Avec Mat alias Profduweb et Ben, Mike & Baptiste de Niptech, on revient sur l’année 2024, on se projette sur 2025 et on s’inspire…
Participants
- Mat (Youtube – profduweb.com)
- Ben, Mike & Baptiste sont sur niptech.com
- Guillaume Vendé
Avec Mat alias Profduweb et Ben, Mike & Baptiste de Niptech, on revient sur l’année 2024, on se projette sur 2025 et on s’inspire…
La société Adobe qui est derrière Photoshop et lllustrator a tenu sa conférence annuelle ; focus sur Grokipedia, revue des modèles de la...
Les robots du futur pourront prendre de multiples aspects, si l’on en croit le champ des possibles actuel. On parle aussi des modèles...
Les modèles d’IA de la semaine, voitures autonomes partout, malwares dans la blockchain, le scam romantique détruit par...
L’année 2024 aura vraiment été une démocratisation de l’IA
Quand on pense que les LLM/machine learning existent depuis des années à la base (souvenez vous les data scientist..), mais qu’une industrie a réussi via différentes interfaces un peu plus « confortable » que ce soit des extension dans discord, des simple champs texte sur le web (chatGpt, gemini..) ou dans des logiciels (comme photoshop / krita..
Bref: permettre aux gens de « parler à une API » pour générer en quelques secondes ce qui auparavant leur aurait pris des heures. (traduction,code,résumé, image..)
En ce moment je travaille sur plusieurs projets dont l’un lié à une toute nouvelle distribution basée sur nixOs
Et après avoir passé des heures à regarder des vidéos youtube, lire des articles.. pour me permettre de résoudre mon soucis en vain.. j’ai décidé de tenter via chatGPT pour voir..
J’ai passé la soirée de samedi à communiquer avec chatGpt pour arriver à générer un fichier de « dérivation nix » pour une application que je developpe en flutter
Et j’ai vraiment eu l’impression de travailler avec quelqu’un: je lui indiquais les erreurs que j’avais, il me proposait des solutions que je testait en vain, on re-modifiait testait d’autres choses et « on » a fini par trouver..
Donc vraiment : Apple a démocratisé le smartphone avec l’iphone, et openAI a démocratisé l’IA générative avec chatGpt