Recherche...

Apple Intelligence™

Écouter l'épisode

Apple a diffusé sa présentation d’ouverture de la WWDC, la conférence annuelle destinée aux développeurs mais que tout le monde regarde quand même et était très attendu dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pas de grande surprise dans cet événement mais il a fallu attendre un moment avant même que le concept d’intelligence artificielle soit évoqué. Il l’a été avec sa propre rubrique avec une approche de communication : Apple Intelligence.

❤️ Patreon
💬 Discord
💻 techcafe.fr

(Publicité)

Infomaniak partage les valeurs de Tech Café :
éthique, écologie et respect de la vie privée.
👉 Découvrez les offres gratuites de notre partenaire : infomaniak.com

Apple “Intelligence”

  • De l’Apple Intelligence™ par petites touches.
  • Et puis une grosse couche de Siri.
  • Vision OS : y a du nouveau ! Y a du nouveau ? Hein ?
  • iPadOS 18 : il a une calculette !
  • iOS 18 : on peut enfin mettre son chien en fond d’écran !
  • Messages supporte RCS dans ces bulles vertes. Merci qui ? Merci nous ?
  • Mac OS Sequoia : le tronc commun.

Everyone else “Intelligence”

  • Foreign Intelligence
  • Spatial Intelligence
  • Business Intelligence
    • Qui sème le vent Recallte la tempête : Microsoft revoit sa copie. Un peu.
    • Google observe…  Google va retenir encore plus de trucs ? C’est possible ?
    • Futur du travail : envoyez votre muppet en réu.
  • Federal Intelligence
    • Enquête de sens : le gouvernement s’intéresse à… tout le monde. A raison ?

Jeux vidéo

  • Des mecha, des métaphores, du MihoYo et des Lego, c’est le Summer Game Fest.
  • Des zombies, des dragons et des avions, c’était aussi le Xbox Show Case !

Participants

  • Une émission préparée par Guillaume Poggiaspalla
  • Présenté par Guillaume Vendé

Passionné par la création de contenu, j'ai créé Tech Café en 2013, anciennement sous le nom de Tablette Café.

Réagissez

4 commentaires
  • Alors comment dire… Il ne suffit pas de dire que l’on va encore considéré que Guillaume a des aprioris sur Apple pour que malheureusement ce ne soit pas le cas… La partie IA sur Apple est tellement fausse que je ne sais pas quoi dire si ce n’est.. regardez la conférence. Je peux comprendre que l’on ai pas le temps, mais là ce qui est dommage c’est que j’attendais un retour sur le fait que Apple avait développé sa propre IA sur des serveurs dont le code doit être validé par des entités indépendantes pour entrer en service certifiant la non analyse et non conservation des requêtes. Soit une approche radicalement différente des autres. Et j’ai eu le droit à il font comme les autres et derrière c’est ChatGPT dans une version fine tuné qui tourne sur des serveur Apple… Ben non… Ce n’est pas Chat GPT qui tourne pour l’IA de Siri. Concernant l’intégration de Chat GPT elle n’est intégré qu’à une API développée par Apple pour intégrer les IA diverses et variées… Soit une API permettant d’intégrer indépendamment l’IA que l’on souhaite (Apple précisant que leur travail avec Chat GPT à permis l’intégration de leur IA au lancement mais que ce n’était qu’un début…) Franchement c’est dommage parce que ma confiance est grandement entamée (en tous les cas pour les news Apple). J’imagine que parfois on a pas le temps et c’est compréhensible mais dans ce cas pourquoi couvrir une news en racontant n’importe quoi et en digressant même à l’inverse. J’aurai beaucoup aimé avoir un retour objectif sur cette approche que je perçois comme différente mais ça sera pas pour cette fois et c’est bien dommage par ce que j’aurai bien aimé votre point de vue étant donné votre regard aiguisé sur l’IA. Sans rancune mais un peu déçu.

    • Hello Emmanuel, merci pour ton commentaire qui, bien que critique, démontre qu’habituellement tu apprécies le podcast. Pour info, Guillaume Poggiaspalla revient sur Apple Intelligence dans le supplément qui est prévu pour mise à disposition dans le flux du podcast ce soir ; il parle notamment des LORA.

      Pour le coup, on a bien vu la conférence, Guillaume & moi. Il me semble bien qu’il n’y a pas de confusion possible dans le podcast sur les éléments partagés. Guillaume P. souligne dès le début du sujet qu’Apple se met bien à niveau (sans pour autant de vraie grande surprise) et de manière plutôt fine.

      Je comprends ton point qui souligne que le Private Cloud Compute n’exploite pas un modèle d’OpenAI. Tim (oui je l’appelle Tim) explique bien la différence ici : https://www.youtube.com/watch?v=pMX2cQdPubk ; les ressources d’OpenAI sont en effet sollicités quand il y a besoin d’avoir « les connaissances du monde »

      Sur le chiffrement, Guillaume évoque ses réserves sur le fait qu’il n’y a pas probablement pas de chiffrement de bout-en-bout. C’est d’ailleurs confirmé par Apple ici :
      https://security.apple.com/blog/private-cloud-compute/

      Dans le détail, je vois mal ce qu’on peut reprocher aux propos tenus dans l’épisode : c’est très bien implémenté, c’est une bonne mise à niveau, mais il n’y a pas vraiment d’élément différent de ce qui se fait ailleurs… jusqu’à preuve du contraire évidemment. N’hésite pas à compléter ton commentaire ici. On lit tout 🙂

      Merci pour ta fidélité.

      • Merci pour ta réponse. Je viens de regarder la vidéo et en effet le Private Cloud Compute ne repose pas sur le modèle de ChatGPT (5:00) comme expliqué par Tim (on a des amis en commun on dirait !
        Ce qui m’a surtout étonné c’est que vous sembliez dire que rien de tout cela n’était nouveau et que Microsoft faisait pareil la ou je trouve l’approche différente (ne serait-ce que par ce que pour les modèles génératifs le développement qui a été fait au niveau du système a été fait pour justement ne pas être lié à un seul modèle, même si pour l’instant il n’ont qu’un seul modèle compatible, il faut bien développer la solution avec un partenaire au départ). Mais j’ai du être distrait dans mon écoute. Je serai plus attentif la prochaine fois.
        Bon weekend les Guillaumes et à la semaine prochaine en écoute.

        • Vraiment aucun souci : ça fait toujours plaisir d’avoir des retours.

          Je pense aussi que les annonces d’Apple sont suffisamment « fraîches » pour que l’on aie l’occasion de mieux comprendre leurs propositions dans les semaines à venir.

          À très vite dans tes oreilles

D'autres épisodes du podcast

Épisode 371