Domotique : ça sert à quoi ? (avec Julien Gomez)

Lire l'épisode

Dans cet épisode, la fine équipe de Tech Café Domotique reçoit Julien du blog “ça sert à quoi ?” Un portrait d’un usage que nous qualifierons de “modèle” de la domotique !

Actualité

Dossier : Julien du blog Ca Sert A Quoi

Présentation : Qui es tu, que fais tu ?

40 ans marié 2 enfants habitant dans le nord

Freelance dans l’IT plus particulièrement dans le domaine de la données (décisionnel, et big data)

Je tiens depuis 2 ans le blog “Ça sert à quoi ?” qui parle de mes quelques-unes de mes passions comme la domotique, les objets connectés et l’impression 3D.

Comment tu a commencé et qu’est ce qui t’as poussé à faire de la domotique ?

Au début la sécurité de mon habitation :

  • il y a 10 ans en commençant par des caméras avec un NAS Synology
  • il y a 5 ans en 2014, je me suis vraiment lancé dans la domotique pour compléter ce besoin de sécurisation de ma maison et la rendre plus connecté car j’avais senti que cela allait changer notre vie.

Peux tu nous parler ou nous présenter un peu ton installation ?

(Quelle box, protocoles, type de matos….) Jeedom ? Et pourquoi ce choix ?

Jeedom, Lifedomus, Tahoma Somfy, Homey

Qu’utilises tu comme scénarios principalement ?

On va commencer par la base, c’est la gestion des lumières. Je ne gère pas l’allumage automatique mais plutôt l’extinction automatique.

La gestion de la présence à la maison pour s’assurer de la sécurité et de l’alarme.

Mais tout cela reste de l’automatisme, le vrai scénario domotique que j’utilise chaque jours est celui du réveil. Explications dans l’article sur le blog.

Est ce que le reste de la famille utilise aussi pleinement ton installation ? Ont-ils complètement adhéré ?

Comment ? et bien le plus naturellement possible car pour eux ils n’utilisent pas de la domotique, il profite d’un confort dans la plus grande transparence.

Ils n’avaient pas trop le choix d’adhérer puisque c’est devenu notre quotidien.

Comment les enfants interagissent avec tout cet environnement connecté dans leur quotidien ?
Bien sûr, beaucoup d’usage autour des lumières, comme pour leur chambre, avec comme actionneur un simple bouton pour des minuteurs. Les assistants vocaux ont été un changement, cela leur permet de poser des questions simples. En terme de sécurité aussi, les enfants ont par moment des peurs irrationnelles. la maîtrise de ma sécurité me permet de les rassurer en leur montrant qu’il n’y a aucun risque.

As-tu une utilisation un peu particulière ou insolite de la domotique ?

Difficile de répondre car pas mal de mes cas sont pour moi normal, mais sont de la science fiction pour certains. Beaucoup de mes amis considèrent que chez moi c’est une maison témoin… Je vais dire l’utilisation des capteurs de vibrations Xiaomi dont j’ai parlé sur mon blog. Escalier, chaise de bureau.

Comment et pourquoi tu as intégré/connecté tes véhicules ? Quel avantage niveau ?

Au début par des scripts fait moi même via php, je les avais même publié sur mon blog. Quand j’étais en train de finaliser mes scripts pour la Zoé de ma femme, j’ai vu qu’un plugin était dispo. et depuis quelques mois, j’utilise aussi un plugin pour ma Tesla que Vercors (dispo sur le market Jeedom) a mis à dispo. C’est un des plus impressionnants plugin que j’ai pu tester sur Jeedom, en terme de qualité de dev et de doc.

Pourquoi ? parce que je pouvais les connecter… Pour le suivi, des conso et des recharges. Pour des rappels, d’oublis de charge pour ma femme. Pour les changements de limite de recharge en fonction de mes journées. Et du confort comme le déverrouillage de la prise de charge le matin.

Qu’aimerais-tu améliorer à l’avenir ou faire évoluer dans ton installation ?

N’ayant pas de volet, je souhaiterais domotiser mes stores. j’avais backé un projet sur kickstarter mais finalement je me suis fait rembourser. j’ai vu certains équivalent au salon CES mais à des prix délirants. J’attends avec impatience les stores connectés d’Ikea qui devaient être dispo en février mais qui ont été repoussé à cet été.

J’ai toujours un compteur d’eau avec impulsion pour mesurer ma consommation avec jeedom, afin de limiter les douches beaucoup trop longue le soir…

Sinon je viens de recevoir mon portier connecté doorbird, que je dois encore installer en remplacement de mon linkcom. Je vais surement en profiter pour motoriser mon portillon, je suis à la recherche d’une motorisation qui n’ait pas besoin d’une prise 220v.

Salons IFA et CES : quelle organisation par rapport à ton travail principal ?

Rubrique : Nos nouveautés perso Domotique/IOT

Antoine : Chatière connectée, lightstrip Hue extérieur, Robot tondeuse

Gaétan :

Julien : Nuki, Doorbird, Homey

Dans les prochains épisodes…

  • La sécurité du domicile, les caméras, alarme….
  • Pourquoi un prochain invité ?

Nous contacter

Recevez la newsletter avec des exclusivités !

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Guillaume Vendé
Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise Tech Café et co-réalise Relife. J'anime aussi un blog audio : la voix de Guillaume.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires
  • Très bonne émission sur la Domotique
    J’aime beaucoup le format ainsi que les intervenants
    Continuez ainsi je pense qu’une émission sur la sécurité des biens et des personnes pourrait être sympa
    Pour ma part je ne suis qu’un petit utilisateur de domticz avec un ersatz de rflink qui me donne entière satisfaction pour mes besoins d’ouverture de volets centralisés avec module chacun
    Mais votre émission me donne envie d’explorer jeedom et les solutions xiaomi

    En tout cas merci à vous ainsi qu’à Guillaume pour ces podcasts qui m’accompagnent pendant mes nombreux deplacements pros

    Amicalement
    David

  • Bravo à vous, je vous écoute depuis le premier numéro et franchement, chaque épisode est meilleur que le précédent.
    Faire intervenir une personne extérieure au trio habituel apporte un nouveau regard sur la domotique.

    De plus, c’est la première fois que j’entends parler de knx qui n’est clairement pas adapté pour bidouiller/améliorer un logement existant, mais comme l’a dit Julien, c’est un must have si vous partez sur une construction neuve. Certes, c’est « plus cher », mais ce n’est pas du tout fermé (toutes les grandes marques électriques ont des accessoires compatibles), c’est complet, ca passe le WAF, et je pense accessible à votre public de poditeurs (pour la programmation).

    N’étant pas doué un linux et compagnie, j’ai longtemps hésité à me lancer, mais grace à vous, je me suis mis à Jeedom, et pour le prix d’un RPi, j’ai pu connecter toute ma domotique knx à Jeedom sans difficulté, puis à Homekit (via Homebridge), et maintenant Siri peut commander tous les volets, lumières, chauffage, VMC, arrosage. Un nouvel horizon s’ouvre à moi.

    Merci et continuez comme ça.

    Olivier

    • Ravi que ça te plaise. C’est vrai que pour le KNX, vu que tout est câblé, ce n’est pas la même démarche que du sans-fil en terme de travaux. Mais il n’est pas non plus évident de prévoir tous les futurs usages dans une construction ou une rénovation d’un habitat.

  • Bonjour,

    Travaillant dans le domaine de la Home Automation je découvre ce blog avec un intérêt notamment sur les nouveaux produits et vos retours d’utilisations.
    Nouvelle découverte grâce à votre aide : “Homey”

    Pour info concernant le Enocean il n’y a pas de notion de maillage intelligent comme pour le Zwave, la répétition se fait uniquement sur les produits secteurs via un paramètre selon un niveau (0 pas de répétition/ 1 bond / 2 bonds).

    PS : Un beau tic de langage “Encore une fois” ;).

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !

Episode 6