100. Quizz Café

Pour cette 100ème, l’émission détaille les actualités sous forme de quizz ! Guillaume Vendé pose une question sur le podcast Tech Café. Pour répondre chaque participant doit envoyer “buzz” sur le chat skype. Le premier qui répond juste peut choisir parmis les cinq thèmes proposés. Guillaume Poggiaspalla posera ensuite une question façon “qui suis-je ?” dans le thème choisi en faisant allusion à une news récente. Celui qui buzze et trouve en premier la news peut en parler et la développer comme bon lui semble, tout le monde pourra ensuite éventuellement réagir.

Thème “Société”

Réseaux sociaux, politique, vie privée, usages, roqueforts, rumeurs, mensonges, vérités : c’est le thème Société !

    • Je vous vois. Je vous vois la nuit, je vous vois en relief, je connais votre visage dans ses plus petits détails. Je vous reconnaîtrais entre mille, même avec des lunettes, même avec une barbe de 4 jours, j’ouvre la porte de tous vos secret, à vous, vous seul ? Parce que si je vous vois, je balance tout, que vous le vouliez … ou non. Désormais utilisé par le FBI pour déverrouiller le téléphone des suspects… je suis ? Face ID ! Le FBI Oblige un suspect à déverrouiller son Smartphone avec Face ID.
  • Je suis un géant. Une hydre aux mille têtes, je suis partout, vous pouvez tout me demander, j’ai tout ce dont vous aurez besoin, tout que vous pouvez désirer. Et je vous l’apporte grâce à un million de bras. Je vaux mille milliards de dollars et j’exauce vos vœux en un clic. Le client est mon roi mais je reste l’empereur inflexible de mes 500 000 sujets, qui doivent me servir diligemment car je ne tolère aucune contestation sur mon territoire. Les syndicats ne passeront pas par moi… je suis ? Amazon ! Comment Amazon veut tuer les revendications syndicales.
    • Je suis né le 17 février 1972 dans le Michigan mais j’ai grandi en Floride, je suis informaticien et entrepreneur. Avec mon ami Koum, nous avons eu la chance et le talent de créer une application de messagerie qui a eu suffisamment de succès pour être rachetée 19 milliards de dollars en 2014. J’ai du succès mais aussi des valeurs, des valeurs qui en ont beaucoup car elles m’ont coûté 850 millions de dollars… je suis ? Brian Acton ! Le cofondateur de whatsapp claque la porte de Facebook.

Thème “Pognon”

Le fric, le pèze, la maille, l’oseille, les ronds, les sous, le blé, les radis : c’est ici !

    • Je suis né il y a 20 ans même si ma conception remonte à 1996 à Stanford. Mes deux papas ont l’idée de s’inspirer de la façon dont sont organisées les publications scientifiques en fonction de leur nombre de citations. Dès décembre 98, j’intègre la liste des 100 meilleurs sites au monde, je pèse aujourd’hui presque 800 milliards de dollars et en 2016 mon Index ne comportait pas moins de 100 000 milliards de pages web. Je suis le moteur de recherche numéro un et je suis près à payer très cher pour le rester, j’aurais même versé des milliards à Apple en 2018 je suis… ? Google ! Le prix de Google pour être sur l’iPad et l’iPhone.
    • Je suis né en Afrique du Sud, j’ai été Canadien avant de devenir Américain en 2002. J’ai commencé un doctorat en physique énergétique à Stanford que j’ai laissé tomber pour fonder zip2 avec mon frère Kimbal. La vente de zip2 à Compaq à permis de fonder X.com qui, comme son nom ne l’indique pas, est une banque en ligne qui à permis l’achat de paypal qui fait ma fortune. Fondateur de SpaceX, de Tesla. J’ai la quarantaine flamboyante et le sourire enjôleur mais je reste traumatisé par Terminator. Je tweete beaucoup trop pour mon propre bien et la SEC vient de me taper sur les doigts je suis… ? Elon Musk ! Elon Musk écope d’une grosse amende, mais reste à la tête de Tesla.

Thème “Matos”

Le hardware, les appareils, les machines, les bécanes, c’est la fête aux gadgets !

  • Je suis noir et j’ai un touché velours. Ma famille s’agrandit avec moi, je suis le benjamin, mais j’ai un frère plus gros et un plus petit. Je suis léger et je n’ai besoin de personne pour vous ouvrir les portes d’une infinité de mondes, sauf peut être mes deux compères les touch controllers. Muni de plusieurs caméras je gagne 3 degrés de liberté par rapport à mon plus petit frère. Je suis plus cher que lui, mais à 400$ je suis le moins onéreux des casques de mon espèce. Mon nom est un appel à l’aventure… je suis ? l’Oculus Quest !
  • Je suis né en 2007 et depuis ma première présentation sur scène, je déchaîne les passions. J’ai toujours été allergique aux boutons et je suis d’un naturel très tactile. Déjà vieux de 12 générations, et 21 modèles, je me suis écoulé à 1,2 milliards d’exemplaires dans le monde en 10 ans. Premier téléphone de ma marque, ma popularité, comme mon prix semble ne jamais cesser d’augmenter. Actuellement en pleine génération X, j’ai parfois du mal à recharger mes batteries quand je somnole… je suis ? L’iPhone ! Des problèmes de recharge pour les nouveaux iPhone.

Thème “Sécurité”

Sécurité ou liberté ? Assassins ou Templiers ? Parce que comme disait Einstein : “L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.”

    • J’ai 14 ans et je manque encore un peu de maturité. Je suis passé par Harvard, mais j’ai été beaucoup plus présent dans les fraternités et les sororités que dans les amphithéâtres. J’ai toujours été très populaire malgré mon manque flagrant de recul et d’esprit critique. Je suis une vraie commère, j’aime tout savoir sur tout le monde et colporter les pires ragots. J’aime savoir ce que vous aimer, et plus encore ce que vous détester. A force d’accumuler des dossiers sur le monde entier, j’ai fini par devenir très riche. Mais j’ai le blues. J’ai eu une sale année. Encore cette semaine, j’ai eu une grosse fuite et j’ai perdu 50 million d’amis. Quelle vie de chien… je suis ? Facebook ! Grosse faille de sécurité Facebook.

Thème “What The Fuck !?”

Parce que parfois, l’info pertinente se cache là où on ne s’y attend pas…

    • Société Suédoise fondée en 2006 par Daniel Ek, j’ai un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros et 71 millions d’abonnés. Je partage mes revenus avec les ayants droit musicaux mais beaucoup d’artistes se plaignent des 5% qui leur sont réservés contre 65% aux intermédiaires. Basé sur le modèle du freemium, je vise les 92 millions d’abonnées en 2018 mais comme je continue à perdre de l’argent, je me suis sans doute dis que permettre la constitution de playlist basées sur votre ADN serait une idée géniale pour se démarquer, je suis ? Spotify ! L’ADN : ce tube de l’automne.
    • Je suis douce et opulente. J’ai la peau velouté et le galbe ferme. On dit que je manque de conversation, mais j’ai été dotée de tout ce qu’il faut pour votre libido. Ne m’appelez par Barbie, même si c’est pour Ken, je suis un jouet pour les grands et surtout pas pour les enfants. On me désire, on me fantasme, on me détesté, on m’idéalise on me craint. Acceptée à Paris mais bannie à Turin, je suis l’objet de désir le plus sujet à débat, je suis ? Un robot sexuel ! Fermeture d’une maison close de robots sexuels.
    • Je suis peut être le phénomène viral le plus rapide d’internet, en plus d’être sans doute la seule créature à combiner des cornes, une carapace à pointe, une queue de tortue et une paire de seins bonnet F. Je suis née de l’imagination de Haniwa, inspiré par un nouvel item de New Super Mario Bros U Deluxe. Repris par des mangakas professionnels comme Murata ou Yasuda (SF2), j’ai fait l’objet de 1.3 millions de tweets le 24 septembre dernier. Repris sur tous les réseaux sociaux je suis désormais en train de prendre d’assaut Pornhub, je suis.. ? Bowsette ! Bowsette cartonne sur pornhub.
    • Je suis en bois vernis et j’ai l’air d’être tout droit sortie d’une fiction steampunk. Ma robustesse paraît équivalente à celle d’un Panzer et le logo de la marque désormais mondialement connu qui m’a produit s’affiche en larges lettres sur le panneau qui me surplombe. En 1976, mon prix, de 666$ n’a pas eu l’air d’effrayer outre mesure mes clients américains bien que le film « la malédiction » soit sorti la même année. Architecturé autour d’un MOS 6502 à 1Mhz et de 8Ko de RAM, j’ai un succès modeste mais l’astuce de ma conception préfigure le succès colossal de mon successeur qui sortira l’année suivante. Très rare aujourd’hui, j’atteins de grosses sommes dans les ventes aux enchères, je suis ? L’Apple I ! Un Apple I vendu 375 000 dollars.

 

 

    • Je suis une petite ville hollandaise de 1700 habitants de la province du Gelderland, dans la municipalité de Nijkerk à 6km au sud est. Juste à côté de Barneveld. Attention à ne pas me confondre avec mon homonyme Allemand qui se situe en basse Saxe, près de Hollenstedt. Village inconnu, paisible et sans intérêt particulier, mon nom signifie littéralement « Pomme » et se prononce de manière très proche du « apple » anglais. Cette simple coïncidence a violemment excité les neurones des commerciaux de chez Samsung, pour le plus bonheur des mes habitants. Je suis ? Appel ! Samsung offre des S9 aux habitants du village d’Appel.

 

 

    • Né en 1992, je suis un succès immédiat pour mon éditeur, autant critique que public. Je suis sorti sur Super Famicom et je crée une nouvelle licence dont le succès ne s’est jamais démenti et qui perdure aujourd’hui. J’ai été pensé pour le multijoueur. Utilisant le mode 7, comme mon prédécesseur F-Zero, je suis un jeu de course qui renouvelle le genre en introduisant un aspect « combat » à base d’items à ramasser sur la route. Licence Nintendo, je compte de multiples itérations sur toutes les consoles de la marque et désormais aussi dans la vraie vie, quoique mon créateur ne l’entende pas de cette oreille. Je suis ? Super Mario Kart ! Nintendo tue Mario Kart dans la vraie vie.

 

Bonus

  • Cédric : gestion de l’open graph sur LinkedIn
  • Cassim : Nouvelle saison de The Good Place et Bitwarden
  • Tom : HazeOver parce que le blanc ça pique sous Mojito et aussi BetterTouchTool (SFW) parsskeelatouchbarellesairarien! (bonus: de jolies fonts avec MacOs Mojito)
  • Gaëtan : Vivino, le Shazam du vin (avec modération, bien évidemment !!!)
  • Antoine : Untappd (podi_poda), Black mirror et la nouvelle saison
  • GPP : Le Yeti sort du bois
  • Guillaume : Loom

Participants :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.