Plus fort que les gènes (et les jeans) de Sydney

Google a dévoilé ses Pixel 10, Pixel Fold 10 et Pixel Watch 4, misant sur des fonctions d’IA intégrées comme Gemini pour transformer l’expérience d’usage bien plus que sur le matériel. Intel, de son côté, vacille entre restructurations, prise de participation de l’État américain et tensions liées aux restrictions sur l’export de puces vers la Chine. Enfin, l’intelligence artificielle continue d’alimenter la frénésie d’investissements, au point que Sam Altman lui-même reconnaît l’existence d’une bulle, tandis qu’Elon Musk multiplie les offensives contre Apple et OpenAI.

❤️ Patreon
📺 YouTube
💬 Discord

📢 Découvrez le jeu de rôle à l’occasion de « Roll in’ternet » du 7 au 9 novembre 2025 ! Toutes les infos : rollinternet.fr

Les mots de la commu

  • Silvio B, Tyron, Lou, Ariane… et les capsules temporelles.
  • Faut-il acheter Arctic Fox sur C64 ? Vous le saurez grâce à Computer Entertainer !

Pixel Art

Bulle de douceurs

Jeux vidéo

  • Des guerriers creux, des fantômes, de l’horreur et de la routine, c’est la Gamescom.
  • La PS5 est de plus en plus chère, et pas qu’à notre cœur.
  • Harrison Ford a changé de cheveux ! Les boules.

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

☕️ Profitez de la newsletter du dimanche !
Tous les liens des articles de la veille de Tech Café, actus exclusives et des recommandations.

Réagissez

5 commentaires
  • Hello les Guigui !
    Merci beaucoup pour cet épisode et pour votre podcast que j’adore et écoute depuis longtemps.
    Je souhaiterais réagir par rapport au sujet d’une éventuelle bulle IA. Attention à ne pas tomber trop vite dans cette mode de chercher forcément une bulle. Concrètement, oui l’IA se cherche encore un modèle économique car pour le moment tous les modèles perdent de l’argent aujourd’hui. En revanche, rien à voir avec la bulle Internet où les investisseurs envoyaient des milliards sur des boîtes qui n’étaient pas encore rentables (c’est de toute manière une façon de concevoir le business différente de la nôtre aux US).
    Aujourd’hui, les acteurs majeurs de l’IA, excepté OpenAI, sont tous des groupes qui génèrent déjà des dizaines de milliards de bénéfices chaque année. Donc quand bien même ils décideraient de ralentir leurs investissements sur l’IA, ils continueraient d’engendrer des bénéfices avec leurs autres activités.
    La différence avec la bulle Internet, c’est qu’ici les milliards envoyés par Google, Meta et autres, ce sont des milliards que ces boîtes peuvent se permettre de perdre sans problème.
    Les seuls qui pâtiraient d’un ralentissement des investissements, ce sont les constructeurs et bien entendu Nvidia. Mais bon, pour le moment, leurs carnets de commandes sont encore bien remplis, et les mastodontes peuvent largement se permettre de brûler encore des dizaines de milliards dans l’achat de GPU.
    Concrètement, une bulle serait seulement l’effet d’une panique qui serait pour le coup, réellement artificielle 😜
    Merci encore et à bientôt !

    • Un très grand merci à toi pour ce regard et cette analyse. Et merci également d’écouter Tech Café !
      Tu te concentres sur OpenAI qui est clairement valorisé de manière ahurissante par rapport à ses revenus ; et c’est vrai qu’il concentre à lui seul quelque chose qui paraît démeusuré. Comme l’a longtemps été (et ça va aller dans ton sens) Amazon.

      Mais on ne cite pas que ce cas ; les économistes évoquent d’autres exemples :
      – Palantir vaut 243 fois ses bénéfices à venir ;
      – les retours sur investissements des entreprises dans l’intelligence artificielle qui ne se concrétisent pas dans 95% des cas selon le rapport du MIT ;
      – une course aux investissements des géants de la tech US qui ne sont possibles que parce qu’ils ont un trésor de guerre, mais qui ne se justifient pas vraiment (au moins à ce stade) par un business model avec des retours bien définis. Les investissements se justifient « juste » par le fait de ne pas être distancé par les autres ;
      – Mistral pas rentable, Anthropic pas rentable, je doute fort qu’xAI soit rentable…

      Bref, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est difficile de bien considérer l’état actuel des choses mais je pense qu’il y a objectivement des symptomes visibles qui vont plus loin qu’un gonflement financier d’OpenAI.
      Seul l’avenir nous le dira 🙂

  • Tres interessant comme toujours, étonnant cette histoire de modélisation des cheveux avec des sphères
    Le rendu des cheveux a toujours été un challenge tout comme le rendu de la peau ou des regards

    Apres ça m’embete dans les films/séries actuels de voir autant l’utilisation de cette technologie soit pour montrer l’acteur jeune, soit car celui-ci est décédé il y a quelques années..
    La réalité risque de ratraper la fiction, et on risque de se retrouver dans un épisode de Black miror (Joan is Awful)

  • Hello
    J’ai découvert le podcast cet été et j’ai adoré les écouter. Quand je suis tombé sur l’épisode de 2005, je me suis dis : « ah, il rediffuse en vieil épisode pour l’été !? ». Du coup je ne suis pas allé au bout. Et je viens de comprendre le concept dans cet épisode. Bien joué !!

    • Hello et merci pour le message. C’est un compliment qui nous va droit au cœur. On a réagi à ce type de retours durant le début de l’épisode hebdo de la semaine dernière. N’hésite pas à l’écouter.

      Et bravo de rentrer dans le cercle assez fermé des auditeurs qui connaissent la réalité 😉

D'autres épisodes du podcast

Épisode 421