Recherche...

Gemma 3, l’avenir d’Intel et les plus petits ordinateurs du monde

Google présente de nouveaux modèles d’IA qui battent une fois de plus des records, en particulier Gemma 3 qui est clairement l’évolution coup de cœur de cette semaine. On parle de l’utilisation tous azimuts de Deepseek en Chine… On parle aussi du futur d’Intel, de “baku” de passage de courant et des ordinateurs les plus petits du monde !

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr
📺 YouTube

À chaud

GPT de Balzac

Hypertension

Jeux vidéo

  • Bientôt une Guerrilla contre les Llama ?
  • Dr Kawashima : les veilles SNES de plus en plus vives.
  • make -j : la Xbox 360 en voie de recompilation.
  • Ravalement à Ravenholm, Half Life 2 classé RTX.

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

2 commentaires
  • Intéressant de voir ces deux mouvements parallèles pour RISC-V en Europe et en Chine! Je comprends l’attrait pour la Chine dans le contexte géopolitique actuel – une architecture sans royalties et hors contrôle américain, c’est idéal pour eux.
    Mais la fondation RISC-V va se retrouver dans une position délicate… Les législateurs américains vont forcément pointer du doigt qu’elle « aide la Chine » même si ce n’est pas son intention.
    Ce qui m’inquiète, c’est l’écosystème industriel: SiFive qui se concentre sur des CPU aux performances limitées (leur P550 a une petite file d’attente pour les loads et un seul AGU, et comme le montre Geerling, il est à peine plus rapide qu’un Raspberry Pi 3B+), Imagination qui aurait dissous son équipe de design… Et toutes ces implémentations différentes de RISC-V ne semblent pas aider côté sw perf.
    Quand on regarde techniquement, le fossé est encore plus visible – pénalité énorme sur les accès mémoire non alignés, absence de support vectoriel efficace, latence inter-cœurs médiocre… Une implem LPDDR5 qui pourrait théoriquement atteindre 40+ GB/s mais plafonne à 10 GB/s en pratique. On est plus proche d’un processeur de 2012 que d’un processeur moderne.
    Bien sûr, ces limites ne s’appliquent pas forcément au projet d’Alibaba ou au projet DARE européen (avec leurs 240M€ pour développer un processeur général et deux accélérateurs). Mais entre l’ambition affichée et la réalisation concrète, il reste un gap énorme. Sans parler des questions sur l’ouverture réelle des firmwares et les délais qui s’étalent invariablement sur des années avec le debugging…
    J’ai l’impression qu’entre l’ambition politique et la réalité technique, il y a encore un gouffre. Désolé pour le chouchou de Guillaume P. 😉, mais quand on voit les performances du Yitian 710 d’Alibaba, la barre est assez haute pour que RISC-V devienne vraiment mainstream en 5-8 ans comme prédit, mais à suivre!

  • Pour les micro pc, a ce prix là, est-ce que ça faudrait le coup d’envisager un cluster ?

    On a plusieurs entreprises d’hebergement qui ont fait le choix de partir sur des « baies de mac mini ».

    Dans un sens , ce genre de micro ordinateur me fait penser à un « docker physique » , peut etre la voie est ouverte ici pour un K8S physique 😉

D'autres épisodes du podcast

Épisode 403