Santé : Résultats Apple Heart Study ! • IA : Quand allez-vous mourir ?

Écouter l'épisode

L’innovation est une fois de plus à l’honneur avec des avancées en chirurgie robotisée, de la gestion automatisée du diabète, et même des neurones artificiels qui se comportent comme les neurones biologiques.

Nous parlons aussi de ce qui fait la tendance de l’innovation dans le domaine de la santé, en nous appuyant sur l’intelligence artificielle, et ce que font les GAFA, avec nos regards critiques ! Nous parlons également de la prise en charge de ces enjeux par les États, et de ce qu’ils prennent peut-être pas encore suffisamment en charge comme les problèmes de cybersécurité !

Nouveau flux : Santé Numérique, regroupant les émissions de Tech Santé !

Bionic man

Docteur IA

  • 🙂 L’intelligence artificielle pour remplacer la contraception
  • 🤔 Une IA pour prédire si vous allez décéder dans l’année

GAFA

États

Cybersécurité

Gadget-au-santé

Bonus

  • 🔧 100 outils pour développer votre activité
  • 💡 Procédure : faire un sapin de Noël

Podroll

Annexes

Toyota WW2000

Bliss : la VR our gérer la douleur

Diabeloop

Apple : détection de Parkinson

Amazon transcribe medical

Ninja theory

Livraision de médicaments par drone

Sibius : détection de l’autisme

Soutenez le podcast !

Tech Café est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Guillaume Vendé pour son travail avec Patreon !

Présenté par
Guillaume Vendé

Podcasteur technophile enthousiaste. Je réalise Tech Café et co-réalise Relife.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires
  • Un excellent épisode, encore une fois.

    Ce podcast est captivant, et fourni tellement d’information qu’il devrait être remboursé par la sécu.

    votre Podcast est sans doute la meilleure raison pour moi d’acheter un produit Apple, afin de pouvoir voter sur Apple Podcast.

    • Merci, c’est effectivement un chef d’œuvre.
      Ce sera malheureusement le dernier, la faute à une promo minable et à un public léthargique.

      Pour le IFTTT de telegram :
      – @POD : c’est criminel de dire autant de conneries
      – @GPayre : escroquerie à cause des claims (c’est désespérant que tu n’aies pas compris)
      – @ceux qui écoutent en accéléré : je vous souhaite une vie au ralenti

    • Pour réagir à la promo, elle est peut-être minable mais je fais mon possible compte tenu du temps qui m’est alloué. J’accepte (tu le sais) et j’écoute les critiques tant qu’elles sont constructives.

      Pour le public léthargique, je ne cautionne évidemment pas cette remarque.

      Pour Pierre-Olivier & Guillaume Payre, j’ai retiré tes invectives. Je t’invite à les formuler dans le canal Telegram ou à les contacter sur d’autres canaux personnels.

  • Bonjour,

    Pauvre François qui ne s’imaginait pas voir un tel commentaire en réponse.
    En tant qu’auditeur léthargique, je me sens un peu (beaucoup?) stigmatisé. J’écoute tous les épisodes de Techcafé (les hebdos et les extras ‘si je puis dire’ – domotique et santé -). Alors certes, je ne poste pas de commentaire à chaque épisode mais seulement lorsque j’ai une question. Avec les ~20 podcasts/semaine que j’écoute, je n’ai pas pris cette habitude. Mais sachez que j’apprécie le contenu à chaque fois, que les intervenants (tous) sont excellents. Et du coup, j’ai choisi récemment de soutenir à ma manière cette production par le biais de Patreon. Et c’est aussi une façon de récompenser, soutenir et de dire; « hey les gars, c’est top ce que vous faites. Continuez! ».
    Et, c’est déjà plus proche du professionnel que de l’amateurisme!
    J’imagine Guillaume Vendé comme un passionné de ce qu’il fait, fondu de podcast et y passant un temps non négligeable pour l’animation et la production de contenu. Alors la « promo minable ».. c’est dommageable. N’étant pas dans le business médical, je n’aurais jamais été sensibilisé à ce sujet sans votre travail à tous les deux. Sincèrement dommage que cela s’arrête.
    Donc, bon vent à Guillaume Promé et souhaitant qu’il revienne sur sa décision (mais j’ai comme un doute car cela semble plus profond que cela).

    De la part d’un St Gillois (d’origine) à un St Clémentois 😉
    Sébastien.

