les pratiques commerciales d’Apple spécifiques à son entrée dans cette catégorie »

  • J’aime bien aussi le detecteur de fantome..
    Ca me fait penser aux faux antivirus sur android : qui font semblant de faire quelque chose, avec barre de progression (listage de fichiers..) and co.
    Par contre, autant on peut pas savoir qu’un antivirus ne fait rien, autant un vpn… perso quand j’active mon vpn, la première chose que je fais pour vérifier que tout est ok c’est aller sur un site qui affiche mon ip pour vérifier qu’elle est bien localisée dans le pays sélectionné.

    Pour la remarque de Pierre Olivier, suis pas d’accord: par exemple si je propose un jeu, et que je demande un accès à l’emplacement mémoire, (par exemple pour sauvegarder la partie ou une autre excuse) une fois qu’on a l’autorisation, personne ne nous interdit d’aller voir les photos, telechargements ou autre, non?
    Par exemple pour une application de filtre photo: elle doit avoir accès aux photos pour pouvoir les processer, mais en quoi par exemple ça empeche d’envoyer via une api pour externaliser le process, et en profiter pour les stocker coté serveur ??

    Idem pour une application bureautique: on a acces au stockage pour pouvoir enregister un nouveau doc word/excel.. mais en quoi ça nous interdirait de lire les autres fichiers et les copier en ligne… (ou les modifier)
    Autre exemple, si pour une appli je demande l’accès à l’appareil photo, par exemple pour pouvoir faire un selfie avec un best score ou autre, rien n’empeche de prendre des photos en rafale pour les envoyer sur un serveur… meme sur iphone/ipad and co…

    Idem d’ailleurs pour les whatsapp and co qui demande l’acces à notre carnet d’adresse: vu qu’ils doivent faire un match entre nos numéros de tel et leur base pour verifier que notre contact est présent chez eux: rien ne les empeche de stocker ces autres numéros de telephone avec les infos (nom,prénom…

    • Salut Mika et merci pour ton commentaire:

      Tu as raison d’une certaine façon mais il y a l’aspect important de faire ce qu’on dit à l’utilisateur qu’on fait. Google a des scripts qui lancent les apps dans des environnements surveillés pour voir ce que l’app fait et Apple lance les apps à la main (ou lit les rapports à la main? On ne sait plus mais ils se vantent que c’est manuel) pour ça. Donc les deux sont parfaitement équipés pour repérer un outil d’édition de photo qui sans le dire à l’utilisateur uploaderait les photos sur un serveur. Et là, en l’occurence, tu cites des exemples qui seraient légitimes (donc il manquerait juste une meilleure communication) mais Apple (comme Google) passe tout droit aussi dans les cas illégitimes.
      Non seulement les permissions ne sont pas un système suffisant pour prévenir d’usages malicieux, mais surtout Apple communique sur le fait que le comportement des applications est vérifié.

      Ce qui est vrai, mais ce ne sont pas tous les aspects qui sont vérifiés.

      J’espère que ça réponds et que ça nourrit le réflexion et/ou clarifie ce que je voulais dire sur ce point.

    • j’aime bien cette phrase « Apple communique sur le fait que le comportement des applications est vérifié. »
      Au final ils verifient quoi ?
      A partir du moment ou l’appli communique avec une api externe (par exemple SIRi mais pas que pour utiliser une force de calcul déporté), ils savent pas du tout ce qu’ elle fait avec ces data:
      exple: whatsapp and co
      Qui lit le carnet d’adresse pour match vs sa base de données pour indiquer si un de nos contact est present sur whatsapp (il lisent notre carnet d’adresse)
      idem acces stockage

      il n’y a pas de difference de droits entre un navigateur de fichier et une application qui a besoin de lire/ecrire sur le stockage par exple pour mettre à dispo sa production
      Les 2 demanderont la meme permission alors que dans notre esprit: l’un permet de se balader et administrer tout notre stockage (grande confiance)
      L’autre ne devrait juste pouvoir creer sur ce stockage et editer les fichiers de son format, ou à la selection via le bouton selectionner un fichier
      mais la permisssion une fois activé laisse le champ libre à l’application d’utiliser cette api pour ce qu’elle veut…

      Un bon exemple avec whatsapp qui se vente de chiffrer nos echanges, et pourtant on a pu retrouver celles-ci sur google …
      https://www.phonandroid.com/whatsapp-messages-numeros-de-telephone-vos-donnees-personnelles-sont-sur-google.html

      La seul sécurité que l’on peut avoir:
      1. isolation vs les autres applis
      2. et demander explicitement (ce qui n’est toujours pas le cas actuellement) les permissions

      « acces aux contacts » c’est pas explicite du tout
      Un contact c’est un nom, prenom,adresse, tel, email and co
      Une appli qui a beson de checker ses contacts pour afficher à coté un icone pour dire « present sur ce reseau », il a « juste » besoin de « acces contact/ numéro de telephone only »

      Idem une appli qui permet de créer des images (appli de dessin, ou apli d’UML/schéma
      a le droit : de créer des fichiers , d’editer sur action utilisateur de selection d’un fichier
      alors que la , la permission est globale: « acces stockage »

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !

Episode 226