Pourquoi et comment s’affranchir des géants du numérique ?

Episode en partenariat avec Infomaniak | Avec Alain Saulnier, auteur de « Tenir tête aux géants du web: une exigence démocratique » et de « Les barbares numériques: Résister à l’invasion des GAFAM », on explore pourquoi et comment peut-on prendre de l’indépendance dans le numérique et s’affranchir de l’emprise des géants américains, en particulier sur nos territoires francophones.

Avec Infomaniak, votre cloud éthique en Europe pour votre IT et collaborer en ligne !

❤️ Patreon
💚 Tech Café + (sans Patreon)
💬 Discord
💻 techcafe.fr
📺 YouTube / Twitch

Participants

Retrouvez Alain Saulnier

L’équipe Infomaniak

Une émission préparée et présentée par Guillaume Vendé

Cet épisode est une collaboration commerciale.

☕️ Profitez de la newsletter du dimanche !
Tous les liens des articles de la veille de Tech Café, actus exclusives et des recommandations.

Réagissez

5 commentaires
  • C est toujours interessant de parler d’alternative au GAFAM.. mais je comprends pas comment on peut envisager de s occuper de cette partie, tout en gardant un OS comme Microsoft Windows..

    Certain(e)s souhaitent faire attention à l’endroit où ils stoquent leur données numériques, tout en utilisant l’OS qui les espionnent le plus..
    un peu de lecture: https://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-secrets-de-telemetrie-ou-quand-et-pourquoi-microsoft-recueille-vos-donnees-39833238.htm

  • Bonjour,
    Merci pour cet excellent épisode.
    Comme toujours qualité des invités, qualité de la prise de son, sujet passionnant.
    Continuez !

  • Quand je les entends à propos de l’IA qu’ils sont un peu comme tous les acteurs infra du marché obligé d’acheter à des prix monstrueux chez nvidia

    Ca me fait penser à cette analogie de la ruée vers l’or, l’IA coute de l’argent à beaucoup, que ce soit les provider qui ,on le sait, ne génère par encore de bénefice malgré les abonnements, et aux fournisseurs d’infrastructeur obligé d’acheter des serveurs spécialisés

    Les seuls qui gagnent de l’argent dans l’histoire ce sont les vendeurs de pelle, ici nvidia..

D'autres épisodes du podcast

Épisode 142