  • Non mais sérieusement, comment peut on peut faire preuve d’autant de dédain Mr Promé, le public de tech santé manquerait t’il d’ingénieurs réglementaires ?
    En tout cas j’ai adoré les épisodes qui m’ont fait découvrir un univers tellement loin du mien.
    L’orgueil se promenant rencontre le mépris…

    • Yo,

      @dahu : j’ai un égo surdimensionné, c’est comme ça et tout à fait justifié. L’émission visait le grand public (j’ai un spectacle dédié aux RAQ) c’est une des causes de l’arrêt : des retours que j’ai eu les messages n’ont pas du tout été compris ou entendus, les news bidons marchent bien mieux (« fausse certif » pour apple, implants files, promesses du CES, l’apple Watch va sauver l’humanité … vous bandez plus pour du Elise Lucet / iphon.fr que pour TS). Mais je suis content d’avoir fait évolué GV.

      @GV : 90% de chances que le com’ de François soit de toi

      @Sébastien : j’ai mes filles à St Gély 🙂 mais tu me donnes raison : si je ne vous insulte pas vous ne réagissez pas (et personne n’a parlé du contenu des émissions)

      [commentaire modéré]

      Dernier point : le format podcast est trop personnel pour moi, j’ai l’impression [commentaire modéré]

      Enfin, au lieu de vous fédérer contre le premier [commentaire modéré] venu, vous feriez mieux de soutenir TC, avec du pognon et/ou des idées, sinon GV va encore se retrouver tout seul à tout gérer.

  • C’est très inhabituel dans le milieu du podcast, qui est plutôt bienveillant, ce genre de réponse.

    Donc Guillaume Promé, merci pour ces 3 épisodes, où j’aurais à la fois appris, compris et été diverti.
    Et vraiment dommage que l’aventure se termine de cette façon. Il reste que c’est assez incompréhensible de mon point de vue ce type de réponse.

    Ah, dernier point, je ne suis pas l’alter ego de GV.
    Juste un fidèle auditeur depuis Tablette café, modeste soutien du Patreon, et qui écoute aussi ses podcast en vitesse accélérè.

    Bonne fin d’année à tous, et encore merci à l’équipe Tech Café pour l’ensemble du travail.
    On dit pas souvent grand chose, mais on apprécie tout ce travail !

  • Bonjours,

    Je suis déçus de la fin de se podcast que je trouvais pourtant très intéressant et enrichissant. En plus, on avait vraiment le retour d’un spécialiste du
    Je fais aussi parti des « spectateurs léthargique » mais j’écoute souvent techcafe (et les autres podcast) en voiture sur le chemin du travail. Du coup si j’ai un commentaire /question à poser, la démarche d’attendre le soir, d’allumer l’ordinateur, de se rendre sur le site et de poster le commentaire est un peu lourde.

    En tout cas merci Guillaume de nous avoir fait partager ton savoir…..et merci au Guillaume pour le temps que vous consacrez à ce podcast.

    • @ Guillaume Vendée
      Bon courage dans la gestion de cette « crise » cela ne doit pas être facile pour toi et encore merci pour tout ce que tu fait..

    • Merci pour ton feed-back. Aucun souci pour moi désormais, c’est très clair dans ma tête et, je pense, pour les abonnés au podcast. J’ai de chouettes projets pour l’année à venir ✌🏻

  • Yo,
    Ça fait plaisir de vous voir fédérés. Un article qui développe la notion de communauté « non-investie » : https://www.guillaumevende.fr/blog/2019/12/01/plaidoyer-pour-des-communautes-investies/
    Les réactions suscitées vont vous surprendre.

    SI quelqu’un veut parler éthique, IA médicale, vues des GAFA et États, chirurgie robotisée, placebos, information patient, bénéfice/risque … qu’il se lâche ci-dessous, sinon ce serait cool de fermer les com ‘.

  • Je peux comprendre que le rapport quantité+qualité du boulot fourni/quantité+qualité des retours soit trop souvent décevant dans le podcast indé

    Le reste me laisse juste coite

    En tant qu’auditrice je perdrai beaucoup, j’avais jamais trouvé un traitement aussi équilibré ou tout bêtement aussi qualitatif de l’info tech santé (sans même parler du ton réjouissant)
    Un beau gâchis de mon strict point de vue

    Très bonnes fêtes à toute l’équipe tout de même, et très bonne année 2020 à Tech Café 🙂

    • Hello Christine, merci pour ton retour et tes bons mots sur Tech Café ! On t’adresse aussi le meilleur pour cette période festive !

