Les singes blasés

Écouter l'épisode

Où on parle de singes qui vendent du cannabis, de contrefaçons de NFT, du plus gros casse de l’histoire, des projets de Binance, des stratégies d’Intel et d’AMD et des méga queues au méta évènement Samsung qui a tout déballé la semaine dernière. Et aussi un peu de Cyberpunk, bien sûr.


❤️ Soutenez Tech Café sur Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

Écrans de fumée

Plus Simples Appareils

  • Event Decentraland: queues, cohues, désorientation, c’est réaliste le metaverse
  • Déballage 2022 : les cadeaux payants de petit papa Samsung.
  • Plus de sécurités AirTag. Sauf pour les paysans en bulles vertes.
  • Course à l’ARMement : Intel a l’amour du RISC-V.
  • C’est officiel, AMD a désormais l’œil de Xilinx.
  • Le mardi, c’est pénurie : flash perdues, l’enfer des wafers et Chips ACT.

Jeux vidéo

  • Nintendo Direct to recyclage, l’économie circulaire de ton argent.
  • Cyberpunk 2077 again !
  • Microsoft veut rassurer les fans de CoD et les régulateurs

Participants

  • Avec Cassim Ketfi
  • Une émission préparée et présentée par Guillaume Poggiaspalla

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

8 commentaires
  • Pour no man sky, ils peuvent peut etre changer un peu le jeu vs la différence de puissance de la switch
    Ajouter un brouillard à partir d’une certaine distance, jouer sur la difference de rendu entre les elements proches du joueur vs plus loin

    Bref faire ce que faisait nos developpeur au debut des premières consoles: s’adapter pour proposer la meilleur experience en fonction des contraintes des consoles de l’époque

    Je sais pas d’ailleurs si il y a actuellement une difference de rendu pour la switch entre le mode portable et le mode tv, car on est d’accord que sur le petit écran de la switch on a moins besoin de détails d’arrière plan bien moins visible à l’oeil nu que sur une tv 16/9 dans son salon.

  • Bonsoir,
    Comme toujours votre émission était très intéressante.
    J’apprends beaucoup de choses grâce à vous sur le fonctionnement des cryptomonnaies.
    Ceci étant dit, dans une même continuité, je serais curieux de connaitre votre analyse sur la création d’un euro numérique voulue par la BCE. Quelles seraient les enjeux et implications d’une telle monnaie en Europe ?
    J’ai cru ouïe dire qu’un Yuan numérique était déjà appliqué en Chine et qu’il pourrait permettre une incitation / contrôle de la consommation. Qu’en pensez-vous ?
    Dans le même ordre d’esprit, cela peut être rapproché des restrictions bancaires appliquées aux soutiens financiers des convois de la liberté au Canada.
    Bref, il serait très enrichissant de mon point de vue d’avoir vos éclaircissements sur ces sujets.
    Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une bonne continuation.

    • Salut Alexandre, humble auditeur comme toi, mais ta question sur un Euro Numérique est pertinente.
      Le Yuan chinois existe déjà comme CBDC (central bank digital currency) mais il faut savoir qu’il existe déjà plein de monnaies crypto stable adossées à des monnaies réelles (monnaies FIAT). Il y a le USDT sur Tether qui vaut 1 dollar américain, le USDC de Circle (qui devrait entrer en bourse), et même pour l’euro (jEURO, 4EURO..), le dollar canadien (CADC), le yen japonais et j’en passe. Ces Stablecoins existent est sont efficaces et utilisables.
      elle sont plus risquées que les futures CBDC mais offrent déjà des services équivalents.
      Par exemple, tu vends tes bitcoins et tu stockes le produit de cette vente en Stablecoins pour te protéger de variations. Comme tu le ferais avec un compte en banque classique. (bon les puristes vont me dirent que ce n’est pas de la vente mais de l’échange de crypto, du swap 😛 ).
      Personnellement je vois d’un oeil positif l’arrivée d’un Stablecoins d’un banque centrale… mais même si la décentralisation à outrance ressemble parfois au farwest, la volonté classique des institutions de vouloir contrôler ces actifs risque d’être à contre courant de la philosophie de l’écosystème et ainsi ne pas avoir le succès escompté.

    • Merci Max pour ton retour,
      Bien qu’ayant entendu que pleins de crypto se développaient, je ne connaissais pas du tout le concept de Stablecoin.
      Si j’ai bien compris le sens de ton message (mais je n’en suis pas sûr), cela pourrait effectivement proposer une alternative intéressante aux seules CDBC.

  • Bravo aux fines lames du podcast !

    Mais Guillaume, revient !!
    On a vraiment besoin d’enthousiasme pour la tech en ce moment…

  • @alexandre
    Oui c’est ça. Les euro numeriques en crypto, les dollars pareil, les yens, les livres sterling… tout cela existe déjà et est disponible. Par exemple, tu peux acheter des jEuro via mntpelerin (plateforme suisse) 1euro = 1 jeuro. Aucun frais aucune taxe. Ensuite tu échange ces jeuro contre du USDC par exemple puis tu peux très facilement acheter du bitcoin, de l’éther ou n’importe quelle autre obscure crypto.
    Cela commence à inquiéter (a juste titre) les institutions classiques car personne ne peux assurer que ces FIAT synthétiques ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

D'autres épisodes du podcast

Épisode 263