      Sur le rapport retours/travail il est aussi décevant si l’on n’a pas les bonnes clés de lecture. Je pense pour ma part que les commentaires spontanés ne sont pas forcément révélateurs. Même si ça ne plait pas à tout le monde.

      On va essayer de continuer à t’apporter de la qualité en 2020 🤞🏻 !

    • Christine ! <3 t'as pas réagi sur l'émission homéo party 🙁 elle était pour toi celle-là..

      Pour te répondre : c'est pas du jeux, t'es toubib et tu sais comment booter sur l'adresse IP en master-slave sous Linux, mais tu sais aussi (et surtout) que tes confrères s'en tamponnent grave de comprendre la tech en santé, l’expérience tech santé me l'a encore confirmé

      Le gâchis c'était le temps passé pour préparer, monter et promouvoir l'émission; l'objectif de doper la crédibilité de TC et d’appâter du soutient participatif est probablement atteint; celui de sensibiliser aux enjeux de la tech en santé je peux me le carer au [commentaire auto-modéré]

      @GV : tu pars grave en novlangue

  • Salut Guillaume,
    si tu veux faire un TS sur le cov, il y-a des choses à expliquer, ça peut sensibiliser.
    bon courage,
    Guillaume

    PS : sinon t’as qu’à zapper, pas de soucis

D'autres épisodes...

Licence Creative Commons
Le Podcast Tech Café de Guillaume Vendé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Soutenez Tech Café sur Patron !

Merci à

Julie (qui soutient aussi e-enfance.org), Dokcha, Lethargicpanda, Jean-Francois Enond, Ludovic Piot, lo, Florent Coulon, Lysandre Donoso, Xavier Thevenot, Maxime Sespin, Deltakosh, Olivier Verbreugh, francois, Damian H, Gaetano, Renaud JOLY, Youkou, Sébastien Simon, Clément, Amilek, Frederic Pernot, Sébastien Maintenay, Armand Delessert, sambid, Sébastien Pillard, Frank Ngno, Gontran LEYNAERT, Nicolas Guret, Loic, Ga3tan The Geek, Tulkas, Cassim Ketfi, tgonin, Prismx, Ludovic Robert, Alexis Agahi, Juxx, Baptiste A., Franck Yvonnet, LE MOUTON NOIR, Pierre Neuville, Thomas Piron, Benji BALATIN, Natyk, dahu57, Jean-Paul Chirac, Geoweler, GC 3DVR, marcobass, FSC511, Appolonides, psylopath, Dom Wangiroa, Julien GARCIA, Séverin, FabC01, Patxi, Jérémy G., M.Finto, Gianluca Lucchesi, kornishon, Vincent F., LeNutch, Ghazu, Sebos, yabe, AP Condomines, jeromezek, Emmanuel B, domicile, philippe, Mesapegasus75014, noury, REGINECARDIN, PiouPiou, Jean-luc Leon-dufour, Robin D., Bruno Chanel, Odile Fleury, Cyril Anne Wesstong, Fabien Hanesse, Gaël Ides, reydet eric, Cyrille DANES, Maxime Letellier, Goudy, Matthieu Riffault, Sebiiiii, lo, Rémi Odemard, Benoit Galati, Cyril Coroyer, Matthieu, Grug, David_zet, jbvernej, Grégory DEVISE, RawenRizbeh, gsempo, Mikaël LE BERRE, stephane fanelli, Théo Lecat, ryukenashi, Niko (de blablahightech.fr), Rudy, Yves Menoud, Zizou, Miguel, John Robert-Nicoud 6clicks, Jonathan Martin, Philippe SIDLER, Olivier Brisard, Remus Pot, MisterT, Bruno Autret, Blaise, jemini, tetedebeubeu, Marc SIMON, Philippe Torche, Thomas BONDOUX, Xavier Fabre, Magicbird, Maujoin Christophe, Philippe Bueche, Lo, bodtx, Philippe M., Guillaume ROQUES, Mathieu Lebrun, Patrice Descaillot, Ju', Olivier KARMANN, Babar, P, Erwann Menais, Nico Reagit, chemicalgamer, Flavien, n20cyber, Loïc FAGARD, Didier Luthi, Guilbeau Benoit, Jean-francois Relativo, Bertrand Soulier - Votre Coach Web, Mikaël Pâquet, Profduweb, yann Walkowiak, Nathan Martineau

Les livres de Guillaume Poggiaspalla

Mon offre

Machines de jeux

Découvrez aussi…

Relife : le podcast qui améliore votre quotidien !

Episode